mercredi 31 août 2011

Survivre à une attaque de requin


L'internaute nous explique comment réagir face à une attaque de requin. Un sujet qui nous concerne tous, et le webzine nous permet d'acquérir des réflexes de self défense en cas d'agression d'un Grand Requin blanc:
« la règle d'or est de ne pas paniquer » ce qui est évident. Tu vois un requin te tourner autour, tu le regardes avec admiration comme un poisson tropical. Et lui fait pareil avec toi; il te regarde comme un poisson tropical qu'il va bouffer. Grâce à ce calme maitrisé, tu observes s'il vient en ami ou pas. 

« Quelques signes indiquent qu'il est belliqueux : s'il nage de manière un peu aléatoire et que son corps est tordu en forme de S, s'il fait le gros dos, il faut à tout prix se méfier » Quarante visionnages des Dents de la mer t'auront appris à connaître par cœur le comportement du requin. Tu seras donc là, au milieu de son cercle, à étudier attentivement s'il est venu avec une boite de chocolats ou armé de ses grandes dents. Souvent, il oublie les chocolats, ce qui est particulièrement impoli, vous en conviendrez.

« Quoi qu'il en soit, il faut éviter de fuir en tournant le dos au requin, ce qui risque d'être interprété comme un comportement de proie. Il vaut mieux rester face à lui, et nager calmement et vivement sur le côté. Faire du bruit (en tapant du plat des mains sur l'eau ou en criant) peut l'effrayer. » Bon, déjà, s'il reste dans le coin, c'est surement qu'il t'a déjà repéré comme une proie. Il doit même sentir l'odeur de ton urine que t'as pas su retenir. Pour ceux qui pensaient disparaître derrière un nuage de mousse et se barrer en nageant, évitez. Appeler à l'aide est déconseillé, apparemment, mieux vaut mourir discrètement.

« Malgré tout, s'il s'approche, il faut le repousser, lui taper sur le museau, dans les yeux, les branchies, ou encore s'agripper à lui pour qu'il lâche prise. » Eh oui, c'est surprenant, mais on calme le requin agressif en l'accueillant pour un câlin, comme un petit chien de 4 mètres de long. Et en douce, hop, tu lui sors un coup de la fourchette dans les yeux, pan ! Un véritable conseil d'art martial. Après ça, le requin, c'est sur, meurt étouffé et aveugle. Ou il s'énerve vraiment et te croque une jambe. Justement:

«Enfin, il faut savoir que les requins se contentent souvent de mordre, le plus important est donc de faire soigner sa blessure très rapidement. » Si vous retrouvez votre jambe où le morceau qui manque à votre corps, et si vous êtes toujours en vie, ayez toujours un nécessaire à couture sur vous.
Il est quand même extrêmement rare de se faire attaquer par un requin quand on ne se baigne pas, les précautions à prendre sont donc évidentes, il suffit de ne pas aller dans l'eau. Pour un article de fond, c'est un article de fond !

4 commentaires:

  1. Ah ah très bon, je vais m'entraîner dans mon bain ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Et on fait comment si on n'a pas de baignoire pour s'entraîner ?

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha ha !

    Enfin un billet UTILE !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !