Le projet est simple à suivre, si vous le permettez:
Première étape: on dérembourse un max de médicaments. Soi-disant pour responsabiliser les gens, on passe à 25% les médocs remboursée 30%, pour faire quelques 330 Millions d'économies en 2011. Comme ça, ceux qui n'ont pas de mutuelle en ont pour leur poche. Je parle de la classe moyenne inférieure, celle qui va en payer les conséquences.
Deuxième étape: les mutuelles voient affluer la clientèle et, après tout, en profitent pour augmenter les tarifs. Il va falloir rembourser ceux qui utilisaient ces médicaments, le coût de l'un impacte le coût de l'autre. C'est la classe moyenne qui va voir ses cotisations augmenter, pour la répartition, vous voyez?
Troisième étape: Le futur. On insiste grossièrement sur les autres dépenses médicamenteuses, on étend ça aux soins médicaux et hospitaliers. On américanise tout, c'est normal. La santé ça coute cher. L'Etat Providence, la création de la Sécu en 1945, c'est désuet tout ça, il faut oublier. Les gens n'ont qu'à payer pour se soigner. Ceux qui en ont les moyens, du moins. Pas forcément la classe moyenne. Qu'importe.
Quatrième étape: Bienvenue aux USA, où la santé est privatisée à donf, où tu crèves dans les hôpitaux avant qu'un médecin aie pu te voir et où l'on refuse de te soigner si tu n'as pas d'assurance. La CPAM? Un lointain souvenir.
Cinquième étape: Pour renflouer les caisses de l'Etat, on invente un nouveau virus de la grippe, un truc bien pandémique comme il faut. Les gens paieront pour se soigner, dix fois ce que ça coute à produire. Et hop, dans les caisses de l'Etat et des lobbies mutualistes. Pas besoin de renflouer le trou de la Sécu, il n'y a plus de Sécu.
Ouais, ça n'est pas une fiction...
RépondreSupprimerOuais sauf que l'acquis social est à l'agonie. C'est une gigantesque machine à perte où les fraudes sont institutionnalisées à tous les niveaux de la chaîne. Pourquoi s'accrocher à un cadavre ? Il finira par couler tout seul avant d'être bouffé par la poiscaille.
RépondreSupprimerVlad,
RépondreSupprimerTu es de droite. Les fraudes ne sont pas à l'origine du bordel...
Les fraudes et les abus sont surtout le fait des medecins chirurgiens dentistes et prothesistes , sans oublier les labos pharmaceutiques
RépondreSupprimerLes fraudes ne sont peut-être pas à l'origine du trou de la sécu et les fraudes ne profitent pas à tous les assurés, il n'empêche le système est pourri jusqu'à l'os. Parce que faut savoir ce que l'on veut :
RépondreSupprimer1) soit on a un système social par prélèvement qui protège les plus démunis pour les soins de base y compris lunettes, soins dentaires (archi mal remboursés actuellement, un comble) et on s'assoit sur les autres trucs qui coûtent un bras.
2) Soit on continue comme ça et on va dans le mur
3)Il y a la solution alternative : créer de la concurrence. Pourquoi puis-je choisir ma mutuelle et ne puis-je lâcher la sécu plombée ? Moi ça m'épate ce truc !
Ceux qui gueulent parce que des médocs se font dérembourser tout ça, ils veulent quoi au juste ? Que tout, absolument tout soit remboursé ? Mais moi aussi je l'veux, allez c'est la fête à Neu-Neu, le prix à payer c'est juste 40% de cotisation sociale en moins sur la fiche de paye. Ouéééé !
Alors bien sûr je passe pour un salaud parce que y'aura toujours des pékins qui pourront pas se payer leur anxiolytique en ALD. Mais ce sera toujours le cas, l'égalité réelle ça n'existe pas, c'est de l'enfumage. Si vous voulez que ça existe, ça s'appelle le communisme et on sait ce que ça donne. Boudiou !
Vlad,
RépondreSupprimerLa concurrence ne changera rien et ne fera que pourrir encore plus le système, notamment l'hôpital public. Le système actuel permet une répartition des charges en fonction du revenu de tout le monde, une concurrence et une libéralisation ne le permettront pas. En outre, je ne vois pas pourquoi un système qui a marché pendant plus de 50 ans (de la libéralisation au début du siècle)...
La question n'est pas là, en fait : elle est faite d'une casse systématique et progressive, avec vingt ans de communication pour préparer les esprits. A force de nous faire rentrer dans le crâne que "ça ne peut pas marcher", on lutte de moins en moins. Voire la résistance à la réforme des retraites qui a été plus que légère alors que la plupart des économistes minimisent les problèmes...
Nicolas,
RépondreSupprimertu parles de casse systématique, mais à ce que je sache ce n'est pas une opération de propagande ou de comm' qui génère le déficit. J'avoue que je n'ai pas les éléments pour savoir qu'est-ce qui coûte réellement à la sécu ? Le sais-tu ? C'est l'hosto ? Les cures thermales ?
Depuis quand les gens en ALD sont des pékins et prennent des anxiolytiques ? C'est un peu hard ?
RépondreSupprimerun peu du genre caricatural: la banderole au stade de France sur le chtis
Tiens c'est étrange, j'utilise souvent ce terme pékin comme 2 pelés et trois tondus et à chaque fois c'est mal interprété. A moins que ce soit toujours le même et unique anonyme qui me fasse des remarques à ce sujet :)
RépondreSupprimerD'ailleurs qu'avez-vous compris ? Que les chinois faisaient des nouilles aux anxiolitiques durant leur ALD ?
;)
Vlad,
RépondreSupprimerJe sais juste que le budget était à l'équilibre il y a dix ans... (je n'accuse personne du déficit pour ne pas faire polémique, il y a eu une crise).
Le gouvernement a torpillé dans la semaine le Fond de Réserve pour les Retraites, par exemple, ce machin qui devait permettre d'amener du pognon à long terme.
Force est de constaté, pour le secteur hospitalier, par exemple, que les réorganisation s'enchaînent mais qu'on annonce de plus en plus de déficit.
Parce qu'on raisonne, pour les hôpitaux en "prix de la chambre ou de l'acte" et pas en "prix de la santé publique". Donc les hôpitaux sont obligés de jongler pour optimiser les remplissage. Or, une chambre d'hôpital coute le même prix si elle est vide ou pleine (au prix de la bouffe près) : elle est présente, chauffée et avec du personnel de permanence. C'est TOUTE les évolutions de la gestion qui est à revoir.
Ca y est : j'ai le tournis !
RépondreSupprimermerci en tout cas, je te solliciterai à un prochain kdb (avec ton autorisation) pour m'expliquer ça en détail.
hey, on a sans doute pas le même humour. je pense en fait n'avoir aucun humour
RépondreSupprimermerci pour l'info Ouf c'était pas des chinois les pékins cool
raté c'est mon premier commentaire , mais j'avoue que c'est rigolo .
Anonyme, si si vous avez de l'humour, pis revenez quand vous voulez, si les débats sont sérieux on est une bande de déconneurs. Homer tu m'excuseras, je parle en ton nom et je squatte ton espace pour me taper la discut'...Au fait t'as pas une bière ? Et tu fais quoi à bouffer ce soir ? ;)
RépondreSupprimerEn effet, Nicolas a raison: les déficits sont principalement dus au frais non nécessaires (médecins, puis spécialiste et examens cliniques inutiles et trèèès couteux) AINSI qu'aux taxes censées être affectées au budget Santé et qui sont utilisées à d'autres fins, par d'autres ministères.
RépondreSupprimerLe chomage massif est aussi mis en cause, car le chomeur ne cotise pas pour la répartition de l'Assurance Maladie..
Il n'y a pas de juste mesure dans ce cas, mais il faut savoir faire la part des choses. Je suis résolument contre une privatisation totale de l'Assurance Maladie, profondément injuste.
Quant à l'Anonyme, j'aimerais bien qu'il trouve un pseudo...
Enfin, Vlad, ok pour une bière avec un morceau de p'tit salé lensois :-)
Ouais le coup du budget piqué pour d'autres ministères c'est flippant.
RépondreSupprimerMerci Homer pour ton hospitalité, c'est vrai qu'on est bien chez toi.
C'est flippant mais bien réel.
RépondreSupprimerOu alors on achète des avions de luxe présidentiel avec nos cotisations?
Bah on donne bien des millions d'euros aux Majors même si on n'écoute jamais de musique...
RépondreSupprimeron est en plein dedans : quelle merde !
RépondreSupprimer@Vlad: oui, mais on donne aux majors PAR CHOIX. La Sécu, je reste persuadé que c'est un besoin, un véritable symbole social.
RépondreSupprimer@des pas perdus: en plein dedans. en effet.
Homer c'est vrai c'est pas comparable. Je faisais cependant référence à la carte jeune dont le dispositif permet de reverser nos impôts à l'industrie musicale, et là non plus ce n'est pas par choix. Hélas ce n'est que le début, on prend à droite à gauche pour combler les trous mais on en crée de nouveaux...
RépondreSupprimerTiens, taulier, ce billet est en une de Wikio. ca vaut le coup que tu te décarcasses !
RépondreSupprimer@Nicolas: youpi !
RépondreSupprimerC'est bien, si ça touche plus de monde, les gens prendront conscience que ce qui se passe dans l'ombre est grave.
Ma première une depuis le nouveau wikio.
Je disais ça pour le fun, ça n'apporte pas tellement de visites.
RépondreSupprimerMouais ça augmente la visibilité et du coup je vais être catalogué comme Top troll vu le nombre d'interventions dans ce billet.
RépondreSupprimerBonne journée à vous :)
C'est pas par rapport aux visites, mais même si certains lisent le billet au travers du portail Wikio sans même cliquer ici, c'est pas grave. C'est visible.
RépondreSupprimerContrairement à ce qu'on croit, le billet n'est pas lisible sur le portail : seul le titre et le début apparaissent.
RépondreSupprimerAh.
RépondreSupprimerpour la pseudoépidémie, en Egypte, ils avaient réquisitionné toute une équipe de français dont j'ai fait aprtie plusieurs jours et ça vaccinait à la chaîne. On disait même aux gens "si vous voulez rentrer en France pour les fêtes de Noël, vous risquez de ne pas pouvoir sans vaccin, gardez le certificat dans le passeport !"
RépondreSupprimervous imaginez la psychose !?
ce qui est très drôle c'est qu'aucun des membres de l'équipe qu'ils soient médecins, infirmiers, petites mains réquisitionnées ne se sont fait piquer...
enfin, fallait bien écouler les stocks !
quelle horreur !
Sinon, génialissime billet. J'adhère ! alors qu'il serait si simple de diminuer le nombre de médocs qu'on nous vend au lieu de dérembourser... seulement on ne se ferait pas que des amis dans les labos...