lundi 30 juillet 2007

Service minimum dans les transports

Pour lancer le débat, je me suis promené sur le quai des gares et stations de métro du pays, des DOM TOM et d'Arras et j'ai relevé les témoignages des principaux interessés...
Abbé Chamel, 58 ans, curé de campagne " Je suis pour, mon fils. C'est ennuyeux de venir à la gare, on a tant de trajet à faire, et de se retrouver face à une grève intempestive ! Nom de D..., ils pourraient au moins prévenir pour qu'on puisse s'organiser ! Mais là, non, ils font tout le temps grève pour des conneries, y'en a marre !"
Je m'éloigne alors du curé qui devient rouge pivoine, suffoque et s'évanouit, pour me retourner vers un groupe de jeunes étudiants:
François Premier, 18 ans : "cé trot d'la balle kan le métro passe pa, on va pas en cour, ouah! Nous on s'en fout (il tire une taffe sur une grosse cigarette épaisse roulée main qui pique la gorge), on a des trucs à faire. Y'a Steevy qui m'attend pour jouer à la Play, trop fun. J'feré mon phranssais plus tar ! Le train, on s'en tape on devré bruler les rails, tiens ! Ziva, lache nous gros con !" Une demande que je n'attendais que trop ! Je descend alors l'escalier à la rencontre d'un chef de gare :
Chef Oscar Amelle, 44 ans : " Je suis contre le service minimum : c'est toucher aux valeurs essentielles du travail des gens. Le droit de grève est un droit pour tous, assurer le minimum dans les transports puis ailleurs, c'est remettre en cause le droit et les acquis sociaux ! Pourquoi ne pas nous remplacer quand on dit qu'on fera grève, hein? Quoi, ils veulent déjà le faire? Bah alors à quoi ça servira de faire grève à l'avenir?" Le monsieur inquiet, je le laissait pleurer pour rencontrer une bombe de chez bombe, euh, une usagère du nom de ...
Lucy Garette, 32 ans, qui bosse dans le privé pour une usine qui farique des bagnoles françaises: " je suis contre, évidemment. Une grève qui ne gêne personne, ce n'est pas une grève, elle est inutile ! Voilà des années que les gens se battent pour avoir des droits, faut pas laisser tomber. Les droits qu'on a, nous, dans le privé, on les doit un peu aux fonctionnaires aussi !" s'écria t'elle avant de se jeter sous les rails du train qui passait à ce moment là.

Alors la question est posée et les arguments jaillissent... Pour ou contre l'assurance d'un service minimum à la SNCF et une éventuelle extension aux différents services publics? Votez et lachez vos comms! (Maman tu peux voter toi aussi !)


4 commentaires:

  1. Le service minimum, c'est ce qui existe déjà les jours de grève, sans faire de loi ni rien. Un train le matin, un train le soir.
    Si on interdit aux gens qui bossent de manifester, c'est simplement la fin du droit de greve !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. "je me suis promené sur le quai des gares et stations de métro du pays, des DOM TOM et d'Arras et j'ai relevé les témoignages des principaux interessés"

    Dans ma même journée ?

    RépondreSupprimer
  3. @ filaplomb : exactement, tout à fait d'accord. Certains ont bien compris le problème, parmi les 53% de pro sarko?
    @ nicolas j : oui oui, c'était un dimanche matin, même :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ben tiens, j'ai envie de commenter pour rien dire. Il faisait beau en ce jour de 2007 ?

    Vive l'exhumation des vieux billets, vive Twitter ^______^
    (et bon weekend de Juin 2010 mon grand !!!!)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !