jeudi 15 octobre 2009

Hadopi adopté, c'est déjà dépassé !


Si le P2P n'existait plus, Hadopi n'aurait plus de raison d'être. Après deux ans de débats houleux, une étude vient de paraître et remet en cause tout l'intérêt qu'on pourrait porter à cette loi, dite obsolète avant même sa mise en examen. selon un rapport d'Arbor Networks dont Wired et InformationWeek publient les principales conclusions en avant-première, le Peer 2 Peer est en régression. Un article à lire ici.

Face à la lassitude ou à la crainte des utilisateurs, qui cherchent désormais à télécharger vite et bien, le Peer 2 Peer connait sûrement ses dernières heures. L'étude nous révèle, en revanche, l'essor des plates-formes de streaming ou de téléchargement directs, qui ne sont pas concernés par la loi Hadopi, et qui n'en craignent rien.

Le streaming, par exemple: "il est en revanche impossible d’intercepter les internautes sur les sites de streaming ou de téléchargement direct, sauf à vouloir traquer tout le trafic chez les FAI en amont, ce qui promet un nouveau débat parlementaire mouvementé". D'autant que cela entraînerait inévitablement l'écoute de toute transaction, échange ou dialogue émis sur la toile. Ca se chiffre en milliards d'euros et c'est sûrement anticonstitutionnel. D'autant que les sanctions iraient vers les FAI plutot que les internautes. Et là, ça fait mal.

Quant aux plates-formes de téléchargement direct, comme MegaUpload ou MegaVideo, qui proposent le téléchargement de fichiers découpés à partir de serveurs placés à l'étranger, elles semblent hors d'atteinte pour le moment et rencontrent un énorme succès. Pour le peu d'être patient et assidu, puisqu'après avoir testé l'engin, il s'avère qu'il faut rester à côté de son ordinateur pour lancer les téléchargements de fichiers les uns après les autres, à un débit sympa mais qui ne s'optimise que si l'on souscrit à un abonnement payant.

Néanmoins, ces solutions apparaissent déjà comme les plus utilisées, et leur essor au détriment d'un P2P sous l'épée de Damoclès qu'est l'Hadopi montre que les manoeuvres de contournement existent, qu'elles sont faciles d'accès et qu'elles rendent d'ors-et-déjà obsolète une loi soutenues par des lobbies dépassés mais obstinés. Seuls, les amateurs occasionnels continuant à utiliser la Mule, risquent d'en subir les foudres.

13 commentaires:

  1. Merci pour le sympa :)

    Article très interressant en tous cas. Et qui démontre, par l'absurde, que techniquement HADOPI n'était pas une bonne solution. Ce qui avait été déjà longuement démontré par pas mal...

    Bon billet, bonne analyse. Bonne journée

    PS : dis, c'est quoi ce pop up musical qu'on a chez toi quand on vient ? (normal ?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui la loi Hadopi est obsolète avant même son application. On s'en doutait et il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour qu'elle soit détournée, alors même que les sites de streaming existaient déjà... Comme quoi nos politiques ont toujours un temps de retard. Et c'est vrai que ce qui est dommage , c'est que ce sont les utilisateurs occasionnels du P2p qui risquent de subir les conséquences de l'incompétence du législateur.

    Bon billet.
    +

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'aime bien toujours tâter un peu de la mûle !

    dis, fais pas semblant de pas avoir vu mon tag !

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai vu ça !! Ca fait un bon moment que je ne vais plus sur les site P2P de musique parce que tu ramasses un max de virus dans les fichiers téléchargés !

    RépondreSupprimer
  5. Homer grand merci à toi !
    Figure toi que depuis un an et demi que j’ai internet (je sais, je suis un nouveau-né), je pensais que pour voir des films il fallait payer. Grace à toi et Megavidéo, je viens de me rendre compte que non ! C’est formidable !
    Je vais pouvoir regarder plein de films que je n’ai pas vu depuis presque dix ans que je ne suis plus allé au cinéma ! Merci, merci, merci !!!

    (Actuellement je regarde « 28 jours plus tard », et demain je regarderais la suite, puis j’ai prévu de me voir les deux épisodes de Star Wars que je n’ai pas vu ! Merci encore !)

    RépondreSupprimer
  6. @falconhill: tu m'a laissé le faire, c'est le minimum!
    @stef: exactement
    @arf: j'ai vu le tag, je m'y mets au plus vite. Gaffe à la mule, elle rue !
    @emanu124: ou bien obtenir rata-couille au lieu de Ratatouille ;-)
    @gwendal: télécharger, c'est le mal... à ne pas abuser quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Et, oui, les pigeons seront rôtis ... les autres passeront au travers !

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas télécharger, c'est du streaming ! C'est légal et gratuit. (non ?)

    RépondreSupprimer
  9. @gwendal: gratuit, oui... mais légal, non, surtout pas s'il y a des droits d'auteurs...

    RépondreSupprimer
  10. Ben merde... Bon, je vais me renseigner plus avant et voir ce que je risque à continuer alors... Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  11. En même temps, ce n'est pas mal de continuer à acheter des films en payant les droits d'auteur. C'est quand même ce qui rémunère leur travail dont on profite avec grand plaisir !
    Le modèle qui apparait du côté de la musique me semble intéressant : les nouveauté sont chères mais après quelques temps tu peux acheter les album en fichiers mp3 pour une bouchée de pain.
    Ça semble plus intellignet.
    J'espère qu'ils le feront pour les films. Payer plein pot pour un film qu'on n'aurait pas payé au cinéma parce que ça ne les vaut pas, c'est sincèrement exagéré !
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Je suis désolé, mais je reviens sur ce qui avait été discuté il y a quelques années à l'assemblée nationale, à savoir une cotisation annuelle, à l'époque beaucoup d'artistes et autres (surtout les majors) avaient braillé en disant que ce n'était qu'une aumône comparée au travail fourni, mais il n'empêche que ce que tu décris n'est pas mieux, les petits malins (et ils sont nombreux) observent hadopi en se fendant la gueule, et en continuant à profiter des astuces, alors que si on avait institué ce principe annuel de cotisation, seuls les hackers passeraient à travers, et eux ne sont pas si nombreux qu'on le croit (maintenant... c'est ce qu'il me semble, je n'affirme rien avec certitude, je n'ai pas de statistiques à l'appui).

    RépondreSupprimer
  13. J'ai même lu qu'il y avait un nouvel ad on Firefox chargé de trouver les films téléchargeables à droite à gauche (pas un nouveau moteur de recherche comme DDL) par notamment les bibliothèques existantes

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !