lundi 12 avril 2010

De l'investissement du blogueur

A ceux qui pensent que tenir un blog prends du temps, je réponds: pas tant que ça. Par contre, ce qui prends le plus de temps, c'est de lire ceux des autres. Car au-delà d'un moyen d'expression, le blog est devenu aujourd'hui un merveilleux réseau social dont les liens se tissent entre des inconnus. Et contrairement à Facebook, où un petit mot suffit à entretenir les relations avec ses connaissances, le blog demande un réel investissement qui se compte au fil des mots lus au travers des blogs des autres.

Tenir son blog demande des idées, de la motivation et une vingtaine de minutes par jour pour mettre tout ça en place, pour le peu qu'on fasse des billets courts au propos direct, et qu'on publie régulièrement. Ce n'est pas vraiment la galère.

Au début, on publie pour soi et ses amis, et un jour, un commentateur inconnu pointe son nez. On clique sur son lien, celui de son blog, et on commente en retour. Dès ce moment, on participe à l'aspect social de la blogosphère, et au fur et à mesure des liens qu'on s'amuse à suivre, on étend son influence, son réseau, et on diminue le temps qu'on passait à faire à autre chose. C'est l'investissement le plus important. Car en effet, il faut lire. Beaucoup. Et y prendre autant de plaisir qu'à écrire son propre blog.

Le bon blogueur essaie de s'investir un maximum dans la lecture des autres, au risque de plomber ses propres idées déjà reprises ailleurs et de se demander, comme c'est arrivé à chacun d'entre nous, à quoi bon continuer. Après tout, concilier la vie virtuelle et la vie réelle demande une bonne organisation, et le poids trop lourd d'un loisir comme le nôtre peut amener à se poser la question.

Et même en y mettant tout e la bonne volonté du monde, ça demande du temps. Ainsi, pour me prendre en exemple, il m'arrive parfois de décrocher. Je publie mais je lis moins. Et d'autres jours, je lis beaucoup et je ne publie pas. Enfin, comme d'autres, je m'accorde des breaks régulier pour « me ressourcer », m'éloigner du clavier et profiter de ma famille et du beau temps. La vie, quoi.

Le blog fait partie de ma vie, mais n'est pas ma vie.

Déjà parce que je ne blogue pas du travail, je n'ai pas accès à internet librement. Puis parce que je blogue une fois que j'ai fini l'essentiel des tâches ménagères du jour, et suivant mon état de fatigue, je m'installe derrière mon écran pour découvrir ce qui fait l'actualité du web en trois clics.


Et je lis la blogosphère.

22 commentaires:

  1. J'adhère également à cette pratique.

    RépondreSupprimer
  2. Les précédent commentateurs ont raison de te féliciter, je le fais aussi. C''est une vision très raisonnable. Les blogueurs le sont parfois moins...

    RépondreSupprimer
  3. itou, pareil que nicolas, qui est pareil que falcon, que Gildan, que la cerise que...
    beau billet

    RépondreSupprimer
  4. pareil je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  5. «A ceux qui pensent que tenir un blog prends du temps, je réponds: pas tant que ça.»
    «Homer62 fini de lire les blogs ! ouf!» (twitter il y a quelques minutes)
    Deux gros mensonges dans la même journée, c'est pas beau! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est clairement exprimé!!! Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  7. La discussion a clairement glissé en faveur des blogs.
    Je ne suis pas sûr que ça prenne plus de temps qui était auparavant dédié aux forums ou autres espaces de discussion.
    Avec un minimum d'organisation dans un lecteur de flux adéquat, ça se passe tout de même très bien.
    Après, d'un point de vue global, c'est clair que ça prend du temps de participer.

    RépondreSupprimer
  8. Ce que j'ai écrit ne m'empêche pas d'être en accord total avec ton joli billet, au contraire même, je pense pareil au fond.
    Et oui, à côté, la vraie vie, mais une petite vie virtuelle qui a sa petite importance, des blogueurs amis qu'on estime, de belles réflexions et de quoi rire chaque jour.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as piqué l'idée de mon prochain billet !
    :D Très bon article...

    RépondreSupprimer
  10. Excellent :)...et j'aime bien lire la blogosphère aussi! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous. Je n'ai fait que retranscrire ce qu'est la pratique du blog, finalement.

    @lecoucou: eh ! je dis 20 minutes pour écrire son billet ! Et le reste de la journée pour vous lire tous !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours cette réponse quand on me parle de "la fin des blogs" pour la 75ème fois : mais alors, les gens vont disparaitre ?
    Clairement, il s'agit d'une activité à but humain et il n'y a pas de raison que ça s'arrête !
    :-)))

    [Enfin question temps, je suis lent à écrire et surtout à réécrire, ça me prend une bonne partie de mes nuits parfois ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  13. Frappé au coin du bon sens, tout simplement. Je vais même dire que ça fait du bien de lire quelque chose d'aussi pondéré sur les blogs, ça change des blogs qui vont mourir, ou rendre riche, ou transformer en crapaud, ou faire pousser des poils sur le nez, et autres sornettes.

    RépondreSupprimer
  14. Ben au moins, grâce à tout ce ramdam, je découvre de nouveau blog ;)

    RépondreSupprimer
  15. @Monsieur Poireau: un peu de spontanéité, même si - et surtout si - c'est pour dire des conneries !

    @balmeyer: ah bon? On peut lire des blogs qui font pousser des poils sur le nez... ? Brrr, ça fait peur.

    @faustine: merci et surtout: Bienvenue ! (je découvre moi aussi ton blog, du coup !)

    RépondreSupprimer
  16. Homer : j'ai trouvé comment être spontané, c'est quand je suis sur Twitter !
    @Le_M_Poireau !
    :-))

    RépondreSupprimer
  17. De lien en lien, comme tu dis !
    J'étais sur Liratouva (http://liratouva2.blogspot.com/2010/04/la-blogosphere-ne-tournerait-plus-rond.html) et j'ai cliqué sur les liens dont celui de Partageons l'addiction qui citait ton article, et me voici chez toi, encore un blog que je ne connaissais pas, et sur lequel je reviendrai car j'aime beaucoup ton article, positif et intelligent.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !