vendredi 21 août 2009

XP ou Seven?


Vous entendez partout parler de Windows 7, le nouvel OS de Microsoft, comme de la révolution en terme de praticité et de technologie, mais vous êtes adeptes de votre vieil XP personnalisé et hésitez à franchir le pas? Le devez-vous, simplement? Parce que même si la liste des améliorations, l'attrait de la nouveauté et les lauriers lancés par la presse en faveur de Seven (ou Sept) semblent attrayant, installer ce système sur votre PC vous fera perdre cos données et vous obligera à tout reéinstaller. Une opération rebutante, pour celui qui n'a pas fait l'erreur de passer par la case Vista, satisfait de la légéreté et de la stabilité d'XP.

Mon avis sur la question reste hésitant. Attiré par la nouveauté, et malgré les choix esthétiques de Microsoft parfois étranges, j'avoue être échaudé par les retours sur Vista, annoncé comme un renouveau. Les problèmes de ce système boudé par ses utilisateurs n'avaient été réglés qu'à partir des mises à jour SP2, sans réellement convaincre. Alors, même s'il paraît que cette fois, c'est mieux, rappelons qu'un Homer échaudé craint l'eau froide et préfère la bière.

Et puis, ma version de XP, agrémentée de tous mes programmes, tient encore la route ! Personnalisée, efficace et stable, bien qu'un peu fouillis (l'organisation « à la Homer! »), elle accepte sans broncher les logiciels que j'installe et gère parfaitement tous mes fichiers multimédia, sans jamais planter ou être trop gourmande en mémoire. Graphiquement retouchée, elle a une apparence qui me satisfait et propose des options inédites (j'utilise la version XP Coccinnelle v.3 (légale puisqu'utilisant mon numéro de licence XP perso!)), et tourne nickel avec toutes mes applications, malgré mes pauvres 2 Go de RAM.

Alors, le nouvel utilisateur qui aura son système Windows Seven préinstallé sur son PC pourra apprécier le nouvel OS de Microsoft. Quant à celui qui est pleinement satisfait d'XP pour son utilisation de tous les jours, et qui tient à ses fichiers, la bonne question est... pourquoi changer?


En réalité, on aura plus vraiment le choix lorsque les logiciels seront délivrés pour une utilisation exclusive sous Windows 7... en attendant, enjoy Xp :-)

Ce billet ne concerne pas les utilisateurs de Mac, qui auront le même souci avec la sortie prochaine de Snow Leopard. Bien fait !

11 commentaires:

  1. Sycophante21/8/09 12:36

    Même souci avec Snow Leopard ? Pas sûr étant donné qu'on est pas obligé de formater grâce à l'option migration ;) Pour ma part, XP est le Windows le plus abouti.

    RépondreSupprimer
  2. @Sycophante: je dois avouer que j'ai très peu lu sur Snow Leopard, n'étant pas utilisateur. Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, sur mon Mac en OS X.4, je continue d'utiliser mes vieux logiciels de Mathusalem, tout simplement parce que l'ancien système Apple, numéroté 9 est toujours intégré et s'ouvre automatique, comme une couche logiciel. C'est transparent pour l'utilisateur et ça n'oblige en rien à changer !
    Sinon, pour Microsoft, je ne les crois simplement pas capable d'inventer un bon système. Leur logique n'est pas bonne à la base ! Le côté intuitif du Mac leur échappera toujours…
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Mon avis est formel : rester en Vista.

    Je vais même aller plus loin : à moins d'aimer passer ses journées à bricoler, ne jamais changer d'OS sur un PC...

    En outre, le vieux PC risque de ramer avec un OS plus gourmand.

    (et moi, j'aime bien Vista chez moi, contrairement à ce que disent les zozos, ça marche impeccablement pour une utilisation normale).

    RépondreSupprimer
  5. @Poireau: et qu'en est-il des OS gratuites? Linux restera t'il réservé à son public ou deviendra t-il aussi instinctif que Mac OS?
    Quoiqu'il en soit, n'étant pas connaisseur en matière de Mac, je me tais. Certes, MS aura fait pas mal d'erreurs et j'ai aussi l'impression qu'il se cherche encore.
    @Nicolas: Vista est le plus gourmand des OS côté ressource ! Seven et XP consomment moitié moins ,et avec Vista il est possible de passer à Seven sans perte de données (ou de repères)!

    RépondreSupprimer
  6. Homer : il se trouve que j'ai testé Linux pour dépanner un PC dont le disque avait rendu l'âme. Ça tient sur un CD et ça tourne impeccablement bien, j'ai branché une souris sans fil sur l'USB et elle a été reconnue "naturellement" sans ajout de driver (comme sur Mac quoi !!!).
    Je pense que Linux est vraiment une bonne idée bien que je ne l'ai pas testé sur une durée suffisante !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Là, je reste sans voix. J'avais fait un très long commentaire pour t'expliquer tout le mal que je pense de Microsoft, rédigé sur mon Mac, mais il s'est perdu quand j'ai cliqué… Hé hé!

    RépondreSupprimer
  8. P-S je recommence pas, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  9. Le Seven ne passera par moi que quand je changerai de PC. Pour le moment, mon vieux coucou (4 ans quand même) tourne comme une horloge (certes bruyante). Donc, pas pressé de changer. :)

    RépondreSupprimer
  10. @Poireau: ma version de Ubuntu ne reconnait pas ma carte graphique, je ne sais pas quoi faire.
    @coucou: ah bah, quel dommage. :-)
    @arf: je te rejoins complètement. Le coucou est vieux, même à 4 ans :-)

    RépondreSupprimer
  11. He, ho! un peu de respect, jeunes gens!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !