vendredi 28 septembre 2007

Plus sérieusement, parlons Réforme

C'est passé inaperçu, les médias n'en ont pas parlé ou peu et pourtant ,ça nous concerne tous. La réforme de l'Assurance Maladie s'est encore étoffée d'un amendement bien vice-lard. Alors que les chiffres de faillite de l'Etat sont annoncés, que parmi ces milliard, un quart est occupé par la Sécurité Sociale, on tente à tout-va de combler le fameux "trou de la Sécu" par des réformes minuscules à l'impact important... sur la classe moyenne ! L'astuce du jour: augmenter la participation forfaitaire jusqu'à 4 euros par acte. Souvenez-vous, la télé en a parlé entre deux autres reportages. Nicolas Sarkozy estimait qu'il était nécessaire de plafonner les participations forfaitaires à 50 euros par an maximum. Cependant, il s'est vite rendu compte qu'à moins d'être fort malade, la classe moyenne atteindrait rarement ce montant. A ce titre, il décica d'augmenter celles-ci jusqu'à 4 euros par acte. C'était peu parlant, sauriez-vous me l'expliquer concrétement?
Je vais essayer. Voici un exemple concret de ce matin. Monsieur X doit passer au laboratoire, pour un examen. Il se fait prélever un peu de sang par une infirmière, pour laquelle il n'y a pas encore de participation forfaitaire (PF). Sur ce prélèvement sont effectués des examens différents : cholestérol, NFS, glycérines et j'en passe. Il payera 38,56 euros. Il sera remboursé à 60%. Moins 4 euros. Pourquoi? Parce que chaque examen effectué est considéré comme un acte. Donc systématiquement, tout examen de labo supérieur à quatre analyses verra une PF de 4 euros.
Dès lors on s'interesse à ceux qui n'ont pas le choix, ceux qui doivent aller au labo ou chez le médecin tous les mois à cause d'une Affection de Longue Durée. Eux, ils vont douiller. Ce sont les classes moyennes, vous et moi, qui à chaque examen, va devoir payer. 4 euros c'est peu quand tu ne doit pas aller souvent te faire soigner. C'est énorme dans tous les autres cas. Sont exemptés de cette réforme les personnes bénéficiant de la CMU, et qui sont comparativement les gens qui se soignent le plus pour des petits bobos : personnes agées sans ressources, individus en difficulté sociale, qui n'hésitent pas à aller chez le docteur pour un rien. Tu parles d'une économie.
Et voilà que tombe une autre nouvelle : les pharmacies aussi auront leur PF à elles ! 50 cts d'euro par boite de médicaments. L'idéal encore pour s'en mettre plein les poches, dans la mesure où nos fameux malades en ALD ont besoin - c'est vital !- de leur dose de cachets par jour ! Qu'on soigne un coeur, un cancer ou une grippe, chaque boite se verra déduite 50 cts de remboursement. Bientôt, je ne serai pas surpris que cette réforme s'étende aux auxiliaires médicaux. Le modèle de sécurité sociale, tant envié par nos voisins européens et qui fait de la France un pays où il fait (faisait) bon vivre est plus que réformé, il est transformé. Il s'américanise, et bientôt l'assurance privée scindera ceux qui peuvent payer pour se soigner de ceux qui ne le peuvent pas.

IL disait : "je ne vois pas pourquoi l'Assurance Maladie serait le seul régime sans franchise". De ce côté là, c'est réglé.

7 commentaires:

  1. Ne pas confondre la carte VITALE et la carte VIRALE.. hu hu hu

    RépondreSupprimer
  2. Si ces quatres euros sont la condition pour préserver un système qui permet de fournir à tous des traitements ou des opérations lourdes sans discrimination de revenue, alors ça devient peut-être nécessaire.
    Il faut arrêter de faire comme si la santé ne coûtait rien.

    Maintenant c'est le genre de grande réforme majeure qu'on aimerait faites par un gouvernement clairvoyant, courageux et qui inspirerait confiance, pas tout à fait le cas actuellement...

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, c'est toujours la classe moyenne qui paie :-(

    RépondreSupprimer
  4. Le pire c'est qu'à l'image de la ministre de la santé, nos dirigeants ne comprennent pas que ces 4 euros de plus sont une dépense importante pour des pauvres !
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je me tourne de plus en plus vers l'auto médication : je suis rarement malade et me soigne à 98% à l'homéopathie, ce qui veut dire que le médecin, je ne vais quasiment plus le voir et je l'emmm...car à part te filer une liste de médocs qui te rendront aussi malades(X prescriptions de tels médocs dans le but de récolter des points auprès des labos pour des avantages qui te rendraient verts de rage)

    Alors, la sécu, et ses nouvelles franchises, à part pour le ratelier elle finira par ne plus me connaître ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je languis le jour où on pourra s'en débarrasser de la Sécu : si tu vois tout ce que tu cottises pour elle et pour une mutuelle, parfois, je me demande s'il ne vaut mieux pas s'en priver (car trop couteuses pour les salariés et les patrons) et aller dans le privé (bien moins cher).

    Si on avait le choix de s'en priver, je peux te dire qu'on ferait vaciller l'Etat avec !
    http://quitter_la_secu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu es toujours contant quand la sécu te rembourses tes soins, non? cumule un peu le prix des boites de cachets, des visites ou des soins, dans une année, et vois si un individu peux l'assumer. D'autant que s'il a un cancer, et des difficultés financières, il ne pourra ni cotiser à titre privé, ni se soigner. Les riches et les pauvres, une France à deux vitesses. Car les Sécu rembourse plus aux gens que ce qu'ils ne cotisent pour elle, d'ou le Trou. Il n'existe pas d'assurance privé qui tente ce genre d'expérience voué à l'échec. Les complémentaire, elles mêmes, t'assurent en fonction de tes antécédents de santé.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !