jeudi 15 mai 2008

Cela vous intéresse : le haut débit

L' ADSL, est le vecteur privilégié des fournisseurs d'Accès Internet (FAI) pour proposer des services à leurs clients : ils louent à l' opérateur historique les derniers de kilomêtres de fils de cuivre arrivant chez l' abonné depuis le Noeud de Raccordement (NRA) qui concentre toutes les lignes téléphoniques d' une zone.

Cette technologie a ses limites, elles sont connues, il s' agit de contraintes de distance :
A plus de deux kilomêtres de distance du NRA, il devient quasiment impossible d' avoir accès à des offres vidéo+téléphone+internet.
A plus de 5 kilomêtres il devient impossible d' avoir un accès satisfaisant même pour simplement naviguer sur le web.

La solution pour contourner le problème de l' éloignement de l' abonné au NRA est la fibre obtique à l' abonné ou FFTh.
Elle présente également l' avantage de donner un accès aux mêmes conditions à toutes les personnes raccordées en fibre.
La création d' un réseau de fibres optiques coûte cher et jusqu' à 80% de coûts de réalisation provient du génie civil.

Le coût total du réseau dans le département de Seine et Marne (par exemple) a été estimé à 74 millions d' euros subventionné à hauteur de 41 % soit environ 30 millions par le CG77 et 15 millions par la région.
Dans ce coût n' avait été prévu que :
1°le raccordement à 100% des seine et marnais au moyen débit.
2°Le raccordement à 100% des activités publiques ou commerciales, quel que soit le secteur du département à un débit d' au moins 2Mbps symétriques.
3°Le raccordement de 346 zones d' activités (dont 179 par fibre optique).
4°Le raccordement de 836 sites publics(Hôpitaux, universités, lycées, collèges, bibliothèques, services d'incendies et de secours.....dont 480 par fibre optique).
5°Le dégroupage de 143 centraux téléphoniques(96% des lignes téléphoniques du département);
signifiant une ouverture à la concurrence, donc une baisse significative des tarifs, généralement accompagnée d' une diversion de services.

Le réseau optique devrait s' achever fin 2008, la fibre optique n' arrivera pas dans chaque foyer seine et marnais mais le haut débit grâce au stations Wimax.

Source : SEM@77 ( délégataire du service public pour le compte du conseil général de Seine et Marne dans le cadre du développement du réseau Haut Débit départemental.)

2 commentaires:

  1. Dans certains bled du lot (46) Orange vend l'ADSL 1Mo à prix fort et au bout du compte si tu arrives à en tirer 128ko tu as de la chance !
    Arnaques !

    RépondreSupprimer
  2. l' arnaque orange, tu m' étonnes, dans la petite commune ou je prète ma modeste contribution , d'un contrat de 512(cela fonctionnais impéccable, jamais de problème), ils sont venus leur vendre une nouvelle installation à 1Mo à prix fort, après plus rien, plus de connexion,plus rien qui fonctionnais (mdr)!En plus les cons, ils nous disaient qu'ils ne pouvais plus revenir en arrière parce que, sinon la commune devais changer tout son installation avec un coût élévé pour ses petites épaules,et vu le budget restreint des petites communes de - 1500 habitants, la tète du Maire qui a failli casser la gueule du commercial et de l' installateur.
    Il a telment fais un scandale, qui lui ont changé tout le système gratuitement!
    A ce fut un moment mémorable en fou rire!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !