vendredi 27 juillet 2007

Ciné : "Les Simpson" et"Harry Potter et l'Ordre du Phénix"

"Spider-cochon, spidercochon, il peut marcher au plafond
Spider-cochon, spidercochon, il tisse pas d'toile car c'est qu'un cochon..."
Me voilà bien, hanté par cette musique idiote après avoir visionné dans les salles obscures Le film des Simpson. Dès le départ, on peut hésiter à payer sa place pour voir un dessin animé qu'on peut voir à la téloche, mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis, c'est une heure vingt de plaisir sur grand écran, ça ne gâche rien. Sans en révéler trop, voici le synopsis: L'écologie devient importante à Springfield après une vague de pollution, et la ville décide de faire un grand effort. Cependant, une gaffe d'Homer va entrainer celle-ci dans un complot gouvernemental qui visera à faire disparaitre la ville de la carte... Alors, qu'est ce que j'ai pensé de ce film? J'me suis bien marré. Aux éclats, les gags s'enchainent à tous les degrès, Homer est grandiose, inattendu, il y a énormément de clins d'oeils, il s'agit, subjectivement, d'un très bon épisode des Simpson. On pourra lui reprocher de passer rapidement sur les personnages secondaires, de ne pas aller plus loin dans certaines trames, de rester dans l'esprit classique des épisodes télé mais finalement, n'est-ce pas ce qu'on recherche quand on va voir ce genre de film? L'essence des personnages de Matt Groening est conservée, chacun a son rôle à jouer et il parait évident que ce film va s'axer autour de la famille Simpson plutôt que de construire l'histoire autour d'un perso secondaire comme Krusty ou Burns. Il ne faut pas s'attarder sur les détails et la réflexion doit rester légère : c'est un divertissement intégral, un bon moment de rire, avec une mention spéciale à Spider Cochon !

Sombre. Plus mur. Voilà ce que je pense du dernier volet des aventures cinématographiques de Harry Potter le sorcier. Une chose est sure, j'aurai dù lire le bouquin avant d'aller le voir au cinéma.
Harry est en cinquième année à l'école Poudlard. C'est un adolescent qui cherche des repères, et il se sent isolé lorqu'il dénonce le retour du maitre des Ténèbres Voldemort à tous, et que personne ne veut le croire. Pire, le ministère lui même étouffe l'affaire en mettant à la tête de l'école Miss Umbridge, mégère antipathique qui n'aura de cesse de tourmenter les élèves. Ceux-ci tentent donc de se préparer au pire par eux-mêmes, alors qu'à l'extérieur la guerre est proche...
Côté technique, on ne peut que rester impressionné devant ce cinquième volet. Les effets spéciaux sont simplement magiques. A chaque épisode, ceux-ci rivalisent d'ingéniosité et de beauté graphique. Les lieux sont connus, et l'intrigue de base est plutôt simpliste. Cependant, de nombreuses pistes commencent à être exploitées au cours du film sans que celles-ci ne se développent, la psychologie des personnages est inexistante et on ressort du film avec une impression de "décousu". On ne s'ennuie pas un instant, le ryhtme est soutenu mais pourtant, on a l'impression que l'histoire évolue sans qu'on nous fournisse les explications nécessaires à sa compréhension : l'ordre du phénix est inexistant après la 20e minute, l'armée de Dumbledore apparait comme ça sans qu'on développe sa création...Au début, je ne voyais que des gamins qui s'entrainaient à faire de la magie pour compenser les cours théoriques ! Franchement, lire le livre doit etre profitable. Plus sombre du côté scénario, il aurait mérité d'être mieux exploité, d'approfondir la noirceur psychologique au détriment, peut-être, d'intrigues superficielles passablement mises en scène. En tout cas, Harry grandit, Harry murit, Harry Covert... euh, pardon je n'ai pas pu m'empêcher de glisser cette vanne à 1,50 euros. ;-) A ce ryhtme et avec un peu plus d'efforts (un film de 3h, pourquoi pas, s'il le faut), le septième volet sera surement une apothéose cinématographique

3 commentaires:

  1. Pas à 1,5€ ta blague, je dirais à peine 0,34€ (la bonne vieille blague à 2 balles...)

    RépondreSupprimer
  2. Ouho pinaise ! J'imagine que ça s'est passé à la centrale niquélaire ! Chut, je l'ai pas encore vu ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien la blague ! Et le film ne se passe pas à la centrale, désolé Smarty!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !