jeudi 17 octobre 2013

Leonarda, l'affaire qui n'en est pas une

 
Je sors un peu la tête de l'eau, là, pour donner MON avis qui n'intéresse que moi sur l'affaire Leonarda. J'ai suivi ça de loin et au début, j'étais offusqué qu'il puisse à nouveau revenir à la direction managériale du PSG. Puis j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de Leonardo, mais d'une ado kosovare qui a été expulsée du pays parce qu'elle et sa famille y étaient là illégalement. Après avoir épuisé les recours existants, les autorités sont venus cueillir la jeune fille à la sortie du bus pour la renvoyer illico dans son pays. Et depuis, branle-bas de combat pour un fait qui, d'habitude, n'intéresse "personne". La presse a trouvé un nouveau martyr politique en la personne de Leonarda, et fait du beurre sur son dos.
Tous les jours, des sans-papiers sont renvoyés chez eux, et jamais ni la droite (qui en a fait bavé à ces gens sous le mandat Sarkozyste), ni la gauche depuis lors, n'a vraiment bronché. Et là, finalement, c'est la maladresse des autorités qui ont récupéré la jeune fille au mauvais moment, qui lance la polémique.

Pour moi, tout ça est inutile. La loi a été respectée. Seule la forme prête à redire, mais pas de quoi en faire un pataquès.

Au final, tout cela me semble être un sempiternel écran de fumée visant juste à discréditer Valls, ministre de l'intérieur, favori des sondages, qui semble faire un peu d'ombre aux autres énarques qui saisissent la perche du fait divers pour taper un peu dessus. On dira ce qu'on veut, qu'on l'aime ou pas, au moins, Valls reste droit dans ses bottes. En attendant, les Français pestent sur le manque de considération envers leurs problèmes, l'emploi et le pouvoir d'achat.

Une diversion de plus. Merci la presse.

6 commentaires:

  1. " La forme prête à redire " écris-tu.
    Je ne peux pas être d'accord.
    Voilà une famille qui cumule, depuis 2009, les manoeuvres et se soustraie à l'exécution de toutes les décisions administratives et judiciaires rendues.
    La famille était prévenue de la date de son départ : pour preuve, la présence d'un membre de son comité de soutien RESF aux côtés de la mère, à 7h du matin, quand l'escorte est venue la chercher ainsi que ses enfants pour l'emmener à l'aéroport. Et là, aïe, surprise : Léonarda en a profité pour aller dormir chez une copine et profiter d'un voyage scolaire pour se soustraire à la mesure ! Et les gauchistes ainsi qu'une petite fraction du PS pousse des cris d'orfraie ! Allo ? Je rêve ?
    On nous sort aujourd'hui : les mineurs ne sont pas expusables ! C'est vrai, s'agissant des "Mineurs Etrangers Isolés", pas ceux qui sont en famille.
    D'ailleurs, pour les mineurs isolés, je souhaite que ça change, dès lors qu'ils ne sont pas si isolés que ça, puisque le billet d'avion a été payé ! Je me demande jusques à quand on omettra de sanctionner les compagnies aériennes qui les laissent monter à bord, dès lors que le Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'asile (CESEDA), prévoit expressément cette sanction.
    D'ailleurs, cette famille, depuis 2009 a laissé des traces sur internet et je signale qu'au début elle n'avait que 3 garçons ! Cela laisse à penser que Léonarda est arrivée par la suite tout aussi irrégulièrement que le reste de la famille.
    Pour ma part, si j'ai une émotion particulière, c'est au sujet de l'attitude du professeur référent dans le bus qui s'est permis de tenter de s'opposer à une injonction du Maire, Officier de Police Judiciaire qui lui demandait de faire arrêter le bus et qui me semble avoir été au courant de toute l'affaire et s'être rendue complice de la fuite de la jeune fille. Son commentaire rendu public par ses soins, selon lequel elle n'est pas là pour exécuter des décisions administratives ou judiciaires "inhumaines" est tout simplement intolérable : 1. du point de vue de son obligation de réserve. 2 du point de vue de sa subordination hiérarchique. 3. Du point de vue du statut de la fonction publique qui ne lui permet de se soustraire à l'exécution d'un acte administratif que s'il est manifestement illégal : or tel ne pouvait être le cas puisqu'un contrôle juridictionnel de cet acte avait eu lieu. Pour moi, une telle enseignante n'a pas sa place dans l'Education Nationale. Je pense d'ailleurs qu'il y aura des suites disciplinaires pour elle. Le contraire m'étonnerait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec le commentaire précédant celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu regardes bien, l'élément déclencheur de tout ce bazar, c'est justement cette histoire de sortie scolaire et le fait que la police soit intervenue à la sortie du bus, finalement. En fait nous sommes bien d'accord: il n'y a pas de quoi s'offusquer de cette expulsion qui était connue et qui avait suivi la procédure le plus strictement possible. Alors? Alors pour moi, sur la forme, j'estime que peut-être on aurait pu attendre un peu après son retour, pour un résultat sans vague. Non, mais, regarde moi ce bordel, voilà que les lycéens s'en mêlent !
    Suite à ça, si enquête il y a, on pourra savoir si il y avait soustraction volontaire à décision de justice, et en tirer les conclusions; sur ça je ne sais rien. Pour le reste, je te rejoins: Leonarda a une famille, logique qu'on ne les sépare pas et en plus, j'ai lu une interview dans la presse et apparemment, ça se passe pas si mal pour elle au Kosovo.
    Enfin, sur le comportement du professeur référent, là encore, je te rejoins encore, là n'est pas sa place.

    Didier, même réponse. Finalement on est bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben si tout le monde est d'accord...

    RépondreSupprimer
  5. @Homer,
    Me suis exprimée à ce sujet chez Hervé Torchet si vous etes curieux, allez le lire.
    Ladyapoline a sa vision du bout de sa lorgnette, j'en ai une toute différente...Si elle se sent la force d'aller renégocier des accords IATA etc qu'elle le fasse meme si elle me parait avoir certaines lacunes au sujet du domaine aérien, les compagnies (certaines) paient les amendes, étrange qu'elle ne le sache pas. Et puis, qu'elle réfléchisse bien quand au sort des enfants de parents divorcés qui voyagent seuls.
    @Homer, vous etes libre de publier ou pas mon commentaire, s'il vous semble que mieux pour votre confort de ne pas le faire paraitre, je ne vous en tiendrai aucune rancune, je suis passée tout simplement parce que l'esprit de votre billet m'a plu et pour apporter un complément d'infos, j'espère que vous saurez en faire bon usage si toutefois votre choix est de me :x. Rien de plus.

    RépondreSupprimer
  6. Dslée Homer, Ladymachin doit aimer la Marine^^^cela me crève les yeux depuis si longtemps.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !