samedi 24 avril 2010

Les Portefaix

Traditionnellement, dans la ville à côté d'Arras (Dainville, pour ne pas la nommer), se déroule une grande kermesse appelée Portefaix. Un événement annuel qui, cette année, sera éclairé par un soleil chaleureux et ébloui par ma présence.



Arrivé par le Centre Commercial après 30 minutes de bouchons (il m'en faut 15 pour venir à pied !), je découvrais une joute sur l'eau du bassin du parc.




Des Gilles avaient fait le déplacement pour jeter des oranges...


Un défilé folklorique et déjanté traversait le grand parc, autour de la scène où, je ne vous le montrerai pas, se déhanchaient admirablement des danseuses.


Sous l'oeil perplexe des Géants... Autre tradition du Nord de France....


Les gosses pouvaient prendre le petit train pour aller d'un atelier à un autre...


Tiens, des Sumos...


Au final, une après-midi chaleureuse dans un véritable village reconstitué (des façades fictives ornaient les chapiteaux), plein d'ateliers, de jeux, où se retrouvent fièrement des valeurs d'antan. Une kermesse traditionnelle où le monde se presse. Et le beau temps n'a fait qu'ajouter à l'esprit festif.


Wikio

4 commentaires:

  1. Ca me plait beaucoup ce billet...

    RépondreSupprimer
  2. Ça laisse à penser que les gens du Nord savent vraiment s'amuser... En plus y a souvent de la bonne biére. Je te conseille si tu ne la connaissais pas la très typique "queue de charue" bière de Lille...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre d'après midi ensoleillé !
    Les géants ont laissé leur Octobasse chez moi !
    ;^)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !