vendredi 24 octobre 2008

De l'importance d'un bon titre

L'apprenti bloggeur n'a qu'à bien se tenir: le plus important quand on veut faire passer un article, c'est d'abord le titre! Autant l'article peut être riche, bien conçu, drôle ou pétillant d'idées, si le titre n'accroche pas, il restreint considérablement l'envie du lecteur à dévorer les lignes. En cette période où tout un chacun s'essaie à l'optimisation du bloggage, j'ajoute ma pierre à l'édifice en vous parlant donc... du titre.
Le titre, c'est essentiel, il est l'accroche principale pour tout lecteur. C'est d'autant plus vrai depuis l'explosion des agrégateurs de flux comme Netvibes, où l'indexation de vos articles s'organise autour du titre. Du coup, un lecteur fidèle ira lire plus facilement un article si le titre l'interpelle. Un exemple bateau qui n'engage que moi: si le titre comporte des mots complexes ou parle d'un sujet qui ne m'intéresse pas, trop banal ou trop commun sur la toile (notamment en ce qui concerne l'actualité), j'ai tendance à zapper. En revanche, si l'approche est originale, fun ou subtile, ou qu'elle révèle l'intérêt de l'article, alors ça titille ma curiosité et je me lance dans la lecture de celui-ci. Sélectionner par le titre est le seul moyen d'optimiser ses lectures, surtout quand on aime ça mais qu'on manque de temps. Le matin, je lis une demi-douzaine d'articles en m'appuyant d'abord sur l'intitulé. Le reste c'est pour le soir, si j'ai du temps. Obligé, pas le temps. Et pourtant je commence de bonne heure, Nicolas J en témoignera.
Le titre importe aussi pour le référencement du blog ! En effet, l'utilisation de mots-clés ou de termes fréquemment recherchés haussera votre fréquentation et votre référencement dans les moteurs de recherche. Attention à la saturation, utiliser le mot sexe ne vous apportera rien vu la pléthore de sites qui l'utilisent déjà. Il faut donc être subtil et précis. Néanmoins, pour le lecteur fidèle, seule l'accroche bien faite importe, pas le référencement.

Le titre doit être une ouverture claire vers le sujet. Marquer un truc du genre "Ergonomie des monastères" et parler du dernier fabricant de sabots en Lozère, c'est trop décalé. Même si de temps en temps, un intitulé loufoque et complètement hors de propos pourra vous amener de sympathiques visiteurs ou vous positionner dans les classements - pour ceux que ça interesse - plus facilement quand même. Une pointe d'humour, un titre précis et "racé", parfois suivi d'un sous-titre plus clair, un jeu de mots... plein de solutions faciles s'offrent au bloggeur pour optimiser son en-tête.

Mais bien sur, l'article en lui-même est le plus important, c'est pourquoi la plupart des bloggeurs développent leur post avant d'y trouver un titre.Trouver un bon titre ne dispense donc pas d'un bon article. Car tous les bloggeurs vous le diront: ce qui importe, ce sont les lecteurs fidèles, pas les visiteurs d'un jour.

8 commentaires:

  1. eh oui, le titre, ce foutu titre! Moi, je le choisi à la fin du billet, souvent au dernier moment, pressé. Pas évident du tout de trouver le bon, dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
  2. PS. comment fais-tu pour mettre un sous-titre avec blogger?

    RépondreSupprimer
  3. Pas de sous-titre possible chez blogger, il faut utiliser la méthode Poireau: les intervalles [une solution] !

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi. Le choix d'un bon titre peut assurer le succès d'un billet, même moyen, ou signer l'échec d'un billet excellent.

    Merci pour ce billet.

    Tizel

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, le taulier est matinal.

    Deux précisions : avec des blogs comme ceux de blogger, le début du titre est repris dans l'URL du billet.

    Exemple :
    http://lechemindurayon.blogspot.com/2008/10/de-limportance-dun-bon-titre.html

    Il est important de caser des mots clés dans ce titre (dans la mesure du possible, on n'a pas que ça à faire non plus). Ca lui donnera quelques privilèges dans les requêtes google.

    Par ailleurs, l'introduction du billet est également très importante. Elle doit être motivante (montrer que le billet sera plaisant à lire) et présenter de quoi on va parler, ce qu'on va démontrer,... (je suis assez mauvais pour ça, j'ai plus tendance à délirer en début de billet).

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! Ce n'est pas pour ça que je suis passé ici (je n'ai pas entamé ma revue de blogs, on est samedi !). Je viens de découvrir un nouveau gadget qui permet de se déclarer "fidèle lecteur" d'un blog et ça ne marche pas pour celui-ci...


    (Voir jegweb pour plus de précisions)

    RépondreSupprimer
  7. @ nico: c'est la semaine du bloggage ou quoi? Je vais aller voir ce gadget.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens ! J'avais oublié. Ca ne marche toujours pas ce matin. J'ai réussi avec une trentaine de blogs, 2 résistent...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !