lundi 3 septembre 2007

Brocante, moules et vidéos coquines

Que de monde une fois encore à la Braderie de Lille. Arrivé tôt le matin, je profitais de la journée de samedi pour flâner dans les allées de cette immense brocante. A chaque quartier son ambiance ,ses moules, sa foule et ses animations : de concerts en spectacles, d'amusements en piétinements, les chaussures furent usées et c'est avec les jambes lourdes et fatiguées que je rentrais chez moi le soir même. A Lille on voit les choses en grand, à Arras on a juste des projets ! Sur le site de la ville, on s'interroge sur les animations à apporter l'été pour mettre en valeur le patrimoine et satisfaire le tourisme... Bref, une journée épuisante dans une ville qui bouge, ça épuise. On est bien loin des brocantes de village, où tout le monde se connait et où le brocanteur est si bien stéréotypé...

A la campagne, le brocanteur, il a ses astuces. Il loue un emplacement stratégique : pas à l'entrée de la brocante, personne ne fait attention, ni dans une rue trop étroite pour favoriser la fréquentation. Il vaut mieux se poser près des points de restauration, quitte à sentir la frite. Le brocanteur de village, c'est souvent un bon vivant. Les joues roses, la casquette RC Lens bien ancrée sur la tête, il vous sourit de ses dents verdâtres de vendeur occasionnel, exposant fièrement devant vous tous les secrets que garde son grenier. Le passant de base a ce réflexe, il marche la tête en bas, vers la droite, pour regarder les étals, quand tout à coup son regard s'arrête sur les pieds mal lavés du brocanteur, dont les orteils crasseux s'extirpent difficilement de ses sandalettes. Retenant une envie de vomir immédiate, il observe les objets que peut vendre un tel homme : une collection de pipes bien usées, quelques bibelots obtenus gratuitement en commandant à La Redoute, une collection de VHS pornos usées elles aussi, avec leur livrets respectifs dont les pages semblent collées entre elles par une substance blanchâtre... Parfois, ce brocanteur a des enfants kéké-casquette-baskets. Alors le promeneur pourra retrouver sur le tapis d'exposition le magnétoscope qu'on lui a volé lors d'un cambriolage, ou la mobylette qui lui a été dérobée devant la boucherie la semaine précédente ! Que des affaires à faire, on lui revendra moins cher que lors du premier achat !
Du côté du promeneur, pas forcément là pour acheter mais plutôt pour voir ce que le voisin cache chez lui, il traine les pieds, parfois les pantoufles, quand soudain il rencontre quelqu'un qu'il connait : le vieux Maurice, qui a tant de choses à lui commérer depuis qu'il l'a vu une heure auparavant ! Donc, le promeneur s'arrête au milieu de la foule curieuse, et discute, créant un bouchon, des ralentissements et l'exaspération de ceux qui veulent passer. Classique. Pire encore, lorsque la jeune maman sort son bébé alors que la brocante fourmille de monde. Elle trimballe sa poussette parmi les gens, le gosse chiale, ne voit rien, elle roule sur les talons des promeneurs... c'est agaçant. Il existe pourtant des solutions pour amener bébé sans gêner les gens, comme le sac ventral, dorsal, ou même la glacière (c'est surfait, je l'admet !). Alàlà...

Y'a pas à dire, les brocantes champêtres,c'est moins dynamique que la Braderie de Lille, mais ça a quand même son charme, non?

6 commentaires:

  1. Homer,
    Ton blog part en couilles (si je puis me permettre). Il n'est plus lisible sous IE (je n'ai pas essayé Firefox). Tu as du faire une c... dans blogger.

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'ailleurs un miracle que j'ai trouvé où cliquer pour pour envoyer un commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. je pensais que plus personne n'utilisait IE... Euh, chez moi sous les deux systèmes, pas de problème. Quelqu'un d'autre a t'il des soucis?

    RépondreSupprimer
  4. Si IE est utilisé par la majortié des gens ! Regarde tes stats... Et au bureau, je ne peux pas installer Firefox au bureau.

    Et je n'ai de problème avec aucun autre blog, donc il y a bien une couille chez toi !

    RépondreSupprimer
  5. Ca marche mieux maintenant ! Mais il n'y a rien dans le cadre. En faut on a juste le titre du blog et sur chaque côté des grandes colonnes en bleu.

    RépondreSupprimer
  6. Ah la braderie !!! :-)))))))))

    Sérieusement, c'est un peu loin de Toulouse mais il faudra que j'y retourne ! C'est trop bien !
    J'aime le bordel general et l'ambiance festive. La ville rendue aux gens pour le week end ! :-)
    C'est une fête qui ressemble aux lillois, tiens !
    Je te conseille de t'organiser au moins une fois pour la faire en vendeur.
    C'est une autre aventure, vue de l'autre côté ! :-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !