lundi 13 octobre 2008

La guerre des commentaires


Cette fois-ci, je modère ! J'ai longtemps pensé que ce blog pourrait être un endroit de libre expression où chacun pourrait donner son avis sur les sujets abordés dans le respect et la politesse envers autrui. Histoire de faire avancer le débat qui a secoué mon petit univers récemment, confronté que je fus à la querelle inapproprié de deux mecs qui peuvent pas se piffer pour des raisons qui leur sont propres. A cela je n'ai qu'une chose à dire: pourquoi ne pas, simplement, s'ignorer? C'est surement la solution la plus sage et la plus intelligente. Au moins, civilisée. Alors que j'aimais à lire les commentaires et les réactions de mes lecteurs chéris, leurs conversations vont désormais se voir tronquées, pour un temps. Je vais modérer les comms, et je les validerais le midi et le soir. C'est dommage. Ça entrave le rythme de ceux-ci, mais vous me comprendrez, j'en suis sur. Car il faut savoir que même si je les reçois là où je suis en temps réel, je ne peux pas intervenir en direct, pour prévenir les débordements. Suite aux conseils de blogueurs, et au détriment des conversations que j'ai pu avoir avec d'autres dont l'âge ne reflète pas vraiment la maturité, j'ai supprimé les commentaires insultants des articles concernés. Un premier geste d'autorité du taulier trop souvent sympa de ce blog.

Ensuite, et comme j'ai envie de me lâcher, je tiens à dire à ceux qui laissent des commentaires entendant que ce que je dis est faux ou erroné, qu'il est dans l'intérêt de chacun de me le signaler en se justifiant ou en apportant des précisions. Souvent, ceux là piquent mais ne reviennent pas. Je rappelle que le blog est avant tout un lieu où je dis ce que je pense, parfois selon des sources, parfois non. Et à ce titre, j'ai le droit de me tromper. Je ne suis pas obtus, je ne suis pas spécialiste en la matière, et j'écris trop souvent comme je pense. Mea culpa. C'est un peu ce qui me rend humain, non? Alors, quitte à laisser un commentaire qui critique, faites en sorte qu'il soit constructif ! Le chemin du Rayon est un blog modeste, sans prétention, mais je tiens à ce qu'il reste propre, et fidèle à l'image que je souhaite en donner.

A bon entendeur.

7 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec votre rogne. Contredire les arguments quelqu'un est civilisé, en venir aux injures est vain. Une irruption de la violence pure dans un monde de liberté.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaah! Bah moi je suis content de ta réaction! Il était temps! Ca devenait le foutoir comme on dit chez nous!
    Ici, c'est chez toi et laisser des gens se renifler le derrière pour savoir qui a le plus beau, c'est comme laisser des gens s'engueuler chez toi : c'est impoli (sont-ils assez fins pour s'en rendre compte, c'est sûr que non) et ça gâche la fête de ce blog, qui est léger et marrant.
    Nico et Scheiro, soyez un peu responsables, vous devriez vous mettre à genoux et présenter vos excuses à Homer! C'est ce genre de comportement qui colle à des mecs de 42 et 52 ans... (J'en reviens toujours pas, je croyais qu'on avait affaire à des Skybloggeurs!).
    Maintenant, je me lance dans un autre débat en référence à ton dernier paragraphe. Je pense que beaucoup trop de pseudos bloggeurs se prennent beaucoup trop au sérieux ou pour de pseudos intelligents. Moi, perso je ne viens pas ici pour avoir une info réelle, pour débattre, je viens pour me marrer un bon coup avec une petite histoire ou une anecdote.
    Ca marche quasi à tous les coups... SAUF ces derniers temps où mon plaisir a été salopé par ce genre de coms puériles et surtout stériles!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, en une époque j'ai du modérer chez moi. J'ai enlevé au bout de quatre jours car ça tuait le rythme du blog.

    Cela dit, il n'y a eu qu'un billet avec trois commentaires désagréables, à ma connaissance. Tu les as virés, basta !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bas dis donc, il a un sacré culot le Nico de revenir ici en minimisant son impolitesse! t'aurais pu t'excuser, tout comme le Scheiro... Pourquoi? BVah parce que ça a de toutes évidences bien embêté Homer. Pathétique tout ça, vraiment!

    RépondreSupprimer
  5. Youpi,

    Je ne voudrais pas entrer dans une nouvelle polémique mais c'est toi qui en fais un peu trop : j'ai eu des échanges par mail avec le taulier (et dans le fond, à part avoir répondu un mec qui pensait me reconnaitre dans une photo d'étron, je n'ai pas vraiment fait de mal...).

    Mais restons en là ! Ne ranime pas la flamme.

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit Youpi il y en a marre des ces z'influents qui se croient tout permis !

    RépondreSupprimer
  7. Allez, stop, on arrête tout ça et on passe à autre chose

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !