mercredi 24 août 2011

Libre d'être enchainé


Partout sur la blogosphère, en veille en ce mois d'aout, on voit fleurir des chaines. A l'aube des Primaires socialistes, celles-ci rivalisent de diversité et d'originalité, afin de confondre politique et divertissement. De la chanson socialiste ou anti-socialiste au choix du meilleur film, en passant par le « pourquoi on préfère tel candidat à un autre » auquel chacun aura de toute façon déjà répondu depuis un an de suppositions et de pronostics. En fait, les chaines sont surtout le prétexte de revitaliser une blogosphère endormie en été, par le biais d'échanges de liens à grande échelle. Par le passé, on lançait une chaine et on la passait à trois ou quatre comparses, et ainsi de suite. Aujourd'hui, on prend le Jegounotron et on bazarde une liste de 90 liens, et basta. Un peu impersonnel, je trouve. Un peu comme les bilans de liens massifs, que je refuse depuis quelques temps, les chaines à grande échelle m'indiffèrent un peu. On se sent moins privilégié. Ça a moins de charme. Et je m'en désintéresse un peu. Beaucoup. Complètement. Désolé.

11 commentaires:

  1. J'adore ton billet. Ces chaines avec le jegounotron, ça me gonfle. Ca me gonfle d'être linké par des blogs que je ne connais pas, et qui (le pire) ne me connaissent pas et ont piqué la chaine ailleurs.

    Je déteste cette manière de faire du blog de manière "industrielle", en mettant tout autour un coté "communauté sociale tout ça on s'aime on s'adore on s'enchaine".

    Excellent billet...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça alors, tout comme copain falconhill ! Ces chaînes impersonnelles n'ont rien d'aguichantes.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça alors, tout comme copain falconhill ! Ces chaînes impersonnelles n'ont rien d'aguichantes.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, excellent billet.

    Et puis, à quoi ça sert , au juste ?

    RépondreSupprimer
  5. awesome blog, do you have twitter or facebook? i will bookmark this page thanks.

    My blog:
    DSL Anbieter dslvergleichdsl.com

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison l'utilisation des listes jégounotronées par les copains c’est un poil chiant.

    Car finalement de chaine qu'on passait à des gens qu'on lisait et qu'on appréciait pour les taquiner ou mettre en avant leurs blogs,
    on passe à un système ou les gens se lient sans jamais s'être lu auparavant, ça dénature l'esprit de la chaine.

    bon billet, je culpabilise, j'ai créé des monstres.

    RépondreSupprimer
  7. Pas connu les "chaines à quelques liens" ("uns", si je peux m'exprimer ainsi),donc pas de nostalgie, mais il est vrai ça a un côté un peu industriel.
    Lolobobo, tu ne pouvais pas savoir que ta création allait finir par détruire la planète.

    RépondreSupprimer
  8. @Falconhill: merci ! Et puis, quel plaisir de suivre qui lie à qui, petit à petit, pour former une toile immense à partir de rien...

    @corto74: exact, et même s'il se peut que j'en vexe certains, je préfère passer mon tour cette fois.

    @Denis: à petite échelle, voyons ça comme un jeu, une construction d'opinions. A si grande échelle, bah, je sais pas...

    @Anonyme: Auf wieder sehen

    @Lolobobo: Einstein lui-même ne savait pas que sa découverte au sujet de l'uranium entrainerait la création d'une arme; ça n'en était pas moins un génie! Le Jegounotron est formidable en ce qu'il liste le nec plus ultra des blogs, et il s'avère hyper pratique pour faire des liens... à glisser dans les billets. Je reviendrais un jour sur l'impact des liens dans mon blog, et on en rediscutera.

    @Mike hammer papatam andropov: ça avait son charme, quand même. Mais Lolobobo n'est pas un Minus et Cortex qui veut diriger l'univers, son action sait être appréciée, même par moi, qui en ait une autre utilité.

    RépondreSupprimer
  9. awesome blog, do you have twitter or facebook? i will bookmark this page thanks.

    My site:
    rachat credit immobilier simulation Rachat De Credit

    RépondreSupprimer
  10. Mets l'antispam de blogger en route : ça filtre bien les anonymes de merde, et ça évite de s'exciter contre des robots

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !