lundi 14 mai 2007

Période d'exams...


Aujourd'hui commence une période d'examens pour une personne fort importante à mes yeux. Cela me replonge dans de vieux souvenirs, à l'époque où moi aussi je passais des épreuves. Celle que je redoutais le plus, c'était l'oral. J'aime pas l'oral. C'est pas que je ne sais pas parler, mais c'est que le prof, lui, peut intimider, déstabiliser et faire perdre ses moyens au candidat. C'est un pouvoir qui m'effraie. Des dizaines d'anecdotes d'exams me reviennent à l'esprit en l'instant. J'y reviendrai peut-être un jour, tiens. Les paroles s'envolent, les écrits restent, c'est un moyen d'immortaliser un souvenir... Bref, après des études convenables et qui se sont passées sans accroc notable, je reviens un instant sur deux des moments les plus marquants de mes périodes d'examens à la fac.
C'était en février, la neige tombait, il faisait froid. C'était le jour de l'oral d'histoire ancienne, plus précisément histoire romaine. Ah oui, je vous l'ai jamais dit, j'ai fait des études d'histoire ! C'était sympa, interessant, une voie de garage comme la plupart des études universitaires, hélas... Bref, il neigait, nous étions plusieurs à passer ce jour là avec LE spécialiste français d'histoire militaire romaine. Autant dire qu'il fallait pas s'gourer ! Comme toujours à la même époque, j'étais malade. Mais attention, pas le petit rhume, j'avais une sale grippe, 40 de fièvre, à peine si je tenais debout. Et une absence à un examen équivaut à une note dure : 0, éliminatoire. J'étais donc présent, grelotant, ayant à peine la faculté de penser, quand le prof me fit passer. Evidemment, malgré la préparation intensive et mon teint blafard, il ne fit pas de détail et sans pitié, me donna un minable 4 sur 20. C'est pas chouette, j'suis malade. Je quittais donc la fac, déçu, toujours aussi fiévreux, pour traverser Arras dans la neige et rejoindre mon père à l'autre bout de la ville. Imaginez moi un instant, chaudement vétu, marchant péniblement dans la neige... chaque pas était un calvaire, je vous assure... Tout ça pour un 4.
Du coup je n'ai pas eu le module Histoire Ancienne, forcément. Ce qui m'amena à passer le rattrapage en septembre. Ce n'est pas glorieux mais j'avais les circonstances atténuantes, non? Je passais cette épreuve avec le même prof, le sujet abordé était les villes romaines, et le milieu de vie des citoyens, dont j'avais vu un reportage la veille même à "c'est pas sorcier!". Cette fois-ci j'avais le succès espéré, enthousiaste et enfin libéré des examens ! Ce qui me marqua ce jour, vous le comprendrez vite en connaissant la date. Nous étions le 11 septembre 2001, je sortai de l'épreuve et j'apprenais qu'un avion de ligne venait de s'écraser au sommet du WTC. La suite, vous la connaissez. Je suis rentré, mon père écoutait la radio. J'allumais la télé juste à temps pour voir le deuxième appareil se crasher. Pour la petite histoire, j'ai eu mon examen, et j'entamais à l'époque une Licence d'Histoire...

4 commentaires:

  1. Tu souhaiteras un bon courage à la chiante!! Elle va les réussir ses exams y a pas de raisons! Et elle a intérêt sinon garre à elle!

    RépondreSupprimer
  2. Où en sommes nous d'ailleurs de ton éventuelle reprise d'études ? Tu y penses encore finalement ?

    Je trouvais l'idée enthousiasmante !

    RépondreSupprimer
  3. Des dizaines d'anecdotes d'exams me reviennent à l'esprit en l'instant. Tu as redoublé tant de fois que ça ? :-D Mh les partiels ... souvenirs souvenirs ... je les ai bien entubés à chaque fois :-D (j'en suis pas fier)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, aussi, j'ai toujours eu l'art de tomber sur des sadiques !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !