dimanche 3 octobre 2010

La petite apologie des billets courts

Ces derniers jours, j'ai trouvé peu de temps pour aller lire les blogs des copains. Ça m'a laissé penser que le micro-blogging, c'était pas si mal, finalement. Et ce matin, en ouvrant mon Reader et en m'exclamant « Pinaise, tout ça! », je constatais que beaucoup de blogueurs rédigeaient encore de longs billets. Certains, extrêmement fouillés et développés, meilleurs que des articles de journaux. Sur d'autres pages, des vidéos.

Le week-end dernier, le Coucou me faisait remarquer que la vidéo prenait un temps fou lors du surf interblogs, et que par conséquent, il la zappait la plupart du temps.

Le blogueur veut lire un max de billet en un minimum de temps.

Il lit transversalement.

Alors s'il est un conseil qu'on peut donner, c'est de faire des billets courts et percutants.


9 commentaires:

  1. Billet court = Zapping.
    C'est bien le court et percutant, mais ça ne permet pas de traiter certaines infos en profondeur.

    Pour faire une analogie avec la télé = court et percutant, c'est le journal télévisé. Plus développé, c'est les reportages de fond.

    Les deux sont intéressant, mais ne permettent pas de traiter les choses de la même façon. Il ne faudrait pas que tout les blogueurs se mettent a faire trop court.

    Et, personnellement, je n'arrive toujours pas a trouver un grand intérêt a Twitter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que le Coucou : je ne lance quasiment jamais les vidéos. Surtout que la plupart du temps c'est de la musique de merde ou des "comiques" affligeants.

    En revanche, pas d'accord avec l'obligation de faire des billets courts. Mais alors pas du tout, même.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je reste convaincu que ce qui fait vivre le blog, ce sont les échanges avec les autres par le biais des commentaires. Si tout est dit, alors pourquoi commenter? il faut ouvrir le sujet, énoncer ses idées et être prêt à en discuter !

    On peut faire court et efficace, si l'idée passe bien. C'est plus facile sur un blog que sur Twitter. Mais perso, avec 150 messages à lire par jour, je zappe la majorité des billets longs.

    Ensuite, reste à définir le mot "long", très subjectif.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça c'est bien vrai !!! Moi les trucs longs, je vais jamais au bout !

    RépondreSupprimer
  5. C'est con mais il faut faire des billets de la bonne taille... Trop de blogueurs politiques, par exemple (c'est vrai aussi pour les geeks) pondent des billets trop longs par rapport à ce qu'il veulent dire. Ca fait perdre du temps au lecteur, qui ne revient pas sur le blog.

    Par contre, quand on a quelque chose à dire, il faut le faire. J'ai fait un très long billet samedi, ce qui est rare, il a bien marché parce que mes lecteurs savent que c'est rare.

    Pour les vidéos, d'accord avec Didier et Le Coucou.

    Je vais juste faire un aparté pour Didier : Didier, vous êtes un "lecteur", un vrai, alors que la plupart des blogueurs sont des zappeurs. D'où la nécessité de faire des billets courts pour gagner des visiteurs, des places au Wikio...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, mais c'est inexact ! Sauter les vidéos, ce n'est pas lire transversalement ! Je lis tout, quand j'ouvre un billet.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, pour mon billet du jour par exemple, il te faut 7min + une vidéo de 10 minutes !
    Mais quelle vidéo !!!!
    ;^))

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas: le tout, c'est de dire l'essentiel de sa pensée. J'ai horreur d'un billet qui me rappelle les exams de fin d'année... Aspect, cause, conséquence...

    @le coucou: je n'en doute pas. Mais peut-être as-tu plus de temps que moi?

    @Gildan: vindjuuuu, 17 minutes ! Je chronomètre pas, quand même !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !