dimanche 20 mai 2007

La nuit au Musée... d'Arras


Immense, voilà ce qu'on pense tout de suite en sortant du musée d'Arras, idée confortée par la douleur qui nous lance dans les jambes d'avoir tant marché. Samedi soir, c'était la nocturne des musées, et le Musée des Beaux Arts d'Arras accueillait l'événement avec l'accès à la culture et à ses trésors pour tous. je m'empressais donc d'y passer, vous auriez pu m'y croiser vers 22h00. Le batiment, situé au coeur de la cour de l'abbaye, conserve son charme d'époque; et l'accueil réservé y est chaleureux. Les couloirs défilent, les oeuvres d'art aussi : frontons de batiments, dalles funéraires, inscriptions antiques, maquettes et tableaux, le tout sur trois niveaux pour bien plusd'escaliers. L'abbaye St Vaast est un chef d'oeuvre à alle seule, et parcourir ses couloirs est un honneur. Les salles acceuillaient cette fois une exposition sur la photogravure, je vous propose néanmoins une petite visite au fil desImmense. C'est la première idée qu'on a lorsque l'on sort du quelques photos que j'ai pu prendre. Sans flash, bien entendu, ce qui n'en fait pas des images de bonne qualité...Cette stèle funéraire est situéedans un couloir du rez de chaussée. Les inscriptions sont en latin, mais l'individu ci-représenté n'est pas identifié. On pense qu'il s'agit d'un ecclésiastique... c'est pour ça qu'on l' placée à côté de nombreuses autres stèles médiévales ornées de représentations des abbés d'Arras depuis le Ve siècle environ. Sortant de ce couloir morbide mais pas morose, on atteint le coeur de l'abbaye. Et dans toutes les abbayes, ce coeur est un jardin entouré d'arcades, où un artiste a eu la bonjne idée d'intégrer cette illusion :En fait, il s'agit d'autocollants posées aux murs, ça donne rien quand on avance mais de cet endroit d'où je prends la photo, ça a de la gueule ! On dirait un rideau de rectangles. Délire ! Allez, on avance vers le fond, et nous voilà dans les salles appellées "Trésor de la Cathédrale". C'est du religieux, du vrai ! Voici, en vrac, ce qu'on y trouve, au delà des myrrhes et des calices...Au fond de cette pièce, se trouve une cène. Au fond d'un autre couloir, un grand escalier mène à un gigantesque portrait de Louis XIV, isolé, grandiose. Le musée d'Arras, c'est à voir, je vous assure. Je n'ai pas pris mon temps et je n'en suis sorti qu'au bout d'une heure et demi. C'est grand, c'est impressionnant, c'est à voir. En temps normal, l'entrée est de 4 euros. Ce soir là, il y avait un monde fou, c'était gratuit, et c'était à voir. D'autres petits détails m'ont marqué, j'y reviendrai très bientôt. En attendant, je vous souhaite un bon dimanche !

1 commentaire:

  1. T'as de la chance d'habiter à Arras ! Moi je voulais aller au musée à Paris, mais laisse tomber, rien d'intéressant ! :D

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !