vendredi 10 septembre 2010

Histoires et Rêves d'Artois

Encore un peu d'actualité locale sur ce blog, puisqu'hier, on m'a proposé d'aller voir le spectacle Son et Lumière qui a lieu à St Laurent-Blangy, juste à côté d'Arras, et qui a acquit une certaine réputation: Histoires et Rêves d'Artois.
Guidé par quelques animateurs, ce ne sont pas moins de 700 figurants bénévoles qui dressent devant nous de magnifiques tableaux, balayant l'histoire de l'Artois, des Romains à l'après-guerre, au gré de mélodies enchanteresses et de sketchs qui, s'ils peuvent paraître déplacés, ne sont pas dénoués d'humour.

Alors, je serais critique en disant que la chronologie des faits n'étant pas respecté, et certains personnages essentiels (comme Vidocq, ou Napoléon 3...) survolés, la compréhension du truc et l'aspect culturel ont perdu des points. En revanche, les lumières, le jeu des figurants, les couleurs... c'était magique. J'ai encore en mémoire cette scène des Rosati (anagramme d'Artois), où la noblesse se réunissait dans les jardins pour festoyer, puis la musique évolue, les figurants se figent et d'autres, représentant le peuple du bas, s'animent alors et dansent ! Chaque tableau regorge de détails, de scènes différentes: on ne s'ennuie jamais.

Côté accessoires, c'était pas mal non plus: outre les 30 chevaux majestueux, on a pu voir des jeeps militaires d'époque, un carrousel, et même... un train à vapeur ! Autant dire que ce spectacle a de l'ampleur.
Et de se répéter, en partant le soir, que la voix off (qui n'était autre que Dany Boon) avait raison: l'essentiel, t'chiot, c'est de ne jamais oublier ses racines.


Bon, je devais mettre des vidéos à tout-va, mais la batterie de la caméra a lâché après la première scène... zut! Cliquez sur le lien dans le billet pour en voir !

Nota: vous constaterez que j'y suis donc allé le 9 septembre, contrairement à ce qu'indique l'affiche. C'était une soirée spéciale... et pour le coup, je remercie les amis qui ont pensé à moi!

2 commentaires:

  1. Ce que je préfère dans les "sons et lumières", c'est d'y participer comme figurant. Nous avons fait ça une fois avec ma femme, avec la Révolution de 1789 comme thème, je m'y croyais ! :-))

    RépondreSupprimer
  2. La Une de ce matin de la Voix du Nord ,édition Béthune Bruay.... Si ça vous intéresse...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !