lundi 23 novembre 2009

Le rêve français

Tout le monde rêve d'être quelqu'un. Quelqu'un de riche, quelqu'un de connu, quelqu'un de bien. Suite à la chaine lancée par Boris et relayée par elmone, j'en suis amené à m'interroger à mon tour sur ce qu'est le rêve Français. Je pense qu'il se perçoit à deux niveaux, principalement:

Ceux qui ont déjà tout, ou qui, à force de persévérance, ont atteint le rêve américain. Si tant est qu'ils rêvent encore au lendemain, ils vivent une situation que les autres leur envie. Le Français est envieux de nature. Il cherche à se rapprocher de son idole, de celui qu'il admire en secret, par jalousie ou par copie. Ne reflétant qu'une minorité de personnes, le Français envieux confond bien souvent le but à atteindre et le moyen de l'atteindre. Il veut tout, tout de suite. Le rêve de ces Français là, c'est un rêve pressé.

Et puis ils y a ceux pour qui le rêve Français peut paraître insignifiant aux yeux de ceux qui ont tout. Alors qu'on vit dans un monde gouverné par l'argent et la réussite professionnelle, le français aspire plutôt au succès social: être respecté et atteindre des joies simples, du fondement d'un foyer, de l'acquisition d'une maison, à la réussite scolaire des enfants ou un simple barbecue avec des amis, en été, dans le jardin.



Le rêve Français, finalement, se vit à deux vitesses: celui qui se rapproche du rêve américain, par la réussite professionnelle et la santé pécuniaire, et celui de la simplicité, des bons moments, où chaque instant lui rappelle qu'il est heureux de vivre simplement, que sa vie est faite de petits bonheurs et que son rêve français est accessible à chaque instant. Le souci de ce rêve, c'est qu'il s'obstrue de plus en plus, au fil que se creuse le fossé de la pauvreté. Car même un rêve de simplicité, de nos jours, exige un minimum d'assise financière. c'est là que le bas blesse.



Evidemment, j'extrapole au fil des mots qui viennent à mon esprit. Mais j'ai vraiment envie que le rêve n'en soit plus un, que chacun le vive comme sa réalité. Je me demande ce qu'en pensent Poison Social, ARf ou encore la Pingouine...

7 commentaires:

  1. "Le souci de ce rêve, c'est qu'il s'obstrue de plus en plus, au fil que se creuse le fossé de la pauvreté."

    Ouais... Raison de plus pour rêver !

    RépondreSupprimer
  2. "celui de la simplicité, des bons moments, où chaque instant lui rappelle qu'il est heureux"

    Superbement dit, et tellement vrai. Merci d'avoir pris ces quelques minutes pour réfléchir à tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Joli billet, il faut espérer qu'il restera encore possible de rêver comme ça!

    RépondreSupprimer
  4. Vous aimez? comme quoi, quelques mots sur un sujet qui touche tout le monde...

    RépondreSupprimer
  5. Oui très joli billet...je vais en faire un sur le rêve mauricien ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Super sujet : rêver sa vie et vivre sa vie. Est-ce que l'argent fait le bonheur ?
    Tu nous poses un paquet de questions...
    Je serais plutôt tentée par le rêve des bons moments du quotidien, car finalement qu'est-ce qui a plus d'importance que la chaleur humaine ?

    RépondreSupprimer
  7. Moi, ce qui est emmerdant, c'est que je ne rêve plus vraiment. Mais le sujet est intéressant. Je vais suivre la chaîne ce week-end.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !