lundi 3 novembre 2008

Direct Energie: des arnaqueurs, oui !!

Je ne sais pas comment ils entrent dans l'immeuble. Peut-être que quelqu'un leur ouvre. Je ne sais pas pourquoi ils insistent. Peut-être pour que je leur casse la gueule? Car c'est déjà la troisième fois qu'ils passent, les commerciaux de Direct Energie, et à chaque fois c'est le même refrain, avec la même réponse. Résumé d'une affaire qui devient - trop - banale à mon goût: Jour 1 - Ca sonne, je suis là, ça tombe bien. Mais je n'attend personne alors je n'ouvre pas. Mais je colle mon oreille à la porte pour écouter: la voisine du dessous a ouvert à un commercial, elle regrette déjà et l'envoie balader. Pour lui porter secours, je descend et tombe face à face avec lui. Il se présente comme une alternative à EDF, je lui réponds que je n'en ai que faire, et qu'il a qu'à voir avec la propriétaire. Il monte sur ses grands chevaux et rétorque qu'il n'en a "rien à foutre" de ma gentille propriétaire. Jour 2 - Je suis absent, Marge ouvre. Cette fois c'est une fille qui se présente, s'invite dans l'appartement (quand je dis "s'invite", c'est "force le passage jusque le séjour, et déballe sa marchandise. Elle raconte qu'on fait des économies, que c'est mieux qu'EDF et qu'en plus, ils me plantent un arbre dans un village du Limousin que je pourrais voir quand je veux ! Elle réclame une facture EDF pour me prouver ses dires... Elle réclame un jus d'orange... Et en profite pour me tirer un RIB parmi mes papiers! Pire encore, elle fait signer un "avis de passage" à Marge qui ne s'avère être au final qu'un banal... contrat de souscription ! Ni une, ni deux, quand j'apprends ça je file au commissariat. Réponse du policier: on peut rien faire. Je ne dirais pas ce que j'en pense: on te vole chez toi mais on peut rien faire. Bref, j'entame alors la procédure de résiliation du contrat en préparant un recommandé, mais je ne m'arrête pas là. J'appelle Direct Energie pour dénoncer les pratiques de son agent en citant son nom. Mon interlocuteur le note et me dit indiquer ça dans son dossier. Ensuite, j'apprends qu'elle a de la famille près de Telle commune. Du coup, je passe un coup de fil à toutes les personnes de cette commune. Je tombe sur sa sœur ! Prétextant un document oublié, j'obtiens alors le numéro de portable de la commerciale ! Je l'appelle alors. Un premier échange où je lui rapporte que j'ai "porté plainte" à la Police, puis auprès de son employeur. Ca la déstabilise. Je lui dis que je veux la revoir pour qu'elle me rende mes documents. Elle me réponds qu'elle passera entre 18 et 19h. Ca va vous surprendre: elle n'est pas venue ! J'insiste alors sur son portable et je tombe sur son manager. Celui-ci me dit que j'ai été désobligeant avec elle. Et elle a été honnête, elle? Il indique ne pas repasser, que tout est conforme et que c'est comme ça. Il s'énerve, me traitant presque de noms d'oiseaux. Je coupe court à la conversation: de toute façon, ça ne mènera à rien et le contrat est caduque car je l'annule de suite en envoyant un recommandé. Jour 3 - J'étais au boulot quand le commercial est passé. Il se présente d'abord comme agent EDF, Marge lui explique que le compteur n'est pas là.. Conformément à sa méthode, il s'incruste dans le séjour, et demande à voir une facture EDF. Marge ne démords pas et lui sort les publicités que la connasse de l'autre jour avait laissé. Le commercial Direct Energie remballe alors ses trucs et s'en va... chez le voisin n°3 (vous savez qui !) où il entre sans même frapper à la porte: un(e) autre commercial(e) est déjà dans les lieux. Le calme revient quelques heures quand soudain, on sonne une nouvelle fois. Marge, prudente, n'ouvre pas. Elle entend néanmoins quelqu'un pénétrer dans l'immeuble et monter les escaliers, frappant à chacune des portes. On lui ouvre. Et là, elle reconnait la voix de la connasse. Son sang ne fait qu'un tour: pas question de lui ouvrir et pourtant, l'envie de lui péter son nez ! Madame Direct Energie descend les escaliers, tapant une deuxième fois aux portes avant de s'en aller. Quinze minutes plus tard, je rentrais du boulot et apprenais ça. Je vous promets que si j'étais tombé sur elle, elle aurait descendu les marches de l'étage en une seule fois! Tout ça pour dire qu'il faut se méfier particulièrement de ces démarcheurs de Direct Energie pour qui l'usurpation d'identité, le vol de documents et les méthodes de démarchages sont scandaleuses. Un autre témoignage très clair ici. Et même un forum consacré qui fait peur ! Même si je sais qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, le fait qu'ils reviennent sur les lieux de leur "larcin" laisse perplexe (et mets le doute sur leur niveau intellectuel). Ce que vous devez savoir: vous avez 7 jours pour envoyer en recommandé AR la demande de résiliation du contrat. Autrement, les prélèvements sur vos comptes débuteront; mais l'augmentation des tarifs, pour cette société, n'est pas indexée par l'Etat. Donc attendez vous à de grosses augmentations surprises au bout d'un an ! Enfin, n'hésitez pas à porter plainte auprès des associations de consommateurs...

12 commentaires:

  1. he ben c'est sympa comme pratiques...

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  2. Billet salubre, bravo Holmer! Vous devriez en communiquer copie à Que choisir? et d'autres associations.

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  3. @ gael : c'est des escrocs !
    @ coucou : faudrait y penser, mais je ne serais pas le seul.

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  4. Eh bien, il s'en passe des choses à Arras ;-) Je les ai déjà croisé une fois ces commerciaux, ils n'avaient pas l'air net mais ils n'ont pas passé le pas de ma porte...

    Par contre j'ai pas compris un truc : comment ils ont eu ton RIB ???

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  5. C'est une longue histoire. Disons simplement qu'il était à portée.

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  6. C'est bien de le signaler je vais le relayer, plus on sera nombreux à dénoncer plus on laissera des traces et les gens seront informés : c'est à croire que les gens sont prêts à tuer pour becquetter !

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  8. Pfff! Comment se recoudre une virginité…

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  9. Direct Energie publie son blog à présent: Le blog de direct energie. Et je vous assure que ce n'est pas parce que qu'il y a quelques commerciaux au comportement répréhensible (qui sont par ailleurs poursuivis en justice par la société), que Direct Energie arnaque les gens. 350000 clients arnaqués, ça ferait beaucoup, non ? D'ailleurs si vous souhaitez les interroger directement à ce sujet, vous pouvez aller sur leur nouveau site Direct Energie et vous. Et j'en profite pour vous parler du dernier projet de la société : Le Lexique de l'énergie et de l'environnement de Direct Energie qui montre une volonté de s'engager au maximum dans la voie de l'environnement.

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  10. Je ne crois pas que cela soit aussi simple que cela : avec les fournisseurs alternatifs d'électricité, c'est une dose de pluralité qui arrive dans notre paysage. Pourquoi ce qui serait bon dans un système politique démocratique ne serait pas aussi nécessaire, dans une certaine mesure, dans le système économique ? Est-ce que l'on tient absolument ne pas voir défendue par des grands groupes des solutions de production d'énergie alternatives ?

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  11. direct energie attention aux demarcheurs scrupuleux moi j'en ai fait l'experience au mois de fevrier 2010, ce démarcheur c'est ^présenté chez moi se faisant passer pour un agent edf faisant confiance a cette personne je l'ai laisse entré il m'a d'abord parler du tarif premiere necessite dont je pouvais beneficier intéresse je lui ai remis sans m'en douter ma facture contrat et un rib et quelques semaines plus tard je recois avec surprise un courrier de direct energie me stipulant que j'etais un de leur nouvele cliente de suite j'ai contacter edf pour savoir et il m'ont dit que mon contrat avec eux avait ete resilie j'ai contacte alors le service client de direct energie pour faire annuler mon contrat sur le champs en leur expliquant que si rien ne se faisait je porterais plainte aux services consommateurs depuis ce jour pas de nouvelle de leur part je porte plainte fais attention avec les demarcheurs on peut comprendre que c'est leur boulot mais y'en a marre des voleurs comme eux idem pour le cas france loisirs

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  12. C'est vrai! Et ils n'hésitent pas à passer deux fois au même endroit !

    Pour info, tu as un droit de résiliation.

    Encore faut-il qu'ils te laissent un papier...

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