- C'est en lisant cet article pondu par Nicolas que j'ai décidé de vous parler de Facebook, sur lequel je patauge depuis quelques temps. Bon, au départ je savais pas du tout à quoi ça servait, et aujourd'hui, je ne suis pas plus avancé. Après avoir survolé quelques fonctions, il apparait que Facebook est un réseau social sur lequel on se retrouve, on affiche ses liens et ses activités, et parfois même on fait des petits jeux, on passe des messages et on fait des rencontres. Surement l'un des plus développés avec Copains d'avant, l'objectif de ce genre de plate-forme est de trouver par hasard des gens qu'on a connu y'a longtemps ou qu'on voit encore et de les afficher parmi ses relations. On découvre alors celles qu'on a en commun et tout le réseau Facebook est lié d'une manière ou d'une autre. Bon, moi, mon trip, c'est faire ami-ami avec n'importe qui. Si la photo me plait, si le compte est celui d'un personnage fictif (Harry Potter, si tu me lis), je demande à l'ajouter à ma liste. Même si je le connais pas ! Top fun, hein? Bof. Il y a aussi la possibilité de s'associer à des réseaux dont les thèmes sont parfois délirants, de discuter en direct avec les amis connectés. De raconter des anecdotes et pourquoi pas, de lier un flux RSS pour publier ce blog sur le Facebook de son créateur (N'insistez pas, mon identité restera secrète et si vous trouvez un Homer62 sur Facebook, ce sera pas moi !). Plein de petits accessoires, de gadgets et d'inventivité qui font de Facebook un site clairement inutile mais distrayant. Vous allez me dire, pourquoi inutile si ça permet de tisser des réseaux sociaux?
Je vous invite alors à lire Partageons le Reste qui répondra à vos questions. Il semble clair qu'il ne faut pas perdre de vue que le plus grand réseau social, c'est la vie qu'on mène tous les jours, les gens qu'on rencontre et ceux avec qui les rapports ou l'amitié qu'on a, sont entretenus par n'importe quel biais que ce soit. Le reste est accessoire. Seulement un accessoire.
Je partage beaucoup ton avis... Faire collection de personne qu'on voit tous les jours, qu'on ne voit plus, ou qu'on a jamais connu et qu'on ne connaitra jamais, je ne vois pas trop l'interêt.
RépondreSupprimerTizel
Merci pour la pub ! Au fait, on n'est pas potes sous facebook. Faudrait que ça change...
RépondreSupprimerLà, Nicolas, je ne sais même pas si c'est de l'humour ou si c'est ce que tu souhaites vraiment :-/
RépondreSupprimerCrois tu vraiment que je sois capable du moindre humour à 6h39 ?
RépondreSupprimerJ'ai essayé d'utiliser Facebook pour la maison d'édition et donc detrouver des amis pour elle. Mais figure-toi que le nombre d'amis sollicités est limité en quantité ! Si tu en veux plus, tu es un spammeur, un ignoble exploitateur de mails...
RépondreSupprimerTu parles d'un réseau social...
J'ai laissé tomber après qu'un administrateur ait supprimé mon compte !
:-)
Bah, moi je suis ça du regard: on en fait vite le tour finalement.
RépondreSupprimerCher Homer,
RépondreSupprimerVous voici taggé à votre tour.
Rendez-vous sur mon blog demain dimanche 31 aout.
Have a nice day.
Merci, homer de cet honneur!-:)
RépondreSupprimerPas de quoi. Bon alors Nicolas, on se Faceboook?
RépondreSupprimerFais le premier pas (je ne connais pas ton nom !).
RépondreSupprimerMoi non plus ! Je t'envoie un mail demain?
RépondreSupprimerYes, mais je ne peux pas facebooker du bureau.
RépondreSupprimer