vendredi 5 août 2011

Au contrôle technique

Tous les deux ans, impossible d'y échapper: le contrôle technique. Arrivé à l'heure au rendez-vous, le doute m'a vite assailli. Depuis quelques temps, les routes cabossées et les trottoirs surélevés d'Arras me font craindre un problème d'amortisseurs. Eh bien ça n'a pas loupé: la voiture est refusée au contrôle technique pour fuite au niveau de l'amortisseur avant gauche. Et on veut me revoir en contre-visite d'ici deux mois.
Ce que je constate, c'est que les tests du CT sont de plus en plus stricts au fur et à mesure que les pièces de véhicules sont de plus en plus fragiles. On a voulu de la sophistication et maintenant, on se plaint que l'auto ne passe plus au CT. D'autant que ça va encore se compliquer puisque le type m'a dit qu'en 2012, il y aurait des anomalies qu'on laissait passer sans contre-visite qui allaient devenir bloquantes. Génial.
Bon, on va pas se plaindre, la voiture ne coute pas si cher: elle consomme peu, l'assurance est raisonnable et les pièces peu onéreuses. Malgré tout, devoir changer les amortisseurs ce mois-ci, c'est un peu galère. Un devis effectué me remet les idées en place: 250 euros. Je précise le prix d'un jeu de deux amortisseurs? 70 euros. Le garage a de la marge. Et il a le matos, sinon, je le ferais bien moi-même :-(
Ah ouais, et y'a aussi trop de fumée noire qui s'échappe du pot. Pas de miracle dans ce cas-là: changer le filtre à air et décrasser le moteur avant la contre-visite...

6 commentaires:

  1. Si ça peut te consoler j'en ai eu pour 883 euros avec le CT, réparations puis revisite. Tout ça mi-juillet. En bon compagnon de galère je te souhaite bien du courage... :(

    RépondreSupprimer
  2. je te cites "D'autant que ça va encore se compliquer puisque le type m'a dit qu'en 2012, il y aurait des anomalies qu'on laissait passer sans contre-visite qui allaient devenir bloquantes. " J'avais une adorable 106, que jamais je ne prêtais à mon mari... Elle aura tenu 12 ans, mais à chaque contrôle technique, on me disait : Ma petite Dame, vous savez pour le momment elle passe, mais le prochain elle le passera pas avec les nouvelles normes.... Et zou j'ai tellement eu peur qu'elle passe pas que je l'ai mise en prime à la casse... Alors que jusque là elle avait réussi le CT haut la main...
    Enfin courage pour la contre visite!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça c'est un véritable bizness. Et nous... on est là pour payer.

    Ah bon, ça va être plus dur de passer en 2012 ? Bah ils l'auront bien profond car je repasse mon CT dans 2 mois. J'ai 2 ans de rab ;o)

    Mais quand on voit l'état de certaines bagnoles dans la rue, on se demande si tout ça est bien sérieux ! Doit y avoir de belles magouilles.

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas: pinaise, j'ai eu des nouvelles encore moins réjouissantes, j'en parle tout à l'heure.

    @Guillaume44: attends, la facture vient de monter

    @Isabelle: pourvu que ça dure

    @legweak: il faut dire qu'on ne vérifie la voiture qu'à un instant T; la preuve dans mon cas. Je vais faire un billet pour en parler sur Homer d'alors.

    @romain blachier: hélas, pas de transport en commun. Je vais à pied au boulot, mais pour me déplacer surveiller mon projet, il n'y a pas d'autre moyen que la voiture: ce n'est pas en ville !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !