lundi 27 octobre 2008

La chronique des voisins: le Bonjour

Dans l'immeuble, c'est comme dans la jungle: on craint les prédateurs. Ceux-ci, vicieux, sortent de chez eux armés d'une chose qui fait fuit tout un chacun qui les croiserait : le Bonjour. Nous sommes sept appartements. Tous habités par des gens dans la même tranche d'âge. Et pourtant quand on sort de chez soi, et qu'on entend qu'un autre locataire fait de même, il est rare qu'on le croise. Ce locataire attend près de sa porte, hésite, et finalement patiente jusqu'à ce qu'on soit sorti. Par peur de devoir nous croiser et dire un simple Bonjour. Vous vous rendez compte de la société dans laquelle on vit? Il y a encore quelques mois, aucun d'entre nous n'hésitait et on se disait poliment Bonjour en se croisant dans les couloirs ou dans la rue. Depuis quelques temps, les locataires ont changé et c'est terminé. A part mon voisin du dessous qui me salue volontiers et qui est très sympathique. Pour le reste, c'est la jungle. Et je suis le lion. Car moi je n'hésite pas à sortir même si j'entends du bruit dans le couloir, pour les obliger à me croiser. Rendez vous compte, il y a au moins deux locataires que je n 'ai jamais vu depuis leur installation il y a 3 mois ! Pathétique, si c'est ça la mentalité de la ville... je réfléchirais sérieusement à m'installer à la campagne. Et on peut pas mettre ça sur le compte de la baisse du pouvoir d'achat, un Bonjour ne coute rien....

4 commentaires:

  1. Que c'est-il passé pour un tel changement du jour en quelques mois? En tout cas, sympas tes billets sur la vie de l'immeuble!

    RépondreSupprimer
  2. Les gens sont différents, les mentalités aussi. C'est dommage... mais comme tu vois, ça me permets d'entretenir ce blog. Les conflits entre voisins d'un petit immeuble rencontrent un joli succès !

    RépondreSupprimer
  3. Cela ne coûte rien un Bonjour. Triste époque :-(

    RépondreSupprimer
  4. les temps deviennent durs... même les bonjours sont durs à obtenir

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !