Pour moi, bloguer, c'est réagir. Réagir à un article lu, un billet publié ailleurs, ou simplement une pensée qui traverse l'esprit. Celle-ci s'accompagne d'autres idées et si je ne réagis pas immédiatement en les posant à l'écran, le développement cesse et je perds l'envie de la partager. Ainsi aujourd'hui, une conversation sur les budgets des clubs de foot au boulot, une période de latence et cette phrase... « les pilleurs de clubs » qui me traverse l'esprit. Dix minutes plus tard, mes doigts encore chauffés par l'énervement du clavier, et le résultat était là. Sous mes yeux s'étalait une réflexion personnelle, un avis, une idée en noire et blanc. Un billet de blog.
On annonce bien souvent la fin des blogs, remplacé par le micro blogging en 140 caractères. Je dis que non, pour deux raisons: 1/ le micro blogging doit tout au blogage de base, puisque mes premiers contacts de twitter, ce sont mes amis de blog. Puis, leur réseau. Vous comprenez? Twitter n'existerait pas sans le blog, et pourtant, ils ne sont pas indissociables. Juste complémentaires.
2/ qu'il soit court ou long, le billet de blog est issu d'une réflexion personnelle, d'une pulsion, qui donne ce frisson agréable dû au fait de produire du contenu.
Alors, avant même, finalement, de trouver l'inspiration dans le contenu déjà existant, l'actualité ou vos histoires personnelles, ma façon de bloguer se joue au rythme de mes pulsions, de mes envies, de ce petit déclic et du bruit du clavier sous mes doigts, qui crée cette satisfaction du devoir accompli, du besoin réalisé, du plaisir de bloguer.
Certains y verraient bien là le début d'une chaine... rebondit qui veut !
Bah ! La chaine est perpétuelle... Et au bout de tout ce temps, on est toujours là... Tu vas fêter les 5 ans !
RépondreSupprimerBeaucoup de bons billets autour du blogage en ce moment ! Dommage que je sois pris par mon boulot pour pouvoir y participer plus.
RépondreSupprimerDepuis que l'on annonce la mort des blogs (ça date de 2006 au moins), eh bien il n'y a jamais eu autant de blogs!
RépondreSupprimerSans doute les Skyblogs ont-ils souffert des Facebook et autres mais pas les blogs à contenu.