lundi 13 septembre 2010

Le sang du christ (faire un choix)


Ayant été invité par un ami à participer à la foire au vin d'une grande enseigne l'année dernière, c'est sans surprise que je recevais au courrier un catalogue et une invitation personnelle pour deux à me rendre à l'édition 2010. A l'intérieur, un bon de commande.
Amateur débutant en vin, j'avais dépensé une somme certaine l'an passé pour me constituer une ébauche de cave, brassant au plus large parmi le choix qui m'était proposé, afin de compléter une carte de France mentale des crus. Ainsi je me retrouvais avec quelques bonnes bouteilles auxquelles je n'ai pas encore touché.
Aussi, quel embarras cette année, puisque le budget n'est pas à la hauteur de mes envies. Plein de projets dans la tête, je préfère consacrer mes quelques deniers à préparer l'avenir qu'à acheter des bouteilles, même pleines de sang sacré. Alors, je réduis de beaucoup la somme et je cherche quelques petits plaisirs dans le catalogue. Résultat: deux heures à tourner les pages pour finalement n'inscrire sur le bond de commande que 7 bouteilles (Margaux, St Estephe et Bourgogne, si les lots sont suffisants), honorables mais misérable.

Quelquepart, je me sens obligé de "consommer" puisque, sans commande de ma part, je ne recevrais plus l'invitation que je convoite notamment pour la cuvée 2009, qu'on pourra acheter à partir de l'an prochain. Grrrr... Mais bon, je me console: les soirée privées "foire au vin", c'est aussi et surtout l'occasion de goûter quelques bons vins, et de se repaître d'un buffet immense aménagé dans le magasin, et tout ça, à l'oeil !

9 commentaires:

  1. espèce de ....... épicurien !!! Attention tu vas finir comme Gérard Depardieu.

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de me monter une cave aussi mais j'ai les mêmes problèmes de budget ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux monter une cave rapidement, en commençant par des vins de moindre budget. Pas forcément des noms clinquants, mais des vins délicieux, moins chers.

    2009 est une immense année dans le sud...

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme : il faut oublier les grands noms, pour la même somme, tu peux avoir plusieurs bouteilles de vins moins connus de très bonne qualité !!!

    RépondreSupprimer
  6. "l'abus de 'sang sacré' est dangereux pour le porte monnaie"!!!
    ...
    Espèce de...vampire!
    ;^))

    RépondreSupprimer
  7. "je préfère consacrer mes quelques deniers à préparer l'avenir qu'à acheter des bouteilles"…
    Alors, c'est simple: tu vas à la vente aux enchères des Hospices de Beaune, et tu achètes une barrique de Bourgogne à garder une vingtaine d'années…

    RépondreSupprimer
  8. @ M Poireau: investit de temps en temps dans une bouteille que tu ne boiras pas !!!! J'ai commencé il y a 1 an et demi environ, j'ai une cinquantaine de bouteilles.

    @Falconhill: c'est exact. J'ai parfois été très surpris de petits vins achetés ça et là. Quelques pépites chez les "récoltants".
    Quant à 2009, ce fut une année superbe pour la majorité des vins du sud et de Bordeaux.

    @Minijupe: mon souci, c'est la diversité: je suis incapable d'acheter 6 bouteilles du même cru, je veux gouter à plusieurs !

    @Gildan: merci du conseil... je serai raisonnable. Non, non, je ne bois que pour ma santé. Le vin, c'est bon pour le coeur !

    @Le coucou: bonne idée que voilà !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !