vendredi 2 décembre 2011

Comment je regarde Koh Lanta


Ce soir, grand événement: un nouvel épisode de Koh-Lanta ! Moi ce que j'aime bien dans cette émission, ce ne sont pas les paysages magnifiques. Ni les jeux. Ni même Denis Brogniart. Non, rien de tout ça. Moi ce que j'aime dans Koh-Lanta, c'est la survie, les tensions et... la réalisation.

La survie: les aventuriers partent donc pour crever la dalle sur une île déserte, à l'abri des regards des Grands Hotels de luxe construits à deux pas de la plage où ils tournent. Moi je pourrais pas: dès que j'ai faim, je deviens invivable. Un gros con. Marge confirmera. J'aime pas avoir faim du tout, et bouffer du riz et de la coco pendant 38 jours, très peu pour moi. C'est un coup à être anémié, non? Déjà après le premier jour je trainerais mon corps comme une larve, incapable de participer aux épreuves. Quand j'en vois qui grimpent au cocotier, qui bâtissent des cabanes... je suis rêveur. D'autant que ça sert à rien, y'a un Iberostar juste derrière. Y'a tout de même un truc qui me chiffonne: on montre souvent des araignées et des serpents, pourtant y'en a jamais un qui se fait mordre...

Les tensions: il ne faut pas une demi-heure pour que les groupes se forment et que chacun affirme sa personnalité. Du coup y'a des clashs, et ça ça me fait marrer. Les gens sont cons quand ils ont la dalle, et l'aspect stratégie de la chose montre bien qu'il faut être égoïste au maximum ! Super pour la morale et promouvoir l'esprit d'équipe. Bon, après je suis moins regardant sur les règles, les fourberies... mais je m'étonne que ça ne castagne pas. Y'en a deux ou trois qui méritent des claques. Tous les jours. Cette année, y'a un truc particulièrement injuste qui s'est produit: le retour de Martin, repu et reposé puisqu'éliminé lors du conseil précédent, qui revient suite à un abandon. Le fait de mettre des aventuriers dans un jury spécial un peu à l'écart fausse la donne. Et son changement brutal de comportement montre aussi que la production l'a brifé.

La réalisation: c'est juste exceptionnel. Des plans superbes mais une crédibilité à revoir. En effet, imaginez les aventuriers qui crèvent la dalle et qui s'acharnent sur une noix de coco, et le caméraman à côté qui mange un Bounty en disant « t'inquiète, c'est pareil ». Les odeurs du barbecue de la production qui arrivent au nez des candidats. Très encourageant. Puis vient l'heure du jeu: on imagine bien le caméraman qui va dans l'eau, qui appelle un des candidats pour faire un plan et qui sort une bouteille de sa poche. Il la jette à l'eau, plouf. Et le candidat qui doit faire semblant: « Oh ! Une bouteille à la mer ». Risible. Pire encore, les épreuves où le candidat cherche un collier comme lors du trek la semaine passée. Le caméraman part faire un plan de l'objet que cherchent désespérément les filles. Forcément, voyant la position du technicien, l'une d'elle se rapproche et ramasse l'objet. Nul à chier.

Et au final, à la fin de la saison, le Grand Gagnant de l'épreuve finale, qui a survécu, qui a gagné le jeu et a montré qu'il était le plus fort, pourrait bien ne rien remporter du tout, puisque c'est un jury final qui, sur un plateau, décidera du plus méritant des finalistes. Autant arrêter avant la fin et tirer au sort, non? Ça, c'est l'ultime point faible de Koh Lanta.
Mais je regarde quand même !

4 commentaires:

  1. Hello par ici ! Je regarde en famille depuis des années, non pas que j'apprécie mais bon...
    Ce qui me fait toujours marrer c'est la vitesse à laquelle on oublie les candidats de l'année, et alors ceux des années précédentes, j'en parle même pas !
    Dommage qu'ils aient viré le gros Gégé, il était aussi risible que pitoyable (ou l'inverse) ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas: j'ai longtemps hésité, et j'ai attrapé le virus il y a 4 ans

    @Xapur: c'est vrai, le Gégé, il était... une peu la mascotte du camp. Ce qui me surprend cette année, c'est le faible niveau des candidats (et que certains comme Ella ou Virginie soient allés aussi loin, en étant nuls aux épreuves et discrets en général)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais regardé. C'est bizarre devant ce genre d'émission me vient tout de suite et naturellement le sentiment que je peux faire mieux de mon temps de vie !
    :-))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !