mercredi 19 décembre 2012

La consigne

 

Vous avez remarqué, la taxe sur les ordures ménagères ne cesse d'augmenter. Déjà par le passé, c'était pas donné, mais on comprenait puisque derrière, des gens étaient embauchées pour faire le tri pour recycler. Désormais, non seulement on paie plus cher, mais en plus on a à charge de trier. Je ne dis pas que c'est mal, mais il y a d'autres solutions plus justes !

Je me souviens, étant gosse, qu'on ramenait nos bouteilles en verre à la consigne. Ce système, pourtant excellent, a disparu. En Allemagne ce week-end, je constatais que non seulement il était encore en vigueur, mais qu'en plus il est très développé: les canettes en alu et le plastique sont récupérés !
 
IL FAUT ABSOLUMENT REVENIR A LA CONSIGNE EN FRANCE:
 
D'abord pour les vertus écologique. Un produit qu'on a payé, certes un peu plus cher, mais qui vaut encore quelque chose en tant que déchet, on ne le jette pas dans la nature. Il y a trop de plastiques et de canettes de Coca le long des routes.
Ensuite, ça crée ou maintient de l'emploi: les recycleurs auront du travail, facilité par le tri exercé en consigne. Et si on paie un peu plus cher le produit, malgré tout, on retrouve ça dans une facture d'ordures ménagères amoindrie.
Et enfin, ça relance implicitement la consommation. En achetant un produit consigné, vous le ramenez çà l'enseigne qui vous rend de l'argent. Or, étant au cœur de cette même enseigne, vous aurez propension à dépenser cette monnaie. Qui vous redonnera de la consigne. Et bis repetita.
Pour une fois qu'on copierait l'Allemagne pour quelque chose de bien, autant en profiter ! Je sais que ce billet sera une goutte d'eau dans l'océan – ce qui ne pollue pas, notez – mais je ne désespère pas qu'il soit entendu dans la blogosphère française, et éventuellement reprit par un blogueur influent qui saura faire passer l'idée. Amis Blogueurs, Twittos et Facebookiens, je compte sur vous !

2 commentaires:

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !