jeudi 9 octobre 2008

Ecologie, frites et automobile

Qu'est devenue la voiture qui roule à la frite? On en parlait encore lors du Grenelle, de cet allemand qui faisait rouler sa voiture alternativement avec de l'essence et de l'huile de friture usagée. Et aujourd'hui, en ces temps de crise où la moindre économie révèle le double de la valeur d'une idée, on n'entend plus parler de ce petit génie dont les fringues sentent la frite. Pourtant, il s'agissait là d'une idée qui aurait pu changer la face du monde (ainsi que son odeur) puisque tout-un-chacun aurait pu produire sa propre énergie ! S'est-il fait croquer par un car de touristes belges? Le soleil l'a t-il roussi? Est-il tombé dans un pot de mayonnaise?
Le principe était simple, souvenez-vous: à l'instar des moteurs hybrides, un simple bouton suffisait pour passer de l'essence au démarrage à l'huile de friture pour la route. A cela deux problèmes majeurs: l'odeur, très forte, et le taux de cholestérol du conducteur qui avait tendance à exploser. Mais l'idée était posée, et on entendit ensuite parler des énergies alternatives comme l'essence au colza, inspirée de notre petit homme-frite, mais qui restait bien moins écologique. Le mot est lâché.
Mais aujourd'hui, les lobbies du pétrole ont sans doute grillé notre allemand amateur de pommes de terre. Pas de nouvelles. Disparu de la circulation. Peut-être le reconnaitrez-vous au détour d'un stand du salon de l'automobile à Paris? Allez trainer du côté des énergies renouvelables. Si vous sentez une drôle d'odeur, ce sera peut-être lui...

2 commentaires:

  1. Tu ne manques pas d'imagination, Homer.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la voiture du futur ne roulera pas avec un seul type d'énergie. Dans nos voitures dans vingt ans , il y aura encore un peu de pétrole, du bio-carburant, des piles à combustibles.
    Je signale aussi l'invention des voiturettes à air comprimé qui pourrait être intéressant pour les petites livraisons en ville par exemple.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !