jeudi 31 mai 2012

Koi Kaze


Je viens de terminer le visionnage express de Koi Kaze. Express parce que j'ai simplement dévoré cet animé, dont les 13 épisodes installent une ambiance extraordinaire.
Si graphiquement le style rappelle que ce japanimé à déjà dix ans, si le rythme particulier, latent, peut rebuter les fans d'action, je dois dire que je sors du visionnage avec une étrange sensation.
La musique est parfaitement adaptée, composée de nappes discrètes. Ca colle.
Surement, un des meilleurs animés qu'il m'ait été donné de voir ,tant son scénario touche à un sujet sensible: un inceste au coeur duquel se joue une romance. Une histoire en marge de la société.

N'allez pas croire en la vulgarité, en la pédophilie ou en quoi que ce soit d'illégal. Ici, on parle de sentiments. Le synopsis:
Koshiro Saeki est un jeune homme de 27 ans travaillant au sein d'une agence matrimoniale. Sa petite amie vient de le quitter et son père lui annonce que sa petite sœur, Nanoka Kohinata, va bientôt venir partager leur toit afin de se rapprocher de son école. Koshiro n'a jamais vraiment connu sa petite sœur, âgée de 15 ans, car ses parents ont divorcé peu après sa naissance. Vivant chacun de leur côté, l'un avec le père l'autre avec la mère et ne partageant même pas le même nom de famille, ils ne savent rien l'un de l'autre. Avant même qu'elle ne s'installe et que son père ne la lui présente, Koshiro fait pourtant sa rencontre par un pur hasard dans le métro. Il l'invitera au parc d'attractions et c'est là que le jeune homme commencera à ressentir des choses pour cette jeune lycéenne... (source)

Sans être un expert en la matière, avec une sélection hétéroclite d'animés, je clôt le chapitre de Koi Kaze avec un sentiment de satisfaction, sans que s'enlève l'ambiguité et cette étrange sensation une fois le générique terminé. Un grand animé.

Et c'est le tour de... Cycee !

Ce mois de mai aura vu tout le monde prendre un coup de vieux ! J'en aurais oublié... C'est au tour de Cycee, que vous saurez aller embrasser sur son blog ! Bon anniversaire !

J'en profite pour saluer pour la même raison tous les copains non blogueurs qui ont pris un an ce mois-ci, dont Arnaud, Tonton Alesque et Raphael.


Bon, à part ça, mon Wikio Backlink déraille complètement et ne me mentionne plus aucun lien depuis le 25. Or, je sais que certains d'entres vous m'ont lié depuis.... Bug?

lundi 28 mai 2012

Ma place dans les blogs


Depuis quelques jours et le retour du soleil j'avoue avoir du mal à retrouver ma place dans les blogs. J'ai un nouveau clavier, une réelle envie d'écrire et de lire et pourtant, je ne me sens plus là chez moi. Du moins, moins qu'avant. Une autre génération, une autre vague, un autre groupe de blogueurs se retrouve régulièrement au comptoir de ce bistro où on refait le monde, et je suis là, en observateur, sur la terrasse, à me demander si je vais entrer ou pas.

Les beaux jours sont l'occasion de faire bien des choses. 
S’affirmer au fil des lignes d'un blog est un loisir que j'assume et que j'aime, je n'y cherche pas le conflit et je ne me place pas au dessus du lot. Je n'ai pas l'ambition d'être parmi les meilleurs, d'autant que je me suis vu déclassé chaque mois de plus en plus et, au final, je ne suis plus lié que par un cercle d'amitié. Qui se restreint...

Ai-je perdu en qualité? Dois-je calquer mes idées? Que s'est-il passé pendant mon absence? Allez savoir.

Il va surement me falloir trouver un nouveau système pour m'organiser. Depuis mon déménagement, je me lève 30 minutes plus tôt, mais je rentre aussi 1h00 plus tard. Du temps que je consacrais au blog, notamment.
A présent, je cherche ma place à nouveau. Parmi les copains, les copines. Ma place dans ce tout qu'est la blogosphère, faite d'opinions, de hobbies et d'engagements distincts. Une place qui existe, dans l'ombre, à m'attendre. 
Elle m'attend.

Je suis là.

vendredi 25 mai 2012

Couille, mot de l'année 2013?

Va falloir m'expliquer comment on peut choisir le mot de l'année 2012 alors qu'on est encore au mois de mai. Ceci dit, les choix sont justes. Pour le premier semestre. Moi je propose que le mot « couille » soit celui de la fin d'année. Twittons le, pour changer.

jeudi 24 mai 2012

La politique finalement, ça vole bien bas

L'actu politique en ce moment est rigolote. Alors que François Hollande négocie des trucs avec succès pour l'Europe, l'opposition se démarque par des déclarations plutôt rigolotes mais qui enlèvent pas mal à leur crédibilité. L'UMP nous fait un remake d'Astérix et du combat des chefs, Nadine Morano dégaine sur Twitter pour que le moindre pet de travers à gauche soit sanctionné de la peine capitale. Comme d'hab.

Bon c'est vrai, tout ne commence pas sur les chapeaux de roues, ça rappelle le quinquennat précédent mais pour le moment avec un rythme moins soutenu et surement plus réfléchit, pas de scandale quand même: les petites phrases c'est marrant, c'est facile, ça ne hausse pas le niveau du débat et ça alimente les conversations à la machine à café; mais attendons un peu qu'arrive le concret pour juger. Les actes plutôt que les paroles, bordel.

En attendant on aura de quoi faire, faudra causer football... voilà l'Euro, le soleil et une sale fuite d'eau !


mercredi 23 mai 2012

La première fois de Wolinski

Bien rigolé hier après-midi en écoutant les Grosses Têtes sur RTL: Wolinski, le célèbre dessinateur, nous racontait sa première fois. C'était avec une marseillaise, peuchère. ^_^

Il relatait avoir été impressionné par le triangle qui se dessinait devant lui. Il en avait déjà vu, au hammam où il allait par le passé en famille, mais cette fois, il était intimidé. Il a mis un moment à trouver par où passer, le pauvre. Et enfin, il réussit. Il était bien, heureux, en place.

Et là, la fille lui demanda:

« Eh bein? Tu bouges pas?? »

On lui avait jamais dit qu'il fallait aussi bouger...

mardi 22 mai 2012

La parité, pourquoi pas?

Je ne lis que très peu de blogs de droite affirmés. Je penche traditionnellement de l'autre côté, mais comprendre comment est perçu le changement m'intéresse. Parmi eux, Val le Nain, Falconhill, l'Heretique (un peu à droite quand même, hein) et Corto74. Je les aime bien, ce sont des copains.

Et ce matin, en lisant les news, voilà que je tombe sur le dernier billet de Corto, que je trouve chargé d'aigreur et de mesquinerie (ne te vexe pas l'ami, je te dis juste mon ressenti).

Avec une pointe de machisme, je comprends que selon lui, la volonté excessive de vouloir une parité sexuelle dans le nouveau gouvernement se ferait au détriment des compétences des personnes qu'on aurait pu mettre en place. De là, il explique qu'on aurait pu chercher la parité à l'extrême, et il énonce un risque de dégénérescence, à cause de ce manque de compétence. Qu'il affirme.

Pourtant, le gouvernement n'a pas encore vraiment fait de réforme, de mesure. On ne laisse pas le temps à ces gens de travailler que déjà, on s'acharne sur eux. En quoi une dame ne saurait pas faire ce que fait un homme à ces fonctions? Comment acquérir une compétence sans exercer le métier? C'est un peu le même débat que l'étudiant sans expérience qui cherche un boulot, et à qui on reproche de ne pas avoir d'expérience: l'employeur ne l'embauche pas, comment acquérir l'expérience?

Bref, je vois la volonté de parité au gouvernement d'un bon œil quand même. L'incompétence n'a rien à voir avec le sexe. Je demande juste à l'équipe de faire ses preuves et, je jugerai après.


lundi 21 mai 2012

Arras, vainqueur de la Coupe de France !

Un week-end de sport, à l'aube d'un été placé sous le même signe! Qu'on parle de foot et de son club de cœur, qu'on parle de hand et de l'équipe de son coin, il sont nombreux les blogueurs à causer de sport !

Et personne pour aborder le sujet alors je le fais: Arras a gagné la coupe de France ! On parle de Basket féminin, of course. L'équipe arrageoise est très en vue dans le domaine, étant allée jusqu'en finale de la Coupe d'Europe l'an passé. Cette fois, c'est dans un match à rebondissement, si je puis dire, en allant au fond de leur tripes, que les filles en rose sont allées remporter la Coupe de France. Bravo à elles.

vendredi 18 mai 2012

Comportement suspect

Volets clos... suis-je absent ou pas?
Étrange quand même...
Hier, une berline de luxe, grise, surement un modèle allemand avec une calandre immense, est passé au ralenti devant la maison. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'amis venus à l'improviste, je suis sorti voir. La voiture a remonté la rue, a fait demi-tour plus haut et est revenu. Je suis rentré pour observer sans être vu. Elle a tourné au coin de la rue, le regard de ses occupants clairement tourné vers notre cahute. 
Dix minutes plus tard, la revoilà au coin de la même rue. Elle s'arrête. Le carreau se ferme. Se rouvre. Et le passager prend une photo. Flash. Il prend la maison en cliché, depuis l'angle. La vitre fumée se referme, et la voiture part. J'ai juste pu observer une plaque d'immatriculation qui n'était pas française. Allemande? Un truc comme ça. 

Je n'ai pas réagis assez vite et le temps que je pointe le bout de mon nez dehors, le véhicule était parti. Impossible qu'il ne m'ait pas vu le voir, j'étais assis près de la fenêtre. Un tour dans le village ne m'a pas permis de les retrouver. J'avais bien des questions à leur poser.

A présent je suis parano. C'est pas qu'il y ait grand chose à voler ici (la télé est un écran plasma mais désuet, seul le PC a de la valeur, surtout pour son contenu), mais on tient à ses biens, hein. Et j'ai pas envie, dans ma maison neuve, a avoir déjà des choses à changer car détériorées (le cambrioleur utilise rarement un passe pour entrer...). L'alarme, c'est bien mais, est-ce suffisant?

Je ne bosse pas aujourd'hui.
Je vais surveiller.


mardi 15 mai 2012

J'ai presque tout compris

Pour regarder correctement l'investiture à la télé, j'ai au la bonne idée de passer à la Freebox Revolution. Elle est arrivée aujourd'hui, donc, je suis en congé. Je viens de l'installer, tout le bidule fonctionne bien. Mieux: mon débit était de 4,7 Mégas dans ma campagne... et il vient de passer au dessus de 8 !

La V6 augmente t'elle le débit? Est-ce juste une configuration matérielle (ma Freebox avait déjà perdu du débit à l'époque, suite à un problème de transfo...)? 
En tout cas ça signe là le retour de la HD sur ma télé, et l'occasion est belle de faire deux ou trois liens vers des blogs geeks qui se le revendiquent ou pas, sur lesquels vous aurez la bonne idée de cliquer...

lundi 14 mai 2012

Et tout a changé (ou pas)

On nous prédisait le changement, et c'est arrivé. Changement de maison pour moi, changement de président pour tous, et changement (brutal) des comportements sur le net. Trois points à éclaircir.

Le premier, donc, c'est ma maison. J'ai retrouvé internet, mais le confort spartiate autour de mon bureau limite mes capacités à utiliser mon ordinateur. Ça va s'arranger, bientôt fleuriront à nouveau des commentaires de ma part sur toute la blogosphère. Je vis désormais à la campagne, mais toujours près d'Arras, inutile de s'alarmer. J'ai d'ailleurs déjà des histoires de voisinage à raconter !


Deuxième point, la défaite de Sarkozy. Certes, elle ne plait pas à tout le monde mais soyons honnête: trop de Sarko tue le Sarko. Les gens ont dus se lasser de la voir partout, son omniprésence et sa volonté de gérer tous les dossiers au point de dissimuler dans le brouillard son propre gouvernement, n'a pas aidé. Il laisse une mauvaise image de la présidence, avant tout. Le reste, c'est son bilan. Il n'est pas beau non plus et je le dit sans aucune intention partisane, il faut être honnête: s'il n'a pas fait de mal aux français les plus riches, il ne leur a pas forcément changé grand chose dans leur vie. Quant aux français les moins riches, il n'a rien fait pour arranger une situation qui n'a fait, au contraire, qu'empirer. Et quand on parle de millions européens à des gens qui galèrent chaque mois, ça donne le résultat qu'on connait.


Troisième point, ça y est: les Sarkozystes n'ont plus honte! Ce qui est marrant, c'est qu'au boulot, on a constaté durant cinq ans, que plus personne n'avait voté Sarko. Honte? Déception? Pourtant, plus d'un français sur deux avait choisi ce Président ! En hibernation, il a fallu que les socialistes remportent cette élection pour qu'on voit fleurir partout des commentaires sur Hollande et le PS, méchants, bas, et chargés d'amalgames. La plupart, racistes: selon eux, les socialisme, c'est l'ouverture de nos frontières aux étrangers. Raccourci et crainte infondée. Je le disais un temps: le Français moyen est un con, il ne comprend rien à la politique et il faut simplifier les termes de la campagne. Une piste à suivre encore aujourd'hui, je pense, pour permettre à chacun de comprendre les mots qu'on utilise, et de s'impliquer autrement. D'après moi, le succès du FN cette année est le reflet même de la politique simplifiée: des mots simples, des idées pas trop compliquées. Même si c'est impossible à appliquer, c'est pas grave: le Français moyen comprend ! Ce serait un sujet intéressant à développer, tiens, puisque pendant le débat, Hollande a pourtant dit que l'immigration resterait régulée comme sous la présidence de Sarkozy. Cela aurait du « rassurer » ceux qui critiquent aujourd'hui. A bon entendeur...

vendredi 4 mai 2012

A poil sans poil

Sujet léger aujourd'hui et petite surprise dans la galerie marchande du Auchan d'Arras: une boutique de soins esthétiques s'est installée à l'entrée, avec une devanture neuve qui annonce la couleur: soins du visage et épilation... Tenté par faire la bonne blague d'entrer et de demander un carnet de tickets de métro, je marquais le pas en constatant que le salon proposait les soins pour elle... et lui !

Je m'approchais des tarifs affichés et constatais qu'en effet, l'homme pouvait se faire entretenir. Et épiler le maillot !

Loin de moi d'être choqué par cette pratique métrosexuelle, l'homme moderne est ce qu'il est. C'est parfois pas plus mal.

En revanche, je pensais que l'épilation masculine à cet endroit, pratiquée par des femmes qui plus est, était interdite en France. Pas le temps de faire une recherche sur le net, vous me confirmerez.

mercredi 2 mai 2012

Un p'tit billet pour dire que je vais bien

Ou presque, puisqu'en déménageant ce week-end, mon écran plat entre les mains, j'ai chuté dans les escaliers de mon immeuble. Plus de peur que de mal, seules les lombaires souffrent et j'arrive encore à marcher. Mais la télé va bien, elle vous remercie.

Il faut dire que ce week-end était chargé, en voyages entre mon nouveau chez moi et l'ancien, en émotion au moment de fermer la porte de cet appartement où je serais resté 6 ans, en impatience à l'idée d'habiter ma maison. Marge et moi aurons donc passé du temps à nettoyer et aménager notre nouvel espace, pour le mieux et de façon provisoire car nous voilà en l'attente de la cuisine qui ne sera fournie que sous huit semaines ! Patience est vertu.

A part ça, ça va. J'ai pu installer une antenne d'intérieur et capter la TNT. Il aurait été dommage de louper Pékin Express, non? Et surtout, la prestation des candidats ce soir, qui, je le sens, sera mémorable. De quoi alimenter les blogs pendant des jours jusqu'au résultat final...

Ah oui, au fait, je récupère internet d'ici mi-mai ! Ce blog est en veille d'ici là... see u soon