D'apparence inoffensive, ce rogue, comme on dit dans le jargon, se présente sous la forme d'un logiciel antivirus qui vous détecte, comme par hasard, tous les troyens possibles planqués sur votre disque dur. Sauf qu'à y regarder de plus près, il considère comme néfaste l'intégralité de vos programmes qui accèdent au net, ou lancent une application de sécurité (antivirus, antimalwares...).
Ce virus s'appelle Security Tool. On en parle ici. Une vraie merde.
Malgré les méthodes proposées pour s'en débarrasser, et après une navigation aussi longue que superflue sur le web, j'ai dû me rendre à l'évidence: c'était foutu. Je ne parvenais plus à rien. Je décidais donc de sauver ce qui était « sauvegardable » sur un disque externe... et... de tout reformater.
Avec une certaine émotion, d'ailleurs. Je perdais beaucoup de fichiers importants (adresses mails, sauvegardes notamment) et surtout, je tournais une page: je disais adieu à Windows XP Coccinelle, fidèle compagnon stable et puissant. Je me lançais dans l'aventure Seven.
Bref, tout ça pour dire qu'il aura fallu un moment pour que je réinstalle les logiciels essentiels à mon ordinateur, facilité par l'ergonomie de Windows 7, d'ailleurs. A présent, tout est fluide, joli tout plein, et sécurisé. Ça justifie de ne pas avoir posté de billet hier. Je vais pouvoir bloguer à nouveau.
NB: à ceux qui me lisent et me connaissent, ce serait sympa de me renvoyer un mail, juste pour que je récupère vos adresses...
Mince alors ! Ça ne m'est jamais arrivé, mais je vais refaire une sauvegarde de mon dd…
RépondreSupprimerMerde. Mais tu surfais sur quels sites, si c'est pas indiscret ? ;-)
RépondreSupprimerQu'on sache lesquels éviter quoi.
C'est rageant ce type de mésaventure, bon courage.
Ce serait pas un truc inventé par Microsoft pour forcer la main des utilisateurs et fourguer Seven ?
RépondreSupprimer:-))
@le coucou: il faut toujours sauvegarder !
RépondreSupprimer@aude nectar: oh, comme c'est dommage, je ne me souviens plus du site ;-) ne t'inquiètes pas, tout est rentré dans l'ordre malgré les quelques pertes inévitables.
@monsieur poireau: non, non, crois moi, microsoft n'a rien à gagner avec moi hi hi hi