jeudi 1 décembre 2011

Le streaming en flux tendu


La guerre contre le streaming est lancée. Les ayant-droits de l'industrie du cinéma tentent leur chance en assignant « en justice les opérateurs Internet français, rapporte le site Electron Libre. Ces syndicats réclament le blocage en France de sites tels que MegaVideo, MegaUpload, AlloShare et AlloShowTV, qui diffusent du contenu illégal par streaming ou en téléchargement direct. » (source Le Figaro) Bon. On sait tous où le bât blesse: si je veux télécharger Linux sur MegaUpload, y'a pas intérêt que ce soit bloqué: c'est gratuit et libre de droits. Si je veux regarder un film d'amateur sur MegaVideo, je peux. Alors évidemment, le blocage massif de l'accès aux serveurs est impossible pour les FAI. N'importe quoi. Et comme Megaupload n'est pas responsable de la façon dont on utilise leur service de stockage massif, c'est un peu l'impasse.

« Dans un avis, la Cour de justice de l'Union européenne a rappelé la semaine dernière que les fournisseurs d'accès à Internet ne pouvaient pas être contraints de filtrer les téléchargements de tous leurs clients pour lutter contre le piratage. »  Ça bloque donc pour de bon. Et techniquement, la mise en place d'un système de filtrage serait onéreuse et complexe...

Je dois vraiment rappeler que l'industrie du cinéma se porte bien ou je vais passer pour un con radoteur? Il n'y a jamais eu autant de monde dans les salles pour voir des films dont les tarifs sont très élevés. Toilettes 4, Intronchables et autres Tin-Tin cartonnent. La VOD décolle. Le problème, je pense, provient non pas de l'exclusivité d'un screener tout pourri, mais de la vente des DVD, chers, et qui ne seront vus qu'une fois. Je ne répète pas ce que je disais là. Cliquez. Et allez lire Marco.

2 commentaires:

  1. Et quand tu achètes un DVD, avoir un clip d'une minutes 30 qui te dit "pirater c'est du vol", alors que tu viens de casquer 20 euros, merde...

    Ceux sont des nuls.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi.
    Mais je n'aime pas l'argument qui consiste à faire passer pour des "clients" des gars qui se contentent de pirater. Les auteurs ont besoin de moyens pour vivre, les créateurs aussi.
    Il va bien falloir trouver une solution !
    :-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !