dimanche 5 mars 2017

Au salon du Tourisme de Lille

Je profitais hier d'une sortie sur Lille pour me rendre au salon Tourissima. J'avais récupéré des entrées gratuites sur le net, et j’espérais trouver là-bas de quoi étayer mes projets de voyages pour l'année à venir. Concrètement, nous avons déjà prévus et commencé à réserver une partie de nos sorties, et c'est justement parce qu'on allait à Lille récupérer des devises qu'on a trouvé judicieux de faire un détour par Grand Palais. 
Le salon n'est pas du tout ce que j'attendais. Evidemment, on y retrouve des stands sur les agences de voyages qui proposent des circuits organisés. Je n'aime pas l'idée d'être pressé de faire des choses, d'être encadré non stop... Je pense être encore assez jeune pour pouvoir m'intégrer dans la culture d'un pays sans faire partie du lot de touristes en car qu'on voit partout. Voyager, pour moi, c'est aussi comprendre la culture de l'endroit où on va, et les voyages organisés sont aseptisés.
Je détournais mon regard de tout ça: moi je cherche les offices de tourisme !
Alors pour faire simple, Tourissima c'est: 1/3 d'agences de voyages, 1/3 d'offices de tourisme français (Nord de la Loire en plus !) et 1/3 de syndicats d'initiatives du Nord Pas de Calais ! Rien de vraiment glorieux, convenez-en. La région, je la connais et je sais qu'il y a encore beaucoup à voir, mais de là à aller m'inspirer dans un salon... Je revois cependant mon équation; il y avait quand même quelques offices de tourisme étrangers: Chine, Canada et USA... Mais pas ce que je cherchais.
Nous sommes donc repartis bredouilles et déçus. On attendait autre chose et on repart sans rien... Ah, non, on a pris des brochures sur la Normandie pour une prochaine sortie. 
Pour nos voyages 2017, il faudra écrire aux offices du pays. Mais en ce qui concerne les vacances de printemps, de toute façon, c'est déjà planifié. On a retiré... des forints.
Je vous laisse avec ça ! Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !