vendredi 22 juin 2012

Vieux con de blogueur (je pige pas grand chose aux bookmarklets)

Le même Nicolas me tague, d'ailleurs, sur une « contre chaine » à Thierry qui souhaitait qu'on liste les 5 bookmarklets qu'on utilise le plus pour bloguer. Nico, lui, trouve que je suis une quiche et que je devrais me positionner logiquement contre. Il a raison.

Bon, d'abord c'est quoi un bookmarktruc? En fait c'est un widget que vous faites apparaître dans l'interface principale de votre navigateur internet, dans la barre supérieure. Ça permet d'aller plus vite là où vous cliquez souvent. Et de faciliter les machins pour bloguer.

J'ai essayé, souvent. Je précise naviguer sur Chome.

  1. J'ai installé un truc pour que, lorsque je suis sur un site, il me suffit de copier le texte, de cliquer sur le bookmark et hop, de le publier sur mon blog. Blog this!, que ça s'appelle. Je ne m'en sers jamais. Copier, ça tue l'inspiration. Et je n'ai pas accès à ces machins d'où je blogue.

  2. J'ai essayé un truc pour publier des photos. Le genre qui existe déjà sous Picasa. Je n'en ai jamais eu l'utilité.

  3. J'ai un compte Twitter, et un bookmark Chromebird avec raccourcisseur d'url intégré. Hyper pratique. Mais comme je twitte très peu, et que l'annonce de mes billets est automatisée, bah... le même constat sur Facebook.

  4. Pas de 4.

  5. En fait, depuis que je blogue, bientôt 6 ans, je me suis rendu compte que j'avais des habitudes difficiles à corriger. Constamment en train de faire les mêmes gestes, bloguer est devenu pour moi un réflexe, et utiliser ces fonctions censées me faciliter la tâche n'en est pas un. J'oublie tout le temps.

Conclusion: Je pense que les bookmarks peuvent servir à ceux qui prennent le temps de les utiliser correctement. Soit je suis vieux jeu, soit je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre à m'en servir pour gagner du temps. Du coup je sais que j'en perds mais bon... je reste productif tant que faire se peut.

Faudra que je m'y mette un jour.

2 commentaires:

  1. Le point 6 et la conclusion sont très vrais. C'est difficile de changer ses habitudes.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je me rends compte finalement que le bookmarklet n'est pas un trus très commun. C'est pourtant très utile, merci pour la mention!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !