mercredi 12 septembre 2007

Free et les serveurs de news 'alt.binaries'

Free avait cet avantage de mettre à disposition des serveurs de données gratuits, dans lesquels les internautes stockaient des milliers de petits fichiers découpés téléchargeables appelés News. Sous cette définition sommaire se cachent des dizaines de milliers de données binaires qui, reconstituées, se transforment en fichiers compressés contenant bien souvent des films, des séries, des applications ou des jeux. Au choix. Il existe pour les obtenir divers logiciels, appelés "serveurs de news". L'utilisation de ce format de téléchargement est jusqu'à 20 fois plus rapide que le torrent ou eMule, et est censé être difficilement identifiable.
Cependant, après avoir été confronté à diverses injonctions des tribunaux, Free a décidé de fermer l'accès à 14 de ses serveurs bianires francophones qui mettaient à disposition des Freenautes les dernières nouveautés, ceci afin de lutter contre le piratage qu'ils toléraient jusqu'alors (marketing oblige), et pour bénéficier de la mise en place de la Video à la Demande de leur partenaire TF1 (rappelons que la chaine diffusera la saison 2 de Heroes le lendemain de sa diffusion aux USA, en VO, et la mettra à disposition sur sa chaine de VOD)... Les Freenautes n'ont donc plus moyen de télécharger les news mis à disposition, alors que d'autres FAI continuent d'autoriser cet accès - jusqu'à quand ?-.
A cela, deux solutions : soit l'internaute se laisse aller à utiliser eMule ou le Torrent, ce qui a pour avantage d'être gratuit mais pour inconvénients d'être très lent, aléatoire, et surtout pistable et identifiable. L'anonymat y est inexistant. On sait ce que vous téléchargez, où, et quand. En même temps, c'est pas grave si on a rien à se reprocher.
L'autre solution consiste à payer son téléchargement et à bénéficier d'une vitesse stupéfiante et d'un anonymat "garanti" à prendre avec des pincettes. Il existe plusieurs services de ce genre, dont les plus connus sont Giganews et Usenext. Ils proposent plusieurs formules limitées en quantité de données, pour les moins chères, et illimités pour les gammes supérieures. Comptez une vingtaine d'euros pour en bénéficier. Voici le comparatif à lire si vous êtes interessés. La question qui se pose alors est: "Puisque je paie un abonnement à ces serveurs, est-il LEGAL que j'y télécharge des films, des jeux ou des séries?".

4 commentaires:

  1. Eh bien moi je vais partir d'un principe très simple : dans quelques jours l'Etat augmente les taxes sur la mémoire (disque dur, clef USB, CD)... dans le but de financer le manque à gagner pour les droits d'auteur.

    Comment peut-on à la fois taxer la mémoire pour compenser le piratage et condamner les pirates ?! C'est tout simplement illogique et je suis convaincu que ça défend devant un tribunal.

    RépondreSupprimer
  2. Tout se défend : pourquoi pas un forfait téléchargement illimité à 10 euros, légal et prposé par la FAI..? imaginons, 120 euros par mois, multiplié par 400 000 freenautes = 48 millions à reverser à la SACEM et autres. Il y a des solutions.

    RépondreSupprimer
  3. En attendant j'en connais un qui va devoir revenir à BitComet...

    RépondreSupprimer
  4. Bitcomet serait le meilleur ?
    C'est politique d'autruche ces combats éphémères !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !