jeudi 28 janvier 2010

Wikio: les prévisions

Un petit tour rapide sur le Wikio Labs permet de prédire à peu de choses près la tendance à venir dans le classement du mois prochain. Ce blog avait atteint son plus haut niveau grâce au chainage des plus grands, de Nicolas à Gael en passant par le Coucou ou Falconhill. A l'époque, mon implication et mes articles m'avaient permis de lorgner avec le top 50, au rythme de 70 liens par mois.
Et ce mois-ci, c'est la berezina. On arrive à la fin du mois, je constate que je délaisse un peu les copains en ne commentant pas forcément souvent chez eux, et qu'ils me le rendent bien en faisant de même. Avec moins de 30 liens et malgré un algo remanié, je pressens sans douter une chute énooooorme au classement Wikio. Ce n'est pas forcément faute à des billets raccourcis mais qui vont à l'essentiel, qu'aux sujets abordés toujours autant généralistes. Cela s'accompagne d'une baisse de la fréquentation parfois spectaculaire.

Phénomène de masse, lassitude du lectorat ou du blogueur lui-même? Va savoir. Ma passion est intacte, les idées sont là mais c'est l'agenda qui ne suit pas vraiment. Entre le boulot, les sorties, mes hobbies, le sexe et tout ce qui s'ensuit, difficile de s'organiser pour tout faire en 17 heures. Oui, je dors 7 heures par nuit. Je suis un fou. Bref, tout ça se ressent dans mon écriture.

Alors, comment remédier à cette baisse globale de fréquentation? Comment retrouver la gloire passée? En continuant, tout simplement. En ne s'inquiétant pas des prédictions, d'un quelconque classement ou de l'avis des autres (quoique...). Le vent tourne, c'est comme ça, je ne fais pas le poids parmi les mastodontes de la blogosphère, mais je m'accroche ! Bonne humeur, coups de gueule, commentaires cyniques et autres billets sur mon c*** de voisin, voilà la recette de mon blog. Pourvu qu'elle redevienne ma recette du succès ;-)


Ah, oui, au fait...
DES LIENS, BORDEL !


6 commentaires:

  1. Mais soit zen ! Il y a toujours des périodes de mou. Un type au hasard : moi. Ca ne se voit pas trop, parce qu'il y a toujours de l'information politique à diffuser mais souvent je ne mets aucun fond. Et regarde les deux blogs politiques, il se passe parfois des longues périodes sans vrai contenu.

    Par ailleurs, il ne faut jamais faire de prévisions sur le Wikio. Trop de paramètres, dont le nombre de liens que reçoivent les concurrents, ton historique à toi (si 9 mois en arrière, tes concurrents ont cartonné et pas toi, ils perdront leur avantage). A chaque fois que j'ai fait des prédictions, je me suis planté, sauf peut-être, sur le classement général.

    Enfin, Wikio a annoncé une modification de l'algorithme, donc les gens changent leur stratégie de liens et d'une manière générale, les liens diminuent pour tout le monde (j'en ai parlé avec les gens de Wikio : si mon blog est premier, c'est surtout parce que les autres baissent !). Les "geeks" ne font plus de liens mais twittent les liens...

    RépondreSupprimer
  2. idem que Nico, soit zen.

    Se prendre la tête pour son blog, bouh. Pas glop.

    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    C'est normal aussi de jouer et se passionner pour les règles !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un jeu qui améliore aussi la visibilité, il ne faut pas l'oublier. Combien de blogs sont morts à cause d'un manque de notoriété. On l'a déjà dit, mais si on écrit sur le net, c'est pour être lu !

    RépondreSupprimer
  6. S'il te reste un seul lecteur et qu'il y a avec lui des échanges intéressants, ton blog est intéressant sur le plan humain. Le reste, ce sont des stats, on s'en fout !!
    :-))

    [Ou alors, il faut supprimer le sexe pour gagner du temps, mais bon… :-)) ].

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !