jeudi 16 mai 2013

iPad mini contre Nexus 7: les raisons de mon choix

 

Quand j'ai acheté ma tablette, je cherchais quelquechose de pratique et fonctionnel. Par élimination, il ne restait plus vraiment que deux modèles qui sortaient du lot, même si j'ai longuement lorgné sur la Galaxy Tab 2 version 7 pouces, plus ancienne. J'ai donc comparé via ce site, les iPad mini et Nexus 7.

Mes critères sont simples: il fallait que ma tablette soit puissante, transportable, pratique et peu chère car mon budget ne me permettait pas une dépense importante. Il fallait aussi qu'elle me ressemble dans le sens "personnalisable avec un fond d'écran et des widgets".

Images intégrées 1

Et déjà, l'iPad grillait toutes ses cartes, malgré l'appui de sa communauté et ses fans irréductibles. Voici pourquoi j'ai acheté une Nexus plutôt qu'un iPad mini.

Ce qui a joué contre:

Le prix. 100 euros de différence pour une tablette de même puissance, et même plus ancienne, c'est un peu du vol. Et la pratique commercial d'Apple qui consiste à ne jamais baisser ses prix aura joué contre.

iOS: l'interface de l'iPad a beau être pratique, sa rigidité empêche toute personnalisation et ça me rebute carrément. Pire...

iTunes: passage obligé pour transférer des données de son ordi vers la tablette. Malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à m'y habituer, je trouve ça lourd et complexe. En plus, moi qui regarde pas mal de vidéos, il faut passer par une conversion pour pouvoir les lire sur l'OS d'Apple. Pas pratique du tout.


Ce qui n'a pas joué:

Puissance: à peu près la même. Le truc c'est que je m'en fous tant que le système est stable et fluide. Et en ça, la Nexus est même un peu meilleure pour la navigation sur le net.

Applications: le catalogue de part et d'autre se vaut, de toute façon, je ne vais pas en installer 700.000 mais juste celles qui me plaisent. C'est-à-dire les plus connues, aussi.

Résolution d'écran: la qualité du Retina d'Apple est rattrapée chez Google par la résolution native, plus importante.

Poids: sans importance, puisque pour la balader la tablette sera enveloppée d'une housse de protection assez épaisse pour la préserver en cas de chute et protéger l'écran.

La capacité de stockage: 32Go c'est bien suffisant de toute façon. Pas d'extension par SD ni pour l'un ni pour l'autre. On passe.

Images intégrées 2

Ce qui aurait pu faire pencher la balance:

APN: l'appareil photo au dos de la tablette permet de prendre des clichés et de les partager rapidement. Mais ce n'est pas indispensable quand on a déjà un APN sur son mobile, qui fait d'ailleurs des clichés de meilleure qualité. De plus, une tablette me semble peu pratique pour faire des photos de par son encombrement.


Les points forts Nexus:

USB: le transfert des fichiers sans conversion, de pleine masse, est indispensable. On branche, on transfère et hop, ça marche.

Androïd: personnalisable à fond, le système d'exploitation ronronne sur cette machine.

Google: la synchronisation des comptes Google est juste géniale. On ne perd pas ses repères, on sent que Google maitrise son truc et propose une galaxie de services souvent encensée ! D'autant que le navigateur par défaut, Chrome, est fluide et rapide. La configuration des applications se fait en deux « clics ». Perfect.

Et mon choix était fait. Pas de regret !

 

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien... Si ça peut être utile.

      Supprimer
    2. De rien... Si ça peut être utile.

      Supprimer
  2. Sauf que ceux qui ont commencé par Apple sont unanimes si tu les tortures : l'Apple est plus facile d'utilisation, plus intuitif pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que je les torture pas, ça sert à rien...

      Supprimer
  3. J'ai raisonné à peu près de la même façon lors de mon choix de Smartphone. J'ai pris un Nexus 4, et je ne regrette absolument pas mon choix...

    Les Nexus sont vraiment de très bon produits au niveau du rapport qualité/prix. Certains hésitent car la vente s'effectue exclusivement par correspondance, mais c'est vraiment pas un gros problème. De toute façon, les produits Apple sont tellement fermés qu'il faut les renvoyer en cas de pb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et effectivement, c'est aussi très intuitif !
      Nota, j'ai eu mon Nexus 7 en magasin !

      Supprimer
  4. iPad mini n'a pas de retina...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, je confonds avec son grand frère.

      Supprimer
  5. bonjour, jai recu la nexus 7 en cadeau. Je n ai donc pas la facture. comment cela marche t il par rapport a l'assurance?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas te dire: ayant acheté la mienne en magasin, j'ai la garantie d'un an qui court dessus. Je pense que c'est pareil pour toi, auprès de Google.
      Sinon, réclame l'adresse du revendeur à celui qui te l'a offert?

      Supprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !