lundi 12 septembre 2011

Une idée pour sortir de la Crise du PIIGS

Je ne suis pas un expert en économie. Mais je suis loin d'être con en la matière, et ce qui se passe en Europe actuellement, c'est franchement la grosse galère. Avec une faillite de la Grèce, c'est tout le système européen qui sera remis en cause, de la notoriété des pays phares à la valeur de l'Euro. Et directement, au front, ce sont nos banques qui en payeront les conséquences. Et indirectement, c'est notre argent qui va payer cette gestion catastrophique que nous ne voulions qu'à 51%. 
Bon, je vais apporter une solution au problème, le genre de truc qui rassurerait les marchés et éviterait les chutes en Bourse qui sont monnaie courante ces temps-ci: et si les pays du PIIGS (Irlande exceptée) développaient leur industrie propre? Avec une exposition constante au soleil, si j'étais ministre de l'économie dans ces pays, j'annoncerais un grand projet d'investissement dans l'énergie solaire dont le surplus serait redistribué partout en Europe. Le genre d'annonce qui rassure et qui est salué par les investisseurs. C'est une idée qui pointe le bout de son nez à Athènes... et qui devrait être annoncée comme un coup de pied au cul de la Crise ! Allez, les médias, au boulot !

Avec tout ça, le Français, lui, ne se rend pas compte de l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Un jour, et quelque soit le gouvernement en 2012, si les réformes ne sont pas plus sèches, plus drastiques, et surtout plus intelligentes et moins lourdes socialement, la France sera dans le même bain que la Grèce. Sauf que les Grecs, eux, ont déjà Mykonos.

2 commentaires:

  1. pour l'Irlande ils pourraient lancer de gros investissements sur la bière et le whiskey... :)

    RépondreSupprimer
  2. l'idée est effectivement bonne il faudrait arrête de nous prendre pour des billes , lenergie propre existe dans les pays scandinaves ils commencent à rouler avec leurs déchets... pas bête... et il faudrait que l'argent circule!!! c'est le seul moyen de sortir de la crise et ça veut dire que ceux qui le stockent acceptent d'en remettre un peu en circulation et donc d'en stocker un peu moins... et si on plafonnait les dividendes des actionnaires des grands entreprises...?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !