vendredi 23 septembre 2011

Arras: le taux de chômage le plus bas de France!

 Du moins, c'est ce que laissent penser les apparences.

Je suis passé à Pôle Emploi ce matin. Marge étant à la recherche d'un nouveau job, le lieu semblait indiqué. A mon arrivée, deux employées fumaient devant la porte, un autre lisait une revue derrière son bureau. A l'intérieur du bâtiment, personne d'autre. Pas de chômeur à Arras, pour ce secteur!  
Le plein emploi. Le Président serait ravi. Mais les apparences sont trompeuses...

Rappelons que désormais, Pôle Emploi ne fait qu'assurer un suivi des chômeurs. Proposer d'éventuelles formations. Et c'est tout. Quand vous êtes à la recherche d'un job, inutile d'aller à l'agence: là-bas, on vous dit d'aller sur internet ou de faire des candidatures spontanées. Bref, ça sert à... rien?

Quand vous avez internet, rien de plus simple: vous allez sur le site, vous complétez des renseignements et on vous propose quelques offres correspondant à un profil très ciblé. Trop ciblé. Si bien qu'il est impossible pour un gestionnaire administratif de trouver un job de secrétaire, par exemple. Ce n'est pas le même registre... il faudra une formation (sic!) et vous ne l'aurez que si vous êtes prioritaire, c'est à dire sans diplôme (re-sic!).

Pire encore, vous trouvez un job qui vous intéresse et vous pensez correspondre au profil: vous postulez. Et là, on vous répond qu'on ne donnera pas suite à votre demande, votre profil ayant été consulté par un agent de Pôle Emploi et ce dernier l'ayant estimé vaguement trop différent de l'intitulé de l'offre. Ce mec filtre votre candidature et l'entreprise n'aura jamais l'opportunité de décider elle-même si elle veut ou non donner suite. Rageant.

Heureusement qu'il reste les sites de référencement d'annonces gratuits. Parce que Pôle Emploi, bof bof. Y'a encore du progrès à faire...

Billet jeté à la volée, pardon pour ces idées en vrac...

6 commentaires:

  1. Merachlor23/9/11 16:09

    Hello,

    Pour ma part, comme interlocuteur, j'ai un mec qui s'interroge sur mon "inactivité prolongée".

    Pro, humain et empathique. Il effectue de vraies recherches et, ayant bien cerné mon profil, me branche sur des offres réellement susceptibles de m’intéresser.

    Je lui tire mon chapeau.

    Tout cela pour dire, mais ce n'est que mon avis, que l'on ne peut cogner sur une catégorie socio-pro en utilisant uniquement son expérience propre.

    Et accessoirement penser à ce qu'ils ont vécu lors de la fusion merdique assedic anpe, mariage de la carpe et du lapin ...

    Merachlor

    RépondreSupprimer
  2. Oui ...
    La plupart du temps ils sont surbookés.

    RépondreSupprimer
  3. @Merachlor: je ne dis pas que tous les conseillers agissent de même, mais en ciblant ceux d'Arras, je précise de qui je parle. Plus précisément, je regrette que malgré le temps qu'ils semblent pouvoir s'accorder, ils ne prennent pas le temps de faire des recherches plus personnalisées et se contentent souvent de t'orienter vers la borne internet.

    @elmone: oui, ils sont surbookés et c'est surement à cause de ça qu'ils ne font même plus la base de leur job: trouver du taf aux gens. On leur demande tellement de se confiner aux taches de réorientation et de formation des chômeurs selon les besoins des entreprises, qu'à de rares moments ils prennent le profil du candidat pour chercher une entreprise qui a besoin de lui. Tu comprends la nuance?

    RépondreSupprimer
  4. Le problème des sites de référencement des jobs gratuits est qu'ils sont payant (relativement chers) pour les entreprises et donc de fait réservées de fait à des secteurs ayant des difficultés à trouver du monde.

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas: en effet. Mais on trouve des annonces un peu partout, je trouve très dommage que le Pôle Emploi filtre selon des critères parfois trop stricts.

    RépondreSupprimer
  6. Le Pôle emploi est une catastrophe... réorganisé puis réorganisé, puis réorganisé, il me semble devenu de moins en moins efficace...
    Un exemple de service public à bout de souffle, parce que les salariés laminés, fatigués, croulant sous des procédures décidées par des technocrates qui ne connaissent rien à la recherche réelle d'un emploi.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !