La patience. On entend partout dire que le nombre d'actifs ne sera plus suffisant d'ici quelques années pour subvenir aux besoins financiers des caisses de retraites, par le biais des cotisations. J'avais déjà proposé de faire travailler les jeunes et les chômeurs. Ce qui ne sera pas facile si on délocalise, j'en conviens. Néanmoins, on ne parle jamais ni au gouvernement, ni aux médias, du phénomène Papy Boom. Il s'agit de ces fameuses naissances nombreuses d'il y a 60-65 ans, qui atteignent leur apogée et causent, finalement, le souci auquel on s'oppose en défilant dans les rues aujourd'hui.
Je pense que ce phénomène s'estompera: tout le monde meurt. Dans 20 ans, déjà, on reverra les comptes à la baisse, le nombre d'actif s'équilibrant naturellement avec le nombre de retraités de la génération suivante. C'est pourquoi il ne faut pas se laisser abuser par cette réforme des retraites: toutes les solutions n'ont pas été étudiées, ni le financement, ni l'aspect social. Car la retraite est, apparemment, un problème essentiellement économique. Mais on oublie que c'est aussi, et surtout, un problème de société.
Parfaitement. Et en plus, il y a eu un regain des naissances qui fait les problèmes actuels seront terminés quand les babyboomiens seront cannés.
RépondreSupprimerCe sont des conneries, on a qu'à taxer le capital des sociétés, on a qu'à aussi encore plus taxer le capital des grande fortune, on a qiuà taxer encore plus le capital des entreprises françaises qui s'exportent à l'étranger. Ce serait une idée non ?
RépondreSupprimerC'est pas cela aussi la solidarité ?
Je n'y comprends plus rien du tout mais de tout façon, ce que je sais c'est que je vais en tout cas certainement bosser jusqu'à 70 ans si je veux me payer des extras si la situation continue de la sorte.
Ben voilà ! Suffit d'un peu de patience, on finira bien par canner, même Sarkozy!
RépondreSupprimerDans 20 ans, les premiers papy boomer auront 80 ans... Ils commenceront a couter cher pour être dans des maisons de retraites climatisées dans lesquels ils survivrons jusqu'à des ages bien plus avancés.
RépondreSupprimerAlors, sauf a ce que la canicule nous touche beaucoup plus souvent, le problème des retraites est loin d'être réglé. Il n'y a qu'à regarder les projection de l'INSEE sur les populations en 2050. A ce moment, 1/3 de la population aura plus de 60 ans.
http://www.tizel.net/index.php?post/2010/05/27/Retraite-et-d%C3%A9mographie
De toute façon, il est indéniable qu'on a oublié le facteur temps. Je n'ai jamais eu autant l'impression que les gens mourraient jeunes. 60-65. Vous avez tous raison: il faut agir sur le capital, prendre en compte la durée de vie... qui est souvent indissociable de son confort !
RépondreSupprimerOui ! L'Etat pourrait très bien s'endetter pour 50 ans et avaler ce passage difficile.
RépondreSupprimerIl y a aussi d'autres pistes complémentaires comme l'augmentation des salaires et la fin des 30 milliards d'exonération de charges qui manquent dans les caisses !
:-)