mardi 10 février 2009

La lassitude... du lecteur !

Ces derniers temps, sur les blogs, le débat portait sur la lassitude. Éprouvée par le carnétiste en manque d'inspiration, faisant face à des visiteurs peu nombreux ou désintéressés, cette lassitude trouvait son explication psychologique par le biais d'analyses très poussées. Et pourtant, après diverses lectures de sujets concordants, je m'aperçus qu'on ignorait totalement de traiter du sujet adjacent: la lassitude du lecteur de blog. Car blogguer ne se limite pas à écrire des articles intéressants et perspicaces sur son site, ou d'entretenir les commentaires et l'aspect graphique pour être cités et grimper dans les classements. Blogguer, c'est aussi aller vers les autres pour découvrir – et apprécier – leur univers.

Ainsi, le bloggueur ambitieux se doit de s'interesser tout d'abord à ses lecteurs. Ceux-ci peuvent tenir un blog, il est donc nécessaire de s'y manifester et d'y montrer son niveau d'interêt, ne serait-ce que par respect et par curiosité. On découvre alors des pépites sur le web, désinteressées de leur z'influence, et on commence à étendre sa blogosphère. La toile relie ainsi, au fur et à mesure, les blogs appartenant aux commentateurs, à ceux que l'on découvre par le biais des commentaires laissés sur lesdits blogs. La sphère d'influence du bloggueur s'étendant ainsi, à l'infini. Créer ce réseau prend du temps et nécessite une bonne organisation. Pratiquement, un travail de tous les jours.

Il faut donc aller lire les blogs des autres. Et plus on en connait, plus ça prend du temps. Et plus ça prend de temps, plus ça lasse.

D'autant que l'on retrouve bien souvent les mêmes sujets d'actualités sur la plupart des blogs. Que les avis soient partagés ou non, l'actualité est un fait, et retrouver des informations identiques d'un site à l'autre explique peut-être qu'on se lasse plus rapidement. Les blogs plus personnels échappent bien souvent à cette règle, mais la vie du bloggueur n'intéressera son lecteur que si le style du récit ou son contenu lui permettent de s'y identifier. Et à force, on se détourne de l'un ou l'autre, non pas parce qu'on ne s'y intéresse plus ou qu'on y prend plus de plaisir, mais simplement parce que lire de plus en plus de sites, ça prend du temps. Et les gens n'aiment pas toujours « perdre » leur temps.

Parfois, comme le blogueur qui n'a pas le courage d'écrire un article ou qui manque d'inspiration, le lecteur de blog n'a pas l'envie d'aller lire. Ce lecteur, commentateur avisé s'il en est, ne fera donc plus partie de la blogosphère pendant un certain temps. Le temps qu'il retrouve l'envie de lire ce que vous avez écrit, le temps qu'il s'organise (un peu le matin, plein le soir), qu'il se lasse d'une autre activité.

Finalement, on se retrouve tous un peu dans ce schéma type. Il arrive, parfois, qu'on aie envie de prendre du temps pour soi, de ne pas poster de billet aujourd'hui, de sortir un peu du blog qui doit être vécu comme une passion, pas une obligation. Il arrive, parfois, que je n'ai pas envie d'aller lire le blog des autres pendant quelques temps. Non pas que ça ne m'interesse pas. Simple lassitude passagère, envie de faire autre chose, de me détacher de cet écran qui me prend tant de temps.


Quelques jours, ailleurs.


Mais on y revient toujours.


19 commentaires:

  1. Tu dis très bien ce que nous éprouvons tous, en fait. Cette lassitude du lecteur vaut largement celle du blogueur…
    Bonne soirée, ou bon repos, Homer!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent billet ! Sincèrement.

    Je pourrais presque reprendre chaque phrase en commentaire pour montrer combien je l'approuve.

    J'ai bien envie, parfois, de redevenir autiste et de ne faire qu'écrire des billets !

    Je commente néanmoins en tant que premier du classement machin : tu as bien compris, comme quelques autres, notamment Gaël, lui-même premier du classement divers, qu'on doit nos places à l'intérêt qu'on porte à chacun de nos lecteurs, contrairement à nos illustres prédécesseurs !

    "Malheureusement", le classement fait aussi que je me retrouve avec de plus en plus de commentateurs et un temps dingue à lire. Paradoxalement, j'aime bien découvrir des nouveaux blogs et les lire avidement. Ce sont les blogs que je lis depuis longtemps que qui me lassent... Et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  3. une pause de lecture ça fait du bien aussi, tu as raison, en plus après quelques jours on redécouvre souvent le blog quelque peu délaissé

    sur l'obligation d'aller lire, je parlerais plus de curiosité, mais bon il doit y avoir des gens qui se sentent "obligés" aussi

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive par Nicolas :-) qui décrit très bien le cercle vicieux : j'ai des commentaires, je dois répondre, j'y passe un temps fou, ça me relance sur un autre billet, etc .. et je n'ai plus le temps d'aller découvrir d'autres blogs, de passer faire un petit coucou aux amis..Et quand tu y vas, hop, tu retrouves encore un sujet de post et c'est la cycle infernal.
    Ton billet fait aussi écho à un post de crise dans les médias où il décrivait la "paresse" du lecteur qui , sans doute submergé par la lecture, ne sait plus que "survoler" l'écrit.

    RépondreSupprimer
  5. Billet brillant et qui nous parle à chacun d'entre nous...
    La lassitude évoquée et ses origines sont toutes naturelles.
    Il ne doit pas exister d'obligations et de contraintes particulières. tenir un blog ne doit pas empêcher de "vivre" tout simplement.
    tenir un blog ne doit pas nous amener à nous couper de la réalité.
    Pour le reste :
    Ne pas être débordé, continuer à écrire, pour soi, pour les autres, parce que l'on ne sait rien faire d'autre.
    je lis toujours ce que j'ai envie de lire. Et je commente, non par obligation, mais quand j'ai le temps ou... que j'ai apprécié..
    ce qui est le cas aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais faire un commentaire sans intérêt puisque j'approuve ton article ! Aucune contreverse !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Hé oui hé oui...
    Moi aussi je viens approuver et acquiescer :)
    Concernant la lassitude des blogueurs qui arrêtent un blog (je dis ça, moi... comme ça :D), y'a pas toujours d'explication logique (manque de temps ou lassitude). Si je dis que j'ai agi par atavisme névrotique, c'est une explication qui ne parlera à personne. Et pourtant...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Mon commentaire n'a rien à voir mais je t'ai tagué sur mon blog.
    Si tu veux jouer au "que ferais-tu s'il te restait 500 € et 500 secondes?"...
    Tu fais partie des blogs que je lis alors...
    Et puis c'est la faute à Gaël ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Pas bête ta réflexion, ça m'arrive aussi de tps en tps d'en avoir marre de lire des blogs.

    Mais j'ai plus souvent pas la motiv d'écrire un billet que d'en lire d'autres...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ce mot de lassitude il correspond bien à ce que nous ressentons parfois c'est là, cela ne va pas durer, ce n'est pas grave mais ce soir "vous avez de la chance""je blog" je me ballade, je clique, ( je viens de chez Zoridae ) je commente, je lis, c'est un soir sans lassitude mais avec l'envie de lire les autres et d'écrire seulement des commentaires plus ou moins utiles ou débiles quand j'en ai envie…. Et de passer au suivant , j'ai bien envie de cliquer sur Marie Laure ….

    RépondreSupprimer
  11. @ coucou: je serai encore là, t'inquiètes pas. Mais pour le moment, moins fréquemment peut-être.
    @ nicolas: merci pour ces compliments. Ca me trottait dans la tête après avoir lu tous ces articles.
    @ gael: je ne me sens pas obligé mais parfois, ouvrir le netvibes ne me tente pas.
    @ marie-laure: tu as raison. on survole le billet, on commente 'dans le vide'. Il vaut mieux en lire moins et être utile au débat (sauf quand on a envie de déconner !)
    @ Pat: tout à fait exact !
    @ Monsieur Poireau: merci !
    @ marie-georges profonde: et l'arrêt d'un blog est parfois bien dommage (surtout quand on se lance dans l'aventure d'un autre blog!!), d'autant que les commentaires sont parfois le seul moyen du lecteur pour garder "contact"
    @ Ferocias: j'y travaille !
    @ Timothée: pareillement. Y'a juste à trouver l'inspiration. Ub billet tout con peut plaire plus qu'un long billet monotone. Et ca prend moins de temps !
    @ Marc: c'est comme ça pour moi. Un soir, un peu de temps, d'envie, et me voilà qui clique frénétiquement sur des blogs pour en découvrir et "à ma toile les lier"...

    RépondreSupprimer
  12. Excellent billet qui touche juste plein de choses. Juste une chose que l'on pourrait ajouter : en fait je ne me sens pas lasse de lire, juste lasse de commenter parfois. J'aimerais souvent rester une lectrice sans être obligée d'ajouter quelque chose ou de dire "coucou c'est moi !". Car je lis à des moments où je suis fatiguée, (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier mes lectures)ou bien des moments où je m'installe devant l'ordinateur avant de me mettre à écrire. Dans ces moments là je n'ai pas toujours envie de m'exprimer... Mais voilà, c'est une des lois du blog. Il faut montrer qu'on est là. Et j'avoue que je suis triste quand certain de mes commentateurs les plus réguliers semblent avoir disparu...

    Alors, le tout, comme dans beaucoup de choses c'est de trouver le juste équilibre...

    Bon courage à tous !

    (Si tu as envie de faire un billet du même genre sur le plafond, n'hésite pas :) !)

    RépondreSupprimer
  13. @ Zoridae: exactement, on aime lire, c'est aussi simple que ça. Simplement, faire vivre son blog dépend de se manifester aussi chez les autres, et ne pas être qu'un lecteur passif. (merci pour l'invit')

    RépondreSupprimer
  14. Euh moi, je ne suis pas une vraie bloggeuse dans le sens où je n'ai pas de blog je suis en total désaccord avec ce qui a été écrit dans ce post ou dans les coms. S'il y a une lassitude d'écrire, si c'est vécu comme une obligation pourquoi continuer? Lire ça, excuse-moi du peu, je trouve vraiment prétentieux. Ca fait genre "ouais mon public me réclame mais là j'ai pas d'inspiration donc j'écris pas mais bon quand même mon public me réclame".
    Tu sais il y a des milliards de blogs. Si tu fais une pause sur le tien, personne ne dira rien. On y reviendra quand tu le souhaitera. Après, si ça n'est plus un plaisir, autant arrêter.
    J'ai l'impression, Homer, que tu es lancé dans une course à la fréquentation. Et du coup, bah moi ton blog, je n'y viens plus souvent. Je te l'ai déjà dit et je te le redis : moi j'aime quand tu parles de petites anecdoctes. Il suffit de regarder ton premier poste sur la visite de Sarko. Ca n'a aucun intérêt. Tu reprends une info du site de la voix du nord, une info fausse qui plus est car il semblerait en plus que ca soit Fillon qui vienne et non pas Sarko. Mais soit... Si c'est pour faire du copié-collé d'un autre site, moi je n'ai pas besoin de ce blog. Je lis régulièrement le site de la Voix, merci.
    Je viens ici pour me détendre, rire, lire une tranche de vie... Moi je trouve, mais ca n'engage que moi hein, que tu t'écartes trop de ce qui faisait l'attrait de ce blog en voulant à tout prix y parler d'une actualité que tu ne maitrises pas...
    Voilà c'est diiiiiiiiit!

    RépondreSupprimer
  15. @ youpi: je peux comprendre que tu te sois perdu dans mes lignes. L'établissement de mes articles s'est élargie au point d'en délaisser l'anecdotique. Mais - et comme tu ne blogues pas, tu devras ma croire sur parole - écrire une histoire ou en lire quelques lignes prend du temps, et quand il faut publier, autant que ça ratisse large. Donc je relate souvent des faits d'actu ou des situations globales dont on parle au boulot. Cependant, il ne s'agit pas d'une course à la fréquentation, mes visites restants stables depuis des mois, je sais que le site a atteint son rythme de croisière qui ne changera plus. Pourquoi continuer quand on se lasse? Parce que c'est temporaire, parce que bloguer, c'est une drogue. Et une passion. Mais elle ne passe pas avant la vie, vie qui amène des anecdotes, dont, tu seras heureuse de la savoir, on célèbrera le retour dès la semaine prochaine (mais chut, c'est un scoop !)

    RépondreSupprimer
  16. Mwais... ce que tu m'expliques là c'est que, en gros, par faute de temps mais pour poster régulièrement, tu fais du remplissage!
    Bah mwais, je suis moyennement convaincue de l'intérêt du blog alors. Je pense, et c'est le point de vue d'une lectrice tu devras donc me croire! ;-), qu'il vaut mieux passer ton temps sur un bon article chiadé que d'en publier 50 qu'on peut lire partout mieux écrit... Je dis mieux écrit car je parle de l'info rédigée par des journalistes qui vérifient leurs infos (ex l'article sur la pseudo visite de Sarko).
    Bloguer, une drogue? Peut-être que tu as cerné le problème alors. Tout ce qui devient addictif devient dangereux à mes yeux, surtout quand on perd la notion de plaisir... Et ce n'est pas parce que je n'ai pas de blog que je n'écris pas ou que je ne passe pas du temps à en lire et que je ne peux pas comprendre! La preuve en est!
    Enfin ce que j'en dis ne changera pas ta vie hein!
    En ts cas, chuis bien impatiente de lire le prochain article alors! En tous cas, tu as le sens du teasing, ca c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  17. Youpi : tu soulèves un sujet intéressant !
    En fait, si tu commençais à bloguer, tu te rendrais effectivement compte que cela marche par accumulation. Il y a la "fierté" (et sa dose normale de narcissisme) du premier article, puis du commentaire et on continue pour garder ce réel plaisir de l'expression et du dialogue.
    Car c'est quand même s'exprimer publiquement et se rendre compte qu'on est pas tout seul à penser dans son coin ou bien à trouver drôle les anecdotes !
    Quant à passer du temps sur un bon article, ça peut arriver mais la vie est ainsi faite que c'est souvent un article auquel on ne prêtait aucune intention qui se retrouve à récolter le plus de conversations. En fait, on ne sait jamais, en tant que blogueur, ce qui sera un bon article !!!

    Il y a aussi qu'à force, je sais qui me lit, qui viendra peut-être, qui ratera l'occasion. C'est un peu comme quand on s'organise une soirée entre potes mais en laissant la porte ouverte !
    :-))

    [Et des fois les lecteurs ou lectrices font des remarques… :-)) ].

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de chez Pat le bigourdan pour découvrir cet article sensé qui résume bien la blogosphère. Le blog est finalement victime de son succès. Pas moyen de faire autrement que de commenter les autres pour attirer le regard, sans parler de fidéliser. Un commentaire c'est une petite flamme de bougie qui s'allume dans la noirceur de l'infini. La lassitude... Et pourtant comment peut on se lasser de lire des textes intéressants, d'apprendre. Un problème de qualité bloguesque ou un problème lié à l'hyper abondance, la redondance des informations ? Certainement un sujet d'études scientifiques les prochaines années ou mieux, un film titré peut-etre : "Le blues du blog à la pelle"
    Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé ton article et je l'ai découvert grace à un... Commentaire.
    Par contre, si je désirais m'abonner à ton blog au moyen d'une bonne vieille newsletter, il semblerait que Blogger les bannisse... Dommage parce que j'ai du mal à suivre les fils, il faut dire que je ne suis pas couturier.
    Au plaisir
    Thierry

    Ah oui, j'oubliais, parfois les commentaires te permettent aussi d'améliorer ton référencement. Il y a des sites qui ne mettent pas les commentaires en "nofollow", ce qui n'est pas le cas de Blogger.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis ravi de voir que les commentaires amènent les commentaires ! Il me semble néanmoins possible de s'abonner comme pour une newsletter, via Thunderbird qui gère les flux RSS. Je ne suis pas sur pour tous les logiciels de mail. Sinon, il y a Sage Too, extension pour Firefox, ou le fameux Netvibes.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !