dimanche 22 février 2009

France Parallèle

Voici un article que j'avais écrit le 06 juin 2008 suite à une subite inspiration. Une sorte de fiction sur l'avenir, traitant d'événements d'actualité. Comme je suis en train de purger BuzzWire, afin de le retravailler suite à un conseil de blogage dont je vous parlerai prochainement dessus, je me permet de "copier-coller" ce texte qui avait pas mal fait réagir (notamment M., Nicolas, Gael et Scheiro...) ainsi que ses commentaires. Cela comme un souvenir. Et pour ceux qui ne me connaissaient pas à l'époque, c'est l'occasion de le découvrir...
Attention, ça peut être assez long.

On a fait le plein hier soir. On avait besoin de rouler, vous comprenez. Besoin de voir des gens, de faire des activités, de vivre. On a passé la barrière de contrôle vers 17h. Les militaires ont vérifiés nos papiers, j'en avais les mains qui tremblaient. Ca ne rigole plus depuis la mise en place de la loi martiale. Ah, ces foutus manifestants ! Avec leur blocus des raffineries, et l'accident du 14 Aout, Nicolas Sarkozy a décidé sur un coup de sang d'instaurer le règne des militaires. Plus moyens de circuler librement. Et puis, pour aller où? Le carburant est devenu tellement rare. Il y a eu tellement de morts pour ça. Rappelez-vous, ces agriculteurs, qui, désespérés, entraient de force dans les raffineries, volaient des camions citernes, et puis un jour ceux-là qui provoquèrent l'accident, l'explosion, l'onde de choc... Ces morts, partout. L'horreur. Depuis, on se débrouille comme on peut. Les stations-service sont contrôlées et nous sommes rationnés. Dix litres maximum toutes les deux semaines. Il n'est même plus question de développer une énergie alternative, des événements similaires ayant contraints la majorité des pays du Monde à agir comme en France, le développement de carburants quels qu'ils soient à été stoppé. Depuis l'avénement du capitalisme de dernier cycle, les dirigeants ont bien compris que l'or noir serait toujours la poule aux oeufs d'or. Avec le baril aussi cher, continuons à pomper le fric des plus pauvres, et si l'un deux se plaint, c'est la loi martiale, si vous me suivez.
Il n'y a même plus de mendiants pour se nourrir dans les poubelles. D'ailleurs, il n'y a même plus de poubelles. Malgré un nombre conséquent de grandes surfaces, personne n'y traine vraiment. On achète ce qu'on peut quand on peut, la première nécessité. Vu le prix d'un paquet de riz, on mange un peu moins. La viande est malade, tout le monde le sait, personne n'en mange plus. Ils ont beau ouvrir les magasins tous les jours, si on a pas de sous, on a pas de sous.
Ma femme et moi nous promenons parfois au bord du canal, puis nous rejoignons le centre-ville. Pas trop tard, car quand la nuit tombe, il y a couvre-feu. Et le plaisir d'une promenade s'estompe quand, à l'approche de la rue piétonne, on constate le nombre impressionnant de commerces clôts, de volets fermés et de panneaux d'agences immobilières mettant à vendre tout ce qu'il reste. C'est devenu tellement cher ! En fait, les prix n'ont pas vraiment flambés, mais la baisse du pouvoir d'achat, l'application de la TVA sociale, la hausse globale des prix et le nivellement des salaires par le bas depuis la restauration des 39 heures - conséquence d'une mauvaise négociation syndicale, encore une - au profit d'une application au bon vouloir des entrepreneurs... tout ça a fait qu'on ne s'est jamais sentis aussi pauvres en France.
Le culte du Président est devenu féroce. Il a la main mise sur les médias, la propagande est subtile mais présente. Fini les séries américaines, place à la fiction française. La mire est de retour, elle ressemble au président... Au début, il fallait juste se recueillir quand on voyait sa photo. On en riait jusqu'à ce que les militaires nous imposent de le faire. Depuis, il faut avoir sa photo sur nous, sans cesse contrôlés que nous sommes par la police. Et ces contrôles sont accentués, surtout dans les cités à la population immigrée.
Beaucoup ont tentés de fuir, pendant l'hiver 2009. Le plus rude depuis le début du réchauffement de la planète. Il y en a qui y sont restés, d'autres ont atteint la frontière mais se sont fait attrapés. On a remis le bagne au gout du jour, les prisons sont surchargées, et Rachida Dati a trouvé la solution pour "former la jeunesse à ne pas enfreindre la loi, que ce soit pour un délit comme pour un crime". Mon voisin, un jeune de 21 ans, a pris 10 ans de bagne ferme pour avoir volé un CD dans une grande surface. Le peu qui ont passé la frontière se sont fait rattrapés en Allemagne ou en Italie. L'Europe, à une époque, semblait avoir encore un peu de bon en elle, mais depuis la présidence Française de la communauté, au moment des manifestations, tout a changé.
Voilà qu'on a fait le plein. Enfin, on nous a fait le plein. On repart, lentement, sous le regard sévère des soldats. Eux non plus n'ont pas choisit tout ça. On traverse doucement le quartier, tagué de part et d'autres par des jeunes en mal social. Ils ne vont plus à l'école. La pauvreté des programmes scolaires, dans des classes de 50 élèves... le manque de professeurs a fait le reste. Les jeunes d'aujourd'hui se contentent de compter et de parler - en language sms - et Voltaire doit se retourner dans sa tombe. Ils ne sont pas prêt de trouver du boulot. Et du boulot, il y en a, plein, mais le niveau culturel est tellement bas que le moindre patron un tant soit peu censé se refuserait à employer un salarié aussi bête. Le chômage, après avoir baissé, retrouve un taux normal - 7%. Un taux faussé par les critères de calcul et un nombre de Français sans emploi phénoménal, suite à deux refus pour des boulots de misère à 50 km de chez eux. Je pense que le chômage - non indemnisé compris - tourne autour de 20%.
On accélère pour sortir du quartier. On croise des junkies, des dealers, des gens, allongés sur le sol - des leurres pour nous dépouiller. Ce coin a rudement changé. On a eu vent de nombreuses attaques dans le secteur, des gangs bien armés. Ce ne sont pas eux qui vont nous défendre. Il est trop tard, désormais, pour réagir. Notre ville ressemble à Beyrouth, mais jamais la guerre n'a eu lieu. C'est simplement le résultat d'une politique à son plus grave degré. Un résultat lourd de conséquence, teinté d'illégitimité, et inondé de regrets.
C'est la France. La France parallèle.

Les commentaires du 06/06/08

15 commentaires for this post

M.

Euh..il est où le flingue ?Déprimant ta vision futuriste de la politique actuelle, bouhouh si c'est ça je vas élever des chavroux dans le Cantal !!
mdrr

Posted on 6 juin 2008 18:13

il n'y aura plus de chevres, nous, humains, lesremplacerons, moutons que nous sommes :-) c'est bien entendu une fiction...

Posted on 6 juin 2008 18:38
M.

Une fiction oui mais c'est méga flippant !

Posted on 6 juin 2008 18:52

Bienvenu dans le meilleur des monde, faites la queue dans le troupeau braves gens et n'oubliez de dégainer plus vite que le voisin,question de survie, faudrais pas qu'il y ai pénurie de balles, putain ou es que j'ai mis mon flingue?! Boum!

Posted on 6 juin 2008 22:09

trés beau texte, bravo

Posted on 7 juin 2008 15:03

Pouyouyou... :-(
Je vais aller me pendre moi, allez zou !

Posted on 9 juin 2008 22:11

Je ne pouvais pas laisser passer cette délicieuse petite vision, Homer, cet adorable petit fantasme, fruit de longs, très longs moments passés devant le petit écran. Alors, je colle ton rêve à coté de la réalité sur Révoltes. Mais je ne crois pas que la réalité puisse en quoi que ce soit modifier la vision onirique, le folle vision du monde observè depuis le Palais de Cristal.
Bonne journée ;-)

Posted on 10 juin 2008 11:34

Je viens de te lire, Scheiro, et évidemment le scénario fictif de mon récit est le quotidien de pauvres gens. J'en suis bien conscient. Mais je précise que j'ai choisit d'orienter Buzzwire sur la France, et je m'y tiens. Mais j'invite tous les Left Blogs à vigiler au travers du tiens, si tu veux

Posted on 10 juin 2008 12:34

Scheiro est-ce à dire qu'Homer vivant dans un pays "riche" il n'a qu'à fermer sa bouche et savourer son bonheur ?

c'est un peu réducteur comme vision du monde et de la place de l'être humain, non ?

Posted on 10 juin 2008 21:26

Non Gaël,il n'est pas question de fermer sa bouche, comme tu dis parce que si on a des blogs c'est bien pour l'ouvrir.
Mais pourquoi l'ouvrir pour faire peur aux gens alors qu'il n'y pas de raison d'avoir peur, pourquoi pousser les gens à fantasmer sur l'insécurité, la guerre, alors qu'on sait que se sont par ces méthodes que des fascistes de gauche ou de droite ont pris le pouvoir ?

Pourquoi tu mets "riche" entre guillemet, Gaël? Tu penses que la France n'est pas un pays riche, c'est-ça?

Posted on 10 juin 2008 21:46

Scheiro, le texte d'Homer est un texte (justement) qu'il a souhaité proposer à un "concours" de billets ayant pour thème les poubelles de supermarchés (tu m'arrêtes Homer si je me trompe). C'est donc une pure oeuvre de politique fiction à mon sens, mais comme Mad Max peut en être une...

Sur le "riche" je pense que si la France est encore un pays riche, de plus en plus de ses habitants ne le ressentent pas, c'est tout

Posted on 11 juin 2008 12:01

Exactement, gael, je me suis inspiré du style d'écriture de cette série de nouvelles sur les poubelles pour décrire un monde à la Mad Max basé sur une exagération des politiques françaises (et mondiales). Un scénario catastrophe mais une fiction avant tout ! On pourrait faire de meme avec un autre régime politique.

@ Scheiro : la France est bel et bien un pays riche, au PIB important et à la forte valeur commerciale. Mais le fait est que le moral des ménages et la baisse du pouvoir d'achat est réelle, et que la classe moyenne du bas ne ressent pas le poids du pays dans le monde.

Posted on 11 juin 2008 12:21

Oui, j'avais bien compris qu'il s'agissait de politique fiction, même si je ne fait pas la relation avec cette histoire de poubelles, mais ça ne me semble pas grave. Ce qui me semble plus grave, c'est que ça donne une vision totalement irréaliste de la société - parce qu'il est impossible que les choses puissent se passer comme dans cette fiction - et surtout que cela va à l'encontre des catégories de gens "pauvres" parce que ça les stigmatisent comme personnes violentes, potentiellement dangereuses. Donc, je me demande de quel côté vous vous placez et si vous êtes bien sûr de ne pas vous trompez de camp en vous déclarant de "gauche", ou alors vous faite partie de la gauche fasciste, peut-être?
Le pouvoir d'achat est en progression de 2,3% Homer et si je devais relever toutes les contrevérités de ton blog, on en aurait pas finit. Mais, je m'en fout en réalité, peut-être encore plus que vous vous en foutez, tu peux raconter n'importe quelle salade sur ton blog, camarade, car en réalité c'est moi qui me monte des films en pensant qu'un blog peut avoir de l'influence sur la politique d'une cité.
Tant qu'il y a de la bière, du foot et des gonzesses, tout va bien n'est-ce pas?

Posted on 11 juin 2008 23:21

Comme je dis sur le Chemin du Rayon, il y a beaucoup plus de facilités à critiquer qu'à construire. Bien sur il est impossible que les choses se
passent comme dans cette fiction, c'est pourquoi c'est une fiction. Et à aucun moment les pauvres sont considérés comme violents: je parle de gangs, choses qui existent déjà dans les cités difficiles, on ne peut pas le nier. Et force est de constater qu'en prenant l'exemple
américain, le gangs font "la loi" dans leur zone, là-bas.
Le mot fasciste m'insulte, tu peux le comprendre.
Quant à ton pouvoir d'achat, s'il augmente, tant mieux, car le mien, qui n'est ni indexé sur le SMIC, ni sur l'augmentation des fonctionnaires,
ne bouge pas, et donc s'empire. Alors oui, c'est une interprétation
personnelle que je constate en fin de mois, mais c'est un fait !
Enfin, il y a bien sur des contrevérités sur mon blog. Comme il y en a sur le tien - j'y pense à chaque fois que j'entend un marin espagnol se plaindre du cout du carburant. Les choses bougent. Mais défendre son opinion et son point de vue, c'est ce qui différencie un blog d'un simple site d'actualité ou de la presse en général.
Vive la bière, le foot, et les gonzesses !

Posted on 12 juin 2008 12:17

Là je suis fiere de toi, tu t'en es plutôt bien sortie, vive la biere:une guiness (hommage à Fiso, pitain faut qu'on se la boive), je remplace le foot par une course de moto, et les mecs, yo!
Pitain les gars du nord qu'est ce qui sont bien!

Posted on 12 juin 2008 13:43

4 commentaires:

  1. Republier un ancien billet. La fainéantise n'a plus de limite.

    RépondreSupprimer
  2. C'est parce que je purge mes billets de BuzzWire (j'efface tout) et celui-là, je ne voulais pas le perdre...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait, il aurait été dommage de supprimer ça définitivement!
    Ça donne le frisson!

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque, je ne connaissais pas le blog, heureusment que t'as ressorti ce billet, car c'est franchement une perle, très bien écrit, le genre d'avenir que je vois bien se profiler à l'horizon, hélas... peut-être pas si vite, mais on est bien parti... A moins d'une petite révolte ? révolution ? en germe qui mettrait les pendules à l'heure !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !