mardi 5 décembre 2006

Pas de violence, c'est les vacances !

Je reste sidéré par l'explosion de violence qu'on voit ces derniers temps dans les stades et autour des manifestations sportives. Alors que les fédérations promotent en faveur du fair-play, s'opposent au racisme et à la violence sur les terrains, une bande de petits cons (je pense user de ce mot justement) fout le bordel dans l'enceinte du stade et dans les rues des villes. Et pourquoi? Juste pour le plaisir de se battre. Bordel, il y a des rings pour ça ! Oui, mais sur le ring, pas de coup bas...
Ce fut d'abord le scandale d'un supporter parisien tué par balle. Un policier, seul contre tous, pour défendre un pauvre malheureux israelien face à une bande de hooligans déchainés et furieux de la défaite de leur équipe (comme si c'était la première !). Un jeune supporter parisien a perdu la vie ce soir là, et pourtant, malgré ce sort plus que sévère, je ne peux m'empêcher de penser à la stupidité de la chose. Pourquoi s'attaquer à cet israelien sans défense? Finalement, à chercher la merde, on la trouve, non? A qui faut-il en vouloir? A la cause ou à la conséquence, si sévère soit-elle?
Puis, à Nancy, ce sont les hooligans hollandais qui se sont fait repérer, alors qu'ils sont interdits de stade dans leur pays. Détérioration gratuite, violence débridée...Heureusement qu'il y a une unité européenne, non? Quitte à faire l'Europe, autant que tout le monde s'aligne. C'est inadmissible de voir ce genre de choses. Et comme si ce phénomène s'amplifiait, on a rapporté des manifestations de ce genre en Italie aussi. Et quelle sanction à ça? Une amende pour un club de foot qui n'a rien à voir là-dedans, une ville qui nie toute responsabilité vis à vis de la sécurité, des sanctions portées ça et là qui, finalement, laissent les hooligans en liberté.
A terme, les manifestations sportives se dérouleront à huis-clos, encadrées par des dizaines de CRS qui répondront à la violence par la violence. Il semble que c'est ce que cherchent les hooligans, qui ne sont nullement là pour le sport, et qui s'y interessent si peu : on les voit chanter des slogans nazis le dos tourné au match, face à une bande de crétins qui reprennent en choeur des mots qu'ils comprennent à peine, manquant tout du spectacle pour lequel ils ont payé. Au pays des crétins profonds, les hooligans sont les rois...

>> Pour comprendre ce phénomène, outre les traditionnels reportages sur le sujet, je vous conseille le film "Hooligans" avec Elijah Wood, dans lequel un étudiant se fait embrigader dans un groupe d'ultras londoniens, adeptes de la castagne sanguinolante... Très bon film sur un phénomène de société préoccupant...

3 commentaires:

  1. Pour approfondir la reflexion sur le racisme, la violence associee et les origines de l'exclusion, je t'invite aussi a visiter mon blog Racisme et Histoire consacré au sujet.

    Amicalement, Titophe.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'écarte un peu du sujet, pour bifurquer vers les femmes et le foot. Je fais partie du cliché de ces femmes qui n'aiment pas le foot. Mais 2 raisons à ça: 1- je m'ennuie rapidement en regardant du sport (n'importe quel sport) à la télé. et 2- Autant ce qui se passe sur le terrain peut être intéressant, autant le bruit des supporters est insupportable (un comble).
    Certains me rétorquent que le foot sans supporter, ce ne serait plus du foot. Est-ce que ça oblige à trimballer sa brochette de cons????

    RépondreSupprimer
  3. C'est un fait, hooliganisme et racisme, meme s'ils sont dissociables, sont intimement liés. Et ce quelque soit le "niveau" du racisme. Le blog de Tophe en témoigne. Pour Fleur, c'est ton choix, moi je n'aime pas me retrouver dans un café bondé où le brouhaha est insupportable, que les chants des supporters et l'ambiance festive d'un stade me branche...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !