lundi 14 juin 2010

On est tous médecins du monde

Ce sont les visuels qui m'ont le plus marqué. Les campagnes chocs, celles qui font réfléchir, sont efficaces. Je restais assis là. Et puis je me suis décidé à en parler. Médecins du monde aura 30 ans cette année, et force est de constater que peu d'entre nous, nés avec eux, sait ce que fait vraiment cette association.

Si j'en parle aujourd'hui, c'est que vraiment, Médecins du monde fait partie de l'actualité. Car l'association est présente partout dans le monde, où l'on a besoin d'elle. Mieux encore, elle est toute proche. Ainsi, savez-vous qu'en plus d'être présente en Haïti – oui, il y a encore des gens qui ont besoin de soins là-bas, ce n'est pas fini! -, on retrouve MdM sur le front de l'aide alimentaire au Sahel, et dans les pays d'Afrique en difficulté? Médecin du Monde, ce ne sont pas que des docteurs, ce sont aussi des gens comme nous qui, de leur qualités, œuvrent pour aider le Monde.



Dans le plus grand respect de la dignité humaine, ils nous rappellent ce que c'est que la solidarité et tentent, jour après jour, de construire un monde meilleur. Il est facile de vivre l'actualité avec le regard qu'on porte au travers son poste de télévision. Mais la réalité, sur le terrain, est tout autre.



Dans ma région, le Nord-Pas de Calais, il ne faut pas aller plus loin que sur la côte pour constater le bénéfice de leur action, au grand dam du gouvernement qui fait tout pour favoriser l'éviction des sans-papiers afghans. Les actions de Médecins du Monde font monter la pression sur les dirigeants, sont parfois assignés en justice car ils franchissent des limites qui pourtant sont légitimes au regard de la dignité de chacun. Soutenons Médecins du Monde.


Depuis le 7 juin est lancée une campagne d'alerte, vous retrouverez un peu partout les visuels de cet article. Ne soyez pas indifférent, n'ayez pas d'à priori. Nous savons tous ce que c'est que la solidarité. Nous la revendiquons. Il ne reste qu'à la mettre en œuvre.



Je crois que, pour vous comme pour moi, il est temps de faire un don. Cliquez sur www.medecinsdumonde.org





Article sponsorisé

5 commentaires:

  1. Bon billet, beau soutien...

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est vraiment sincère !

    RépondreSupprimer
  3. Et tu as bien raison de le rappeler en ces jours de plus en plus gris!!!!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !