mercredi 20 juin 2007

Un trou, c't'un trou !


Ca n'arrête pas d'être chamboulé au point que même ceux qui travaillent dedans sont perdus, et voilà que le gouvernement nous pond une nouvelle réforme de l'Assurance Maladie pour combler la dette de la Sécurité Sociale ! Accrochez-vous :
- la participation forfaitaire (vous savez, le 1 euro) ne sera plus limitée aux seuls médecins et labos, elle s'appliquera désormais aux auxiliaires médicaux et sera plafonnée à 4 euros par jour de retenue contre 1 actuellement.
- Il y aurait un revalorisation de la franchise précedemment évoquée, à hauteur de 40 euros. C'est-à-dire que le pateint ne sera remboursée qu'à compter du 40ème euro dépensé dans l'année, le reste étant à sa charge.
- Consulter un médecin sans passer par son médecin traitant vaudra de n'être remboursé qu'à hauteur de 50% en part obligatoire. Le déremboursement existe à ce jour et est de 60%. On sera donc moins bien remboursé.
- Les mutuelles devront participer ! Eh oui, comme elels font de l'Assurance Maladie la base de leur business, l'Etat les engagerait à participer aux frais de celle-ci à hauteur d'environ 150M d'euros. Autant dire que pour compenser le manque à gagner, les cotisations vont augmenter en flèche !
- Sans oublier l'augmentation de la consultation chez le médecin, euro par euro...
- Et la mise en place massive de contrôles des arrêts de travail, la nouvelle Carte Sésame Vitale 2 pour éviter les fraudes (sic?), le remboursement pharmaceutique limité aux génériques purs, etc...

En résumé, la classe moyenne (les ni riches ni pauvres) sera à nouveau sollicitée à participer à la dette sociale, cette fois-ci massivement. Toutes ces réformes noient le poisson, selon moi, car beaucoup d'éléments importants passent à la trappe :
- les personnes agées ont besoin de plus de soins, c'est mathématique. Or, celles-ci ont de faibles revenus et bénéficient de la CMU. Statistiquement, les bénéficiaires CMU sont ceux qui "abusent" le plus de l'Assurance Maladie qui leur garantie la gratuité des soins. Pensons-y.
- les régimes d'Assurance Maladie, CPAM, RAM, MSA, etc... ont plutôt interêt à s'adapter rapidement aux profonds changements ! Pour vous dire, ceux-ci ont déjà du mal à gérer les dérives de la première réforme et connaissent beaucoup de problèmes dans les remboursements (ce qui entraine des lenteurs et une baisse de qualité - peut-etre à cause, aussi, d'un manque de fonctionnaires???-).
- les gens finiront par se rendre directement en pharmacie, on verra à l'extrême apparaitre des rayons "médocs" dans les grandes surfaces puisque les patients préféreront s'automédicamenter que de dépenser des dizaines d'euros dans divers examens non remboursés, tout ça pour une boite d'aspirine. Evidemment je n'oublie pas non plus la nécessité de se soigner pour des maladies graves et plus sérieuses. Apparemment, ça aussi est réservé à ceux qui pourront mettre plus de 50 euros dans leurs soins. Un ami m'a dit fort justement :"on se rapproche de l'américanisation des soins".

3 commentaires:

  1. Eh oui, de nouvelles réformes en perspective.... Enfin, petite consolation pour les maladies graves type cancer la prise en charge est, et restera ( apparemment) de 100% par la sécu. vu le prix des médicaments pour se soigner d'un cancer heureusement que ce taux reste fixe. pourvu que ça dure !!!!!
    céline

    RépondreSupprimer
  2. Le système de santé français est un des meilleurs au monde mais il a juste un petit défaut : il occulte aux yeux des gens une idée pourtant toute bête, tout cela a un coût.

    Lorsqu'un sondage demande ce qui à leurs yeux est le plus important, les français répondent en masse la santé, mais lorsqu'on leur demande dans la vie sur quoi ils sont prêts à dépenser le plus d'argent, ils mettent la santé en dernière position.

    Si les réformes permettent d'assurer de façon pérenne la prise en charge à 100% des cas lourds au prix d'un plus grande implication financières des gens pour les cas légers, why not ?
    Maintenant il y a peut-être des effets pervers, c'est aux spécialistes de trancher...

    RépondreSupprimer
  3. C'est triste ces franchises médicales, mais je ne me fais guère de soucis, les médecins tricheront plus que de raison pour nous permettre l'accès aux soins, ils gonfleront leurs prestations !

    N'oubliez pas que sans gens malades, les médecins finiront au chômdu, impossible en France !

    Ma dentiste m'a promis de gonfler la facture pour avoir un meilleur remboursement sécu !

    Il faudra tricher ! Mais n'est ce pas là la dérive attendue de ces mesures ?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !