mercredi 15 septembre 2010

Mon avis sur le PTZ +


Un bel effet d'annonce attrape nigaud, pour relancer la popularité de Sarkozy: voilà mon avis !

Parce que parmi les critères du nouveau Prêt à Taux Zéro, qui fait disparaitre le crédit d'impôts dur les intérêts de construction ou d'achat immobilier, il y a deux critères principaux. Celui qui attire et celui qui rassure. Le premier: le montant du prêt sera doublé, et la somme la plus élevée attribuée aux ménages les plus modestes. Grosso modo, 40 000€. Les plus riches auront moins, normal. Le second: il sera attribué sans condition de ressources ! Que les pauvres se rassurent, ils auront aussi droit au PTZ +, ils pourront devenir propriétaires ! Sauf que...

En réalité, quand M. et Mme Pauvre arriveront devant le banquier, ils auront intérêt à avoir une solide assise financière. Apport ou salaire constant. Comme aujourd'hui, tiens. Car ce n'est pas avec le PTZ + que ceux-ci pourront prétendre accéder à la propriété. Le banquier, lui, a besoin de conditions de ressources pour accorder la partie la plus important du prêt: le prêt bancaire.
Avec la flambée des prix de l'immobilier, personne ne voudra croire que le PTZ+ changera quoi que ce soit. Les gens se retrouveront en position favorable à ce prêt à condition de pouvoir fiancer l'autre. Du coup, ça ne changera rien à la situation de 95% des gens. Le banquier ne prêtera pas d'argent à M et Mme Pauvre, qui, s'ils ne disposent pas d'un apport très élevé ou d'un salaire confortable, ne pourront jamais accéder à la propriété promise par le Président Sarkozy.
Juste un effet d'annonce, voilà mon avis.

Wikio

8 commentaires:

  1. Ah! c'est ça le PTZ? Moi je croyais que le prêt à taux zéro, c'est l'état qui te prête gracieusement tous les millions qu'il faut pour acheter la maison. Comme si tu étais une banque dans le besoin, en somme.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est bien connu le banquier ne prête qu'aux riches....... en plus , tous les économistes te le diront :les riches empruntent c'est plus intéressant pour eux que de toucher à leurs placements..... C'est ça la triste réalité du monde économique actuel... Mais n'oublions pas que 2012 approche il faut bien commencer àfaire des réformes qui 'tentent' de redonner une belle image de notre président à la classe moyenne....

    RépondreSupprimer
  3. Ils nous prennent vraiment pour des cons...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, effet d'annonce... qui coutera cher au contribuable...

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que je serais propriétaire mi-décembre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce simulateur de PTZ va devoir être modifié...

    http://www.dossierfamilial.com/simulateurs/evaluer-et-simuler-un-pret-a-taux-zero,13

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  7. Si une majorité de français devenait propriétaire, ça appauvrirait d'autant les rentiers. Ce n'est absolument pas le but de la politique de Sarkozy !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. 3 dispositifs en un seul, 200 millions d'euros d'économie au passage, pas de doute c'est bien une mesure de NS...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !