mardi 15 juin 2010

Le frénétique

J'ai toujours autant de mal avec Twitter. Je n'arrive pas à percevoir l'intérêt, au delà de poster ses mises à jour, effectuer quelques échanges (comme sur MSN?), s'interpeller quand on veut se contacter et qu'on a pas le numéro de mobile de l'autre et publier ses états d'âmes. D'autant que certains des utilisateurs sont de sacrés pollueurs en la matière, au point d'envoyer leurs 140 caractères au rythme d'un toutes les 30 secondes ! C'est bien simple, il n'y a qu'eux sur Twitter. Avec, évidemment, l'intérêt limité de certaines déclarations. Finalement, à moins de vouloir partager une info dégoté au fil de pérégrinations sur la toile – où il faut passer du temps et surtout, trouver le truc utile – Twitter révèle à mes yeux ses limites.

Trop de twitts tue le twitt, suivre une conversation devient une véritable gageure, et le gazouillis, s'il est constant, devient rapidement vuvuzela ! Alors, comment limiter l'utilisation du programme au profit d'un meilleur confort? D'abord, bien choisir ceux qu'on suit, à défaut se limiter à ceux qui vous suivent. Ensuite, se limiter, dans l'utilisation du logiciel, à n'en faire que ce qu'on a envie, de façon intelligente. Et c'est là que ça devient difficile, car il n'y a pas qu'une façon d'utiliser Twitter. Moi, je suis perdu là-dedans. D'autres sont frénétiques. Quelque-part, le calme d'un blog est cent fois préférable...

12 commentaires:

  1. C'est ce qui fait l'intérêt de Twitter : chacun en fait ce qu'il veut !

    Il y a même un gugusse que je défollowe souvent pour le refollower le lendemain...

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite encore avant de me lancer, je suis déjà super addict à internet : peur de péter un câble avec Twitter.. pour finalement pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord, peut être devrais -tu faire des listes pour mieux t'y retrouver...

    RépondreSupprimer
  4. Twitter a l'avantage d'être simple, sans grosse contrainte que le nombre de caractères.

    Depuis que je l'utilise, je n'y trouve pas un intérêt énorme, si ce n'est que de faire quelques découvertes avec les liens que certains postent ici et là.

    Pour moi, j'utilise tweeter uniquement pour faire la promotion de mes billets (signaler que je viens de publier) et présenter les articles et découvertes qui m'ont plues, mais pour lesquelles je n'ai pas vraiment matière à bloguer.

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont deux plaisirs différents: le blog est plus complexe, twitter plus dans l'instant et l'échange.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement OUT sur ce coup et je pense le rester!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais c'est bien twitter ... il y a que des gens bien !

    RépondreSupprimer
  8. @tous: va falloir soit que je m'organise, soit que je lâche du lest alors. Au moins, je vois que je suis un utilisateur moyen...

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant : il y a six mois, Twitter m'énervait un peu, et récemment, j'ai pu passer des semaines à être scotché dessus...

    Twitter est génial, parce que hyper simple. On en fait ce qu'on en veut, comme dit Nicolas. Des poèmes, ou commenter la Nouvelle Star.

    Le seul truc un peu ridicule est les gens qui se plaignent des conversations des autres. Ils n'ont qu'à pas lire ! Mais ça, c'est comme dans les blogs ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Chaque fois que je poste un twitt, j'éprouve un énorme sentiment de culpabilité d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !