lundi 6 décembre 2010

Le Follow Friday est-il vraiment utile?

Le Follow Friday est une petite tradition sur Twitter, qui consiste à promouvoir ceux que vous suivez et avec qui vous échangez régulièrement. L'objectif est de partager leurs twitts et d'augmenter leur influence par leur nombre d'abonnés. Cette tradition est ainsi reprise un peu partout dans le monde. Mais quid de l'interêt du #FF? Personnellement, j'utilise très rarement cette journée pour ajouter des comptes à ma liste d'abonnement. En général, je suis ceux que je connais, et ceux qui me suivent. J'ajoute ceux que je découvre par le biais de leurs blogs, ou d'échanges marrants sur lesquels je tombe lors de mes rares connections sur le machin. Finalement, le #FF me sers peu, voire pas. Il est pourtant de notoriété de polluer les twitts du vendredi en ajoutant du monde à suivre...

Il existe aussi le site Followfriday.com. Le truc recense le nombre de fois où vous êtes cités dans un twitt #FF. Il établit ensuite un classement, à base de points. Ça ne sert à rien. Donc il faut s'y intéresser de plus près. Alors je compare le chiffre annoncé: 196 Follow Friday, avec le nombre de fois où mon pseudo apparaît dans la colonne «Replies » le vendredi: 14 fois. Y'aurait-il un bug dans le bouzin?

A part ça, je rappelle qu'il faut régulièrement faire un tri dans Twitter, supprimer les abonnés qui ne vous suivent pas, ceux qui manquent d'intérêt et filtrer les robots qui spamment à tout va... Twitter, c'est un joli jouet pour échanger et apprendre plein de trucs, et/mais c'est désormais mis à jour en quasi-temps réel: trop d'info tue l'info, soyons raisonnables !


5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi ! Je suivais beaucoup de monde au début et j'ai fait le tri ! Et je ne fais plus de #FF. Par contre les FF m'ont permis de découvrir de nouveaux blogs, mais ce n'est pas pour autant que j'ai suivi ces blogueurs sur Twitter !
    ps : je suis là grace à un twitt, tout de même !

    RépondreSupprimer
  2. #FF @dadavidov @disparitus

    RépondreSupprimer
  3. On me fait quelque #FF de temps en temps, mais j'avoue avoir la flemme d'en faire en retour ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est un gadget qui sert à rien du tout... Par contre, comme dit @Louisianne, les RT et autres liens de billets, eux, ont de l'influence... parfois !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis juste pas d´accord avec une chose :
    "supprimer les abonnés qui ne vous suivent pas" Ce n´est pas parce qu´une personne ne nous follow pas qu´il ne faut pas la follow.
    Car au final, on suit quelqu´un pour plein de raison, mais ca ne veut pas dire qu la personne en question s´intéresse a nos tweets.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !