jeudi 30 octobre 2008

A Portée d'Art : comme son nom l'indique

Il y a cet épisode d'un Gars, une Fille qui me fait délirer complètement: Jean et Alex écrivent une dédicace insultante sur un livre d'or dans une expo de peinture, quand l'artiste arrive et leur demande ce qu'ils font. Jean sort alors une phrase mêlant Aristote, dogmatique, et autres termes complexes qui arrivent à dire que les toiles sont à chier, reflet de l'expulsion physique soulageant l'âme. Bref, un pur moment d'observation artistique que j'ai toujours eu envie de replacer quelque part. La culture, c'est comme la confiture. Autant avoir un pot plein. Aujourd'hui, on vous propose à vous, qui n'y comprenez que peu en art, des cours simples et dynamiques pour augmenter vos connaissances sans vous prendre la tête. L'art ne vous intéresse pas? Eh, mon gars, la musique, c'est de l'art aussi! Ah. Ça vous intéresse maintenant, n'est-ce pas?

A Portée d'Art


C'est là qu'intervient le nouveau concept d'A Portée d'Art . Rien que le nom est subtil. L'idée principale est de vous faire comprendre une perception de l'art, en maintenant les choses à leur plus simple degré. Pas besoin de connaitre le solfège pour apprécier le jazz, pas besoin de lire des documentations complexes pour accéder à la connaissance ou à l'histoire de la musique: lors des stages proposés, vous pouvez explorer le rock comme la musique classique, la peinture, le cinéma (eh oui!) ou la photographie. Je suis particulièrement intéressé par une étude du cinéma, c'est désormais accessible suivant deux formules : cours "magistral" en une après-midi, ou week-end d'initiation à Paris. La première formule est à 69 euros, mais la possibilité de faire intervenir les Comités d'Entreprises ou d'obtenir un chèque cadeau sur le site officiel rend accessible cette mini-formation à tous. D'autant qu'il est inutile d'aller bien loin: A Portée d'Art propose des cours dans 12 villes: Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse, la ville rose.

Je me vois déjà en train d'explorer mon moi artistique, retranscrire quelques notes sur ma guitare, briller dans les soirées mondaines en discutant du dernier accord en Fa mineur d'ACDC, ou de Van Gogh qui n'était pas sourd d'une oreille, ou encore de Spielberg qui ne s'est pas inspiré d'E.T en allant aux toilettes un soir de cuite, contrairement aux croyances. C'est aussi l'occasion de partager ses connaissances avec d'autres, plus ou moins au fait de la chose. Une opportunité à ne pas manquer. Aussi, au final, je vous invite à visiter le site officiel d'A Portée d'Art en cliquant sur le lien !




Article sponsorisé

2 commentaires:

  1. Si vous participez à un vernissage embarrassant vous pouvez aussi vous extasier sur la chemise de l'artiste (ou son corsage), comme ma femme l'a fait un jour, lors d'une "pendaison" de croutes…

    RépondreSupprimer
  2. En général, je lui fait plaisir en écoutant "l'histoire" de sa toile.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !