lundi 9 janvier 2012

Programme de François Hollande: la réforme du quotient familial

La première véritable annonce du programme de François Hollande montre que le projet est réfléchi. Il ne s'agit pas de grandes réformes censés avoir des effets éphémères, mais bel et bien d'une évolution durable des habitudes entièrement cautionnés par les instances administratives.

La suppression du quotient familial aura un impact fiscal, certes, mais pour une fois, il touchera les ménages les plus aisés, favorisant les plus pauvres et tout cela, sans toucher à la classe moyenne ! Je vous invite à lire l'article des Echos, très significatif et illustré.

C'est juste, c'est efficace, et ça ramène de l'argent. Ce qu'il faut en temps de crise pour rassurer les ménages. J'attends personnellement les réactions de l'UMP.

7 commentaires:

  1. http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_impot_revenu&paf_dm=popup&paf_gm=content&typePage=cpr02&sfid=501&espId=1&communaute=1&impot=IR&paf_gear_id=500018&temNvlPopUp=true

    A mon humble avis, du "blabla" et pas le meilleur annoncé pour les moins favorisés.

    RépondreSupprimer
  2. Que M.H remplisse lui-meme sa feuille d'imposition, plutot qu'un conseiller patrimonial.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, cela ne changera pas grand chose. Les moins aisés, qui ne payent pas d’impôts, ont déjà les allocations familiales. Les plus aisés payerons sans doute un peu plus d'impots. Les classes moyennes basses se retrouveront imposables (alors qu'ils ne l'étaient pas forcément). Les classes moyennes moyennes risquent d'en payer plus. Bref, je ne vois vraiment pas qui va tirer parti d'une telle réforme... Y a t'il un calculateur d'impact précis quelque part ?

    RépondreSupprimer
  4. Plutot une bonne idée de réforme mais incomplete (il manque la suppression des allocations familiales), et qui est basée sur une idée idiote : faire payer les "riches" (sauf l'élite socialo).

    RépondreSupprimer
  5. Homer,

    Excuse, je squatte...

    Le Parisien Libéral,

    Je n'ai pas accès à mon blog, bloqué par le proxy du bureau donc je réponds aussi.

    Pourquoi mettre ça sur le même plan que les allocations familiales ? Chaque chose en son temps...

    Et il s'agit de gagner une élection...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !